À L’ORECA 03R DU JACKIE CHAN LA POLE À BURINAM EN ASIAN LE MANS SERIES.

 

 

 

 

L’Oreca 03 R Nissan N°35 du Jackie Chan DC Racing s’élancera en pole ce dimanche 8 janvier pour les 4 Heures de Buriram 2017, l’avant-dernière manche de la saison de l’Asian Le Mans Series.

Le meilleur tour en LMP3 étant obtenu par la Ligier JSP3 du Team Tockwith Motorsports, sa deuxième pole de la saison.

Le détenteur de la pole de la classe GT, est l’équipe BBT avec sa Ferrari F488 GT3 qui obtient également sa seconde pole position de la saison.

Enfin, les équipes NZ et PS Racing commenceront elles aussi en pole dans leurs classes respectives, GT Am et le CN cette course des 4 Heures de Burinam en Thaïlande.

Le temps chaud et humide à Buriram est tout à fait différent opérant un changement comparé à l’air frais de la montagne lors de la manche précédente au Fuji, mais les équipes et les voitures s’en sont bien accommodées.

Les deux séances d’essais libres se sont passées en douceur, la 1ére vendredi et la suivante ce samedi matin, laissant les pilotes se re familiariser avec la piste Thaïlandaise.

 


ASIAN-LE-MANS-SERIES-2017-BURINAM-ORECA-03-R-du-JACKIE-CHAN

 

Et immédiatement, l’Oreca 03 R-Nissan du Jackie Chan était plus rapide sur l’ensemble des deux sessions, mais les trois autres voitures de la catégorie LMP2 n’étaient pas loin dans le bon rythme.

Chez les LMP3, la Ligier JSP3 et la Ginetta LMP3 réalisaient de bonnes performances, avec la Ligier  N°26, auteur du tour le plus rapide en essais libres2 samedi matin.

les  qualifications des GT et GT Am étaient les premières des deux séances chronométrées ce samedi après-midi.

La première place a été fortement contesté, et à la fin est allé au très expérimenté pilote Italien Alessandro Pier Guidi qui a décroché le meilleur chrono en 1’ 31.858 dans le baquet de la Ferrari F488 GT3 N° 37 de l’équipe BBT, la deuxième pole consécutive.

 

ASIAN-LE-MANS-SERIES-2017-BURINAM-7 et 8 JANVIER-La FERRARI en pole en GT avec GUIDI

 

Rui Aguas dans la Ferrari 488 GT3  N°38  se montrait le deuxième plus rapide, avec son meilleur temps en 1’ 31.889 alors qu’il passait sous le drapeau à damier signifiant la fin de la session.

Troisième pilote le plus rapide Tom Blomqvist avec la  BMW M6 GT3 N°90 de l’équipe FIST-AAI avec un tour en 1’31.972.

En GT Cup ce week-end, l’équipe NZ, qui se joindra au peloton pour les deux derniers manches de l’Asian Le Mans Series a établi le meilleur temps en 1’46.187 avec John Curran au volant de la Porsche 911 GT3 Cup N°77.

La session de qualification des prototypes LMP2 et LMP3 qui a suivi, a vu Ho-Pin Tung se montrer le plus rapide avec un tour bouclé en 1’26.954, le seul tour sous les 1’27 du week-end jusqu’à présent!

Cela a ainsi offert au Jackie Chan DC Racing et à son Oreca 03 R-Nissan, leur toute première pole de la saison 2016-2017.

À ses côtés ce dimanche en première ligne, on trouvera la Ligier JSP2 Nissan N°25 de l’écurie Portugaise Algarve Pro Racing grâce à Andrea Pizzitola, crédité de 1’ 28.443, juste après que le drapeau à damier ne soit présenté.

Sur la deuxième ligne de la grille, on pointe l’Oreca 03R Judd N°8 des Suisses de Race Performance, grâce au chrono obtenu par Struan Moore en 1’27.970, aux côtés de l’autre Ligier JSP2 Judd  de l’équipe Algarve Pro Racing, la N°24, quatrième, avec le temps de Mark Patterson en 1’29.532.

 

ASIAN LE MANS SERIES 2017 BURINAM LIGIER JSP3 du Team TOCKWITH

 

La voiture qui partira de la tête des LMP3 sera la Ligier JSP3, la N°26 du Tockwith Motorsports confiée à Nigel Moore et qui signe le meilleur tour de la classe avec un temps de 1’30.154, un excellent résultat pour une voiture qui n’est arrivé sur le circuit que ce samedi matin. Le second chrono revient à une autre Ligier JSP3, la N°99  celle du Wineurasia avec Scott Andrews auteur de 1’30.825.

Ensuite on pointe la  Ginetta LMP3 N°67 du PRT Racing 67, la troisième plus rapide avec Charlie Robertson en 1’30.879.

Ho-Pin Tung, le poleman qui sort de la saison complète en Championnat du Monde d’Endurance WEC avec l’une des Alpine A460 de l’écurie Française Signatech, nous confiait :

 « Je suis très heureux avec notre première pole de la saison. Nous avons eu beaucoup de succès l’année dernière, remportant le titre des LMP3. Notre rythme a été bon tout le week-end. Nous ne sommes pas très heureux avec les tours en libres2, mais surtout après les problèmes techniques que nous avions dans les deux premières courses de la saison, nous sommes très heureux que le travail sur la voiture de toute l’équipe nous donne un gros coup de pouce pour pouvoir obtenir la pole. Il reste juste quatre heures pour aller maintenant chercher la victoire. J’ai bon espoir d’un bon résultat et nous allons donc essayer de prolonger la tête du classement provisoire du Championnat. »

 

Sam HORNETT
Photos :
ASIAN LE MANS SERIES

 

LE RÉSULTAT DES ESSAIS QUALIFICATIFS

https://gallery.mailchimp.com/4e671b59a886eb13045709766/files/Asian_Le_Mans_Series_Qualifying.03.pdf

 

 

 

Asian Le Mans Series

About Author

gilles