DELECOUR-SAVIGNONI AU VOLANT DE LA 124 ABARTH AU MONTE CARLO 2017.

 

WRC 2017 MONTE CARLO Test pour DELECOUR-SAVIGNONI avec la nouvelle ABARTH

 

Les revoilà, les éternels retraités mais tellement passionnés qu’au fil des ans, ils ne peuvent finalement se résoudre à regarder les autres rouler…

Le fameux tandem que forme régulièrement depuis plusieurs années, la paire François Delecour et ‘Doumé’ Dominique Savignoni, se montrant une année supplémentaire -au moins- de nouveau d’attaque pour le prochain Rallye Monte Carlo !

Les inusables et inoxydables, François Delecour et ‘Doumé’ Savignoni, seront en effet de nouveau associé au volant de la toute nouvelle Abarth 124 GT, pour le prochain Rallye Monte Carlo 2017.

Cet été, l’opération paraissait pourtant ,voire du domaine du rêve pour les passionnés nostalgiques de la belle époque des Rallyes.

Puis, il a fallu une simple proposition de venir tester la nouvelle Abarth de l’autre côté de la frontière. Et de voir un François dit ‘freine tard’ enchanté, voire carrément enthousiaste après sa première mise en main, courant septembre et du côté de San Remo-Gênes, avec dans le viseur, l’idée et l’objectif de tout faire, tout tenter pour monter cette opération Rallye Monte Carlo 2017 et surtout pour qu’elle voit le jour.

Car de nos jours, il ne suffit plus d’avoir un bon pilotage pour être inscrit au départ mais surtout d’avoir de bons partenaires, de bon sponsors, sans cela plus rien n’est vraiment possible.

 


WRC-2017-MONTE-CARLO-Test-pour-DELECOUR-avec-la-nouvelle-ABARTH.

 

Mais vu que François ne tarit pas d’éloge sur cette nouvelle née sous le signe du Scorpion et surtout que celle-ci coûte beaucoup moins cher qu’une Porsche pour une propulsion, l’opération Rallye Monte Carlo a vraiment véritablement pris forme et finit par être finalisé par un engagement officiel sur la liste des engagés du plus célèbre des rallyes du monde.

Tout cela est devenu possible avec le soutien bien sûr du Team Milano Racing !

C’est donc cette semaine que les voitures de la marque au Scorpion, sont arrivées en Italie, une armada de 124 Abarth GT, pas moins de cinq voitures présentes dont deux qui ont servis pour la mise au point pendant plusieurs mois.

Mais surtout ne l’appelez pas Fiat, car c’est bien Abarth qui a homologuée et construit ces nouvelles propulsion en catégorie GT. Des tests qui initialement étaient prévus proches des Alpes, mais par souci de facilité pour Abarth, la solution la plus simple était naturellement de rouler en Italie.

François et Doumé ont donc enfilés hier leurs combinaisons, les vieilles habitudes ne se perdent pas, comme on dit !

Surtout quand on a le plaisir de tester en configuration course une GT  propulsion, ou l’arrière a toujours tendance à vouloir vous passer devant. Ou, il faut se battre pour tenir une bonne trajectoire entre les freins et la direction !

Nul doute que le spectacle ne manquera pas sur le bord des spéciales du prochain Monte Carlo.

Avec un François déchaîné qui voudra assurément ‘se taper’ des petits jeunes aux dents longues, malgré ses 55 ans.

François et Doumé, le duo reconstitué une fois encore, une fois de plus, a de l’ambition et la paire est déjà dans le bain, avec le scorpion, près à piquer à nouveau avec, précisons-le, plus de 300 chevaux sur les roues arrières !

 

WRC-2017-MONTE-CARLO-Test-pour-DELECOUR-SAVIGNONI-avec-la-nouvelle-ABARTH

 

Une auto qui sera entretenue et suivie par le Team Milano Racing, de Patrick et Ugo Cavanese, bien connus du monde des rallyes historiques maintenant, avec leurs belles italiennes, Les inoubliables Lancia…

Suivant les performances, ces Abarth  pourraient bien être mises ensuite à la location dans un proche avenir !

Mais on rappellera qu’il-s’agit d’une toute nouvelle auto et que des petits soucis de jeunesse, pourraient aussi perturbés pour ses grands débuts officiels en compétition, la bonne marche de ces Abarth très attendues…

En tout cas, François y croit et se dit même emballé par une très bonne tenue de route. Qui lui rappellera sans doute le pilotage de la Porsche. Il aura d’ailleurs face à lui, un sérieux client, avec Romain Dumas au volant de sa Porsche 997 GT.

En attendant le départ du Monte Carlo, le couple Delecour-Savignoni, peaufine les réglages, d’après les personnes présentent pour les tests, ça marche fort avec les deux anciens, toujours aussi passionnés, toujours aussi motivés…

 


WRC-2017-MONTE-CARLO-Test-pour-DELECOUR-SAVIGNONI-avec-la-nouvelle-ABARTH-CLIN-DOEIL-pour-SABRINA-de-CASTELLI

 

François a-dit-on, testé différents Set Up et passé en revue, plusieurs configurations pour avoir une meilleure connaissance de la tenue de route de cette Abarth.

Demain, ils prendront… de l’altitude pour tester la belle Italienne, cette fois sur la neige! Et ce afin de passer en revue les différents types de gommes. Car il se pourrait bien que cette année, la neige s’invite régulièrement sur les routes du Monte Carlo’…

Enfin  un petit clin d’œil pour saluer avec bonheur, la présence de Sabrina de Castelli. Sabrina qui après son terrible accident survenu en septembre dernier, lors du Rallye du Liban, poursuit sa convalescence. Sabrina qui rappelons-le, a plusieurs fois été une excellente copilote de François Delecour. On lui souhaite un prompt rétablissement ! Mais de la revoir est déjà un premier vrai signe encourageant.

À noter que deux autres Abarth, prendront le départ de la manche inaugurale du mondial WRC 2017, avec Andolfi et le vétéran Noberasco.

 

Quelques détails sur la nouvelle Abarth 124 R-GT en catégorie Trophée GT FIA

 

Moteur 4 cylindres  1.8 l Turbo-compressé ‘environ’ 300 chevaux

Roues motrices arrière

Première participation à un rallye du Championnat du Monde WRC

Coût environ : 140.000 €.

 

Éric DOBROWOLSKY
Photos :
TEAM

 

WRC

About Author

gilles