ÖSTBERG ET PROKOP AVEC DES FORD M-SPORT EN MONDIAL WRC 2017.

 


WRC-2017- La future FORD-FIESTA-RS lors de ces essais en décembre avant le MONTE CARLO
WRC 2017-

 

La rumeur circulait mais c’est désormais officiel !

Le Norvégien Mads Otsberg et le Tchèque Martin Prokop, seront associés cette année dans un projet commun, avec des Ford Fiesta WRC 2017, engagées comme l’oblige et le stipule le règlement FIA par la structure M-Sport de Malcolm Wilson !

Encore une ‘subtilité’ de la nouvelle réglementation proposée par la FIA. (Fédération Internationale Automobile), désormais des structures privées peuvent s’engagés avec des WRC 2017, mais à condition qu’elles soient inscrites par un constructeur !

Malcolm Wilson avec son entreprise M-Sport ont obligation d’engager au moins deux WRC en Championnat du Monde des Constructeurs pour que la Ford Fiesta WRC version 2017, soit homologuée par la FIA.

Mais un constructeur peut avoir aussi la possibilité d’inscrire librement jusqu’à six WRC, sur n’importe quelle manche du Championnat.

Ce qui aurait pu être aussi le cas pour la Polo R WRC 2017, mais pour que ce soit possible, il aurait au préalable fallut inscrire directement deux exemplaires de ce modèle 2017 de la Polo R sur l’ensemble du Championnat du Monde ce qui n’a finalement pu se concrétiser malgré le souhait du Qatari Nazsser Al Attiyah.

Dès lors, Mads Otsberg qui avait déjà annoncé son absence au Rallye Monte Carlo,  sera par contre bien au départ du prochain Rallye de Suède, seconde manche du Mondial WRC 2017 et au volant de la Ford Fiesta version 2017.

 

 

Mieux même puisque son père a confié que Mads participerait à toutes les manches du calendrier, exception faite du Rallye du Mexique.

M-Sport n’était pas dans la capacité de fournir une Fiesta WRC 2017 pour le Rallye Monte Carlo à Mads Otsberg, et Martin Prokop associé à ce projet lui aussi bénéficiera d’une nouvelle Fiesta WRC un peu plus tard.

De quoi encore donner des idées et de l’argent frais pour le Team M-Sport et pourquoi pas aux autres constructeurs inscrits en Championnat du Monde. Surtout quand on connait le prix de ces nouvelles WRC proches des 850.000 €, l’unité !

Citroën Racing de son côté devrait d’ailleurs engagé jusqu’à quatre C 3 WRC sur certaines épreuves en cours de saison.

 

WRC-2015- Rallye de SUÈDE- La DS3 CITROËN de MADS ÖSTBERG.

 

Morten Ostberg, le père de Mads a confié à Autosport :

«Nous sommes très heureux de l’année à venir. Et nous pouvons confirmer et affirmer que Mads sera dans une Ford M-Sport des la Suède»  

Et il précise :

« Mon fils a testé la  Fiesta déjà deux fois maintenant, mais il aura encore l’occasion de la tester plus avant la Suède.»

Le team  Adapta Motorsport qui fera rouler les Ford effectuera donc son retour en Mondial… Mais engagé sous le nom de M-Sport !

Ultime précision, ces dernières années, Mads Östberg a toujours terminé sur le podium du Rallye de Suède ! À cinq reprises lors des six dernières éditions…

 

Éric DOBROWOLSKY
Photos :
Éric DOBROWOLSKY-M Sport et CITROËN Racing

WRC-2016- Mads ÖSTBERG au Rallye de SUÈDE déjà au volant d’une FORD du Team M-Sport

WRC

About Author

gilles