LE TEAM MANOR DE F1 EN REDRESSEMENT JUDICIAIRE, ABSENT DÈS LES GP 2017 !

 

 

 

AutoNewsInfo s’en était fait tout récemment l’écho (voir notre article du 27 décembre en lien), le Team Britannique de F1 Manor qui alignait en 2016, grâce à l’aide de Mercedes, le jeune Allemand Pascal Wehrlein et l’Indonésien Ryo Hariento soutenu lui par le gouvernement de Djakarta, puis également avec le soutien financier de Mercedes, à partir du Grand Prix de Belgique, le grand espoir Français Esteban Ocon  se retrouve depuis ce vendredi 6 janvier 2017 en redressement judiciaire !

 

La société Just Racing Services Ltd qui gère l’équipe Manor de Formule 1 et qui traite de toute la gestion opérationnelle de l’équipe, mais qui pour l’instant  ne comporte pas Manor Grand Prix Racing Ltd, a été placée en redressement judiciaire.

 

F1 : STEPHEN FITZPATRICK

 

Appartenant depuis deux ans à l’homme d’affaires Stephen Fitzpatrick, lequel avait laissé entendre tout récemment qu’il attendait des investisseurs mais à l’heure actuelle, il n’y a pas de repreneurs, l’administrateur désigné, Geoff Rowley a fait remarquer la nécessité ‘indispensable’ de trouver et rapidement de nouveaux associés, faute de quoi le Team basé à Banbury, près du circuit de Silverstone pourrait fort bien disparaître…

En fait ce qui a tout de même vraiment précipité cette fin, remonte au résultat du Grand Prix du Brésil.

Jusqu’alors, le Team Manor occupait la dixième place au classement du Championnat des constructeurs, position synonyme de millions de dollars, sachant que la FOM de Bernie Ecclestone et de tous temps, depuis l’époque de la création de l’association des Teams, la FOCA, au début des années 80, ne redistribue des primes qu’aux dix premières écuries classées !

Rappelons que dans le milieu des années 90, il y a eu jusqu’à … 40 monoplaces alignées en GP, avec parfois certaines années des séances de pré-qualification très tôt le vendredi matin des …7 heures, pour n’en retenir que 30 mais ensuite à l’issue des essais qualificatifs du samedi, seules les 26  meilleurs qualifiées prenaient le départ !

 


F1-2016-RED-BULL-Ring-Dimanche-3-Juillet-Pascal-WEHRLEIN-termine-10ème-au-volant-de-sa-MANOR

 

Mais revenons à l’affaire Manor.

L’un de ses deux pilotes, le jeune Allemand Pascal Wehrlein  s’étant classé dixième au Red Bull Ring, à l‘arrivée du GP d’Autriche, Manor avait ce jour-là, le dimanche 3 juillet, récolté un petit mais ‘O’ combien précieux point et ce 10éme rang des constructeurs.

Sauf que patatras, au Grand Prix du Brésil chez lui sur la piste d’Interlagos à Sao Paulo, le jeune Brésilien Felipe Nasr, terminait à une inespérée neuvième place, offrant à son tour, deux points à son équipe, l’écurie Sauber !

Laquelle n’en avait pas amassé le moindre point depuis le début de la saison à Melbourne et se retrouvait elle aussi dans une situation fort délicate et bien inconfortable en vue de 2017 !

Le classement n’allait plus changer à l’issue de l’ultime épreuve de la saison, le GP d’Abou Dhabi à Yas Marina, et Sauber finissait donc la saison 2016, à cette dixième place, reléguant Manor à la onzième, celle où l’on ne touche pas le moindre dollar….

À partir de ce jour, Manor ne pouvant espérer toucher aucun revenu financier lié à sa participation au Championnat du Monde de Formule 1 2017, ses jours semblaient comptés.

Et l’annonce de ce vendredi 6 janvier de sa mise en redressement judiciaire est tout sauf une surprise !

 

John ROWBERG

Photos :
TEAM

NOTRE ARTICLE SUR LES SOUCIS DU TEAM MANOR DU 27 DÉCEMBRE 2016

 http://www.autonewsinfo.com/2016/12/27/le-team-manor-sera-t-il-present-en-2017-214395.html

 

Evenements F1

About Author

gilles