AU DAKAR, NOUVELLE ANNULATION AVEC L’ÉTAPE DE ‘SUPER BELEM’, SUPPRIMÉE CE MERCREDI !

 


DAKAR-2017-Ce-mardi-une-étape-pluvieuse-et-bien-boueuse

 

Au Dakar, l’étape très attendue de ce mercredi qui selon les spécialistes s’annonçait déterminante et dénommée «super Belem»  vient d’être annulée, un avantage pour Loeb?

Ce devait être l’une des grandes explications de ce 39 ème Dakar!

Un match à couteaux tirés, long de 406 km et composé à plus de 98% de hors-piste… propice aux égarements

Cette 9éme étape, les concurrents l’avaient déjà surnommé la «Super Belén». Dans le bivouac, il n’était pas rare d’en entendre parler chez les pilotes après l’écriture de leur road book, sur les tables en bois impersonnels.

Il la craignait, la redoutait car ce devait être l’explication finale !

Les organisateurs d’ASO., en avait fait un des moments forts de ce rallye-raid et le scénario de la course chez les autos leur donnait raison car avec 1 minute et 38 secondes d’écart entre Sébastien Loeb (1er) et Stéphane Peterhansel son actuel dauphin depuis l’étape de ce mardi, ce parcours entre Salta-Chilecito avait des allures de vrai tournant de la course.

Las, la météo locale en a décidé autrement. Comme pour celle de vendredi dernier, cette 11éme étape a finalement été annulée.

En cause ?

Le blocage de la majorité des équipes d’assistance ce mardi matin, suite à un glissement de terrain sur l’axe entre Uyuni en Bolivie et Salta en Argentine, au niveau du petit village de Volcan !

ASO., l’organisateur, l’a expliqué  dans un communiqué diffusé à la presse en fin de journée ici en Argentine. A 1 heure du matin en France.

« La journée de demain sera consacrée à regrouper l’ensemble des moyens de la course à Chilecito de sorte à continuer l’épreuve en donnant le départ de la 10éme étape, Chilecito-San Juan »  

 

DAKAR-2017-Assistance-TOYOTA-OVERDRIVE

 

Les étapes qui suivront d’ici l’arrivée, samedi, donneront moins d’importance à la navigation et au hors-piste, un terrain plus propice à Stéphane Peterhansel, « Mister Dakar », qu’à Sébastien Loeb.

Le nonuple Champion du Monde des Rallyes, qui s’est imposé à sept reprises au rallye d’Argentine, n’est jamais aussi fort que sur les spéciales «typés WRC.».

Cette annulation va-t-elle l’avantager ?

Réponse dans les prochains jours. Mais bien des observateurs estiment que la course est jouée… sans ce plat de résistance que représentait cette journée de mercredi et son tracé que tous redoutaient…

 

Antoine GRENAPIN
Photos :
ASO DPPI – PEUGEOT  – RED BULL

 


DAKAR 2017 Accident dans des conditions dantesques pour un camion d’assistance  en BOLIVIE.

 

 

 

Dakar Rallye Raid

About Author

gilles