LA MAISON ROLLS-ROYCE ANNONCE LE DEUXIÈME RECORD DE VENTE DE LA MARQUE EN 113 ANS D’HISTOIRE.

 

Deuxième record de vente de la marque en 113 ans d’existence.

En effet, 4011 véhicules ont été livrés aux clients en 2016, soit une augmentation de 6% par rapport à 2015.

Performances record dans toutes les régions du monde, à l’exception du Moyen-Orient. Mais le continent américain reste en tête du classement.

Résultat record en effet sur plusieurs marchés, dont les États-Unis, le Japon, le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Lancements réussis des nouveaux modèles : Dawn, Wraith Black Badge et Ghost Black Badge.

Rolls-Royce Motor Cars Dubaï, la concession la plus performante au monde.

100 nouveaux emplois créés.

L’annonce d’une importante extension du Centre Technologie et Logistique. Investissement majeur dans l’usine de Goodwood en prévision de nouveaux modèles.

Rolls-Royce Motor Cars a annoncé aujourd’hui lundi 9 janvier 2017, avoir réalisé son deuxième record de ventes annuelles le plus élevé en 113 ans d’histoire, enregistrant une hausse de 6% par rapport à 2015. Au total, 4 011 véhicules ont été remis à des clients de plus de 50 pays, confirmant la puissance et la robustesse de la marque au cours d’une année très disputée pour les biens de luxe dans le monde entier.

 

 

Torsten Müller-Ötvös, CEO de Rolls-Royce Motor Cars, confie :

« Ces résultats remarquables confirment clairement l’attrait des clients les plus exigeants au monde pour les produits de luxe britanniques les plus raffinés. Rolls-Royce est un excellent exemple du succès de l’industrie britannique, résultant du travail acharné et l’ingéniosité des hommes et des femmes de notre centre d’excellence du luxe à Goodwood, dans l’Ouest Sussex. Nous sommes profondément engagés en faveur d’une stratégie de croissance sur le long-terme durable et fructueuse, et ces résultats, obtenus dans un contexte d’incertitude mondiale, viennent conforter cette approche. 2016 s’est avérée être l’année parfaite pour écrire le premier chapitre de la renaissance de Rolls-Royce. Le succès de Rolls-Royce est le succès de la Grande Bretagne. Et nous affirmons à nouveau notre engagement en faveur du maintien de Rolls-Royce au Royaume-Uni ».

 

 

L’entreprise a enregistré son plus grand nombre de ventes sur les principaux marchés clés mondiaux dont le continent américain (+6%), l’Europe (+28%) et l’Asie Pacifique (+5%). Plusieurs autres pays ont également battu les records précédents, notamment le Japon (+51%), l’Allemagne (+30%), le Royaume-Uni –pays d’origine de la marque– (+26%) et les États-Unis (+10%).

Le Moyen-Orient est cependant la seule région clé où les conditions sont restées difficiles, la demande des consommateurs pour tous les biens de luxe ayant été affectée par une incertitude économique et politique. Malgré ces conditions de marché délicates, le Moyen-Orient a fini l’année en tant que troisième marché le plus important en 2016, tandis que Rolls-Royce Motor Cars Dubaï a remporté le titre de concessionnaire ayant réalisé le plus grand nombre de vente dans le monde.

Dans le cadre de son engagement en faveur d’une croissance durable à long terme, Rolls-Royce a annoncé l’ouverture de six nouveaux concessionnaires en 2016, portant leur nombre total à 134. Parmi ces nouveaux lancements figurent également le Studio Royce-Rolls Motor Cars en Corée du Sud et un concept store novateur à Dubaï

Ce sont les succès continus de la Wraith et de la Ghost, amplifiés par le lancement des nouvelles Black Badge et leurs déclinaisons qui ont favorisé la demande mondiale soutenue pour les voitures Rolls-Royce. Le cabriolet Dawn Drophead Coupé, lancé en production, avec le carnet de précommande le plus important de tous les nouveaux modèles Rolls-Royce, a également contribué à ces performances.

 

 

2016 a aussi été la dernière année de production de la septième génération de Phantom, l’arrivée de son successeur étant prévue fin 2018. La Phantom a conservé son statut de figure de proue de l’entreprise ainsi que de «meilleure voiture au monde», grâce à des clients désireux d’obtenir les ultimes commandes Bespoke afin de compléter leur collection et de posséder une pièce emblématique de l’histoire de Rolls-Royce.

L’un des moments forts de l’année a été la production de la plus grande commande individuelles jamais reçue par Rolls-Royce : une flotte de 30 Phantoms Extended Wheelbase exclusivement conçues et fabriquées à la main pour l’hôtel THE 13 à Macao !

La première voiture a été remise à Stephen Hung, entrepreneur du luxe, co-Président de la société Louis XII Ltd, propriétaire du THE 13, lors du Salon International de l’Automobile de Genève en 2016, les autres véhicules ont été livrés plus tard dans l’année. De telles commandes témoignent du statut de Rolls-Royce : la seule vraie maison de sur-mesure du monde automobile.

Pratiquement toutes les Phantom, Ghost, Wraith et Dawn commercialisées en 2016 comportent des éléments de design personnalisés, démontrant ainsi que les Rolls-Royce sont les seules voitures de luxe vraiment fabriquées à la main. Une position encore renforcée par les dernières collections Bespoke, qui incluaient en 2016 la collection Phantom Zenith et la « Dawn Inspired by Fashion », ainsi que des créations uniques comme les Ghost Eternal Love, Phantom Nautical, « Dusk to Dawn » et Phantom Wisdom. La collection Bespoke Wraith Luggage et la malle à pique-nique de la collection Phantom Zenith ont également remporté un vif succès qui s’est traduit par de nombreuses commandes à travers le monde.

Le nouveau centre Technologie et Logistique de Rolls-Royce a ouvert ses portes à Bognor Regis en janvier 2016 comme prévu. Conçu d’emblée pour pouvoir être agrandi, ce site dédié de 30 000 m² proche de l’usine de Goodwood verra sa superficie s’accroître de 10 000 m² supplémentaires en 2017 afin de satisfaire la croissance de la demande et en prévision des futurs modèles. Avec cette extension, le centre Technologie et Logistique offrira la même superficie que le siège de Rolls-Royce. La taille des sites Rolls-Royce aura ainsi doublé depuis son ouverture en 2003.

 

Le siège de Rolls-Royce à Goodwood a également fait l’objet de travaux et d’expansion tout au long de 2016. L’entreprise a massivement investi dans un nouveau système de fabrication à une seule ligne, un élément central de sa stratégie de production à long terme. Les tests de la toute nouvelle et exclusive architecture en aluminium destinée à être intégrée à toutes les Rolls Royce fabriquées sur cette ligne de production à partir du début 2018, sont en train de s’achever.

Le développement des infrastructures de production s’est accompagné de la création de plus de 100 emplois au siège de Rolls-Royce. L’entreprise emploie désormais plus de 1.700 collaborateurs, soit une remarquable augmentation de près de 500% depuis 2003, date à laquelle l’équipe d’origine, qui avait travaillé à la création de la première Phantom, comptait 350 personnes.

 


ROLLS Royce usine de GOODWOOD.

 

Rolls-Royce a également conforté son engagement à long-terme en faveur des futurs talents, franchissant un record d’admissions au sein de son Programme d’Apprentissage, qui a fêté ses 10 ans en 2016. Plus de 50 jeunes apprentis sont actuellement formés à des métiers spécialisés. Un plan de recrutement similaire est prévu en 2017. Un nombre record de diplômés et de stagiaires ont également rejoint l’entreprise en 2016.

Rolls-Royce fonde son succès sur une compréhension approfondie des exigences des clients du luxe. Les résultats exceptionnels enregistrés en 2016 par les programmes Provenance (véhicules d’occasion) et Service Financier en témoignent. Ces offres sur mesure illustrent la manière dont de nombreux clients du luxe investissent actuellement dans des biens raffinés.

Torsten Müller Ötvos conclut :

« Nous sommes très fiers de la réussite de notre marque historique au cours des dernières années. Rolls-Royce continue de progresser d’une manière assurée et durable. Notre modèle économique, fondé sur une compréhension unique et solide de toutes les facettes de l’univers du luxe, est gage d’une croissance à un rythme juste pour une marque véritablement rare et exclusive. C’est ce que nos clients exigent de nous et c’est ce que nous continuerons à leur offrir. »

 

John ROWBERG

Photos :
ROLLS ROYCE

 

 

Economie Rolls

About Author

gilles