LA 16ème BOURSE DES TRAPADELLES DE CAVAILLON : UN AVANT-GOÛT DE FÊTE.

 

 

TRAPADELLES-CAVAILLON-2016-Un-Salon-toijours-trés-attractif-et-populaire.

 

Les 9 et 10 Décembre dernier se tenait la 16ème édition de la Bourse des Trapadelles de Cavaillon. Un petit bijou cette exposition autos-motos et comme on les aime!

Le Club des Tapadelles, est l’un des plus vieux Clubs de France… Créé par Maurice Trintignant, dit Pétoulet, 1er pilote Français de Formule 1, victorieux d’un GP, celui de Monaco le 22 mai 1955 et au volant d’une Ferrari, il est aujourd’hui fort de près de 250 adhérents et organisera pas moins de 16 manifestations durant l’année 2017 !

Près de 5.000 visiteurs et 270 exposants affichant tous des sourires satisfaits : la recette est simple…et efficace ! Deux expositions de qualité, du sérieux dans l’organisation sans se prendre… au sérieux, camaraderie et aussi bien sur naturellement, une énorme dose de passion !

 


TRAPADELLES-CAVAILLON-2016-L’un des Halls d’Exposition

 

Claude Scallet et Robert Requiston avaient concocté une belle exposition moto que le visiteur ne pouvait pas rater car dès l’entrée, il était dirigé vers cette (nouvelle) expo, où il pouvait admirer les inoubliables Norton Manx, Matchless G50, Side Harley, Side BMW, Flandria Grand Sport, Terrot et une magnifique brochette de Kawasaki H2 ainsi qu’ une 750 Honda KO. Au total une quarantaine de machines couvrant toutes les époques des débuts de la moto jusqu’aux années 70.

Assurément une grande première réussie et appréciée qui se développera certainement lors des futures éditions.

 

TRAPADELLES-CAVAILLON-2016-Une-TERROT-datant-de-1912.

 

Pénétrons maintenant dans le hall principal, où étaient rassemblées et exposées une cinquantaine d’autos. Une exposition organisée par Bernard Fabre, Maurice Louche et Daniel Vanhooland, comme un hommage aux marques Françaises disparues (voir photos) ainsi qu’une pointe de modernisme audacieux avec une allée dédiée aux hot rods et autres customs.

 

TRAPADELLES-CAVAILLON-2016-Un-CABRI-datant-de-1924

 

Cette tendance a mis du temps à traverser l’Atlantique mais se développe aujourd’hui de plus en plus en France sur des rassemblements spécifiques et même de «Grands» Salons , tels… Automédon, Lyon, American Tours Festival.

Des autos de qualité, beaucoup de sportives d’avant-guerre. Le succès était au rendez-vous à un tel point qu’un bon mois avant l’ouverture, tout était complet  et 80 exposants ont du s’installer en plein air. C’est dire !

Immédiatement, on perçoit la… signature Trapadelles , réunir 25 ou 30 sportives d’avant-guerre pour une bourse ou un salon n’est pas une révolution en soi, en revanche lorsque l’on considère que TOUTES ces autos appartiennent à des membres du Club, on apprécie en quoi les Trapadelles ne sont pas un Club comme beaucoup d’autres…

 


TRAPADELLES-CAVAILLON-2016-Assurément-une-magnifique-exposition.

 

J’invite à découvrir l’histoire du Club, il y a un vrai vécu, de nombreuses pages d’histoires automobiles. Içi, on est en Provence, l’Automobile (ou la Moto) sportive, c’est sacré !


TRAPADELLES-CAVAILLON-2016-Christian et Dominique AGOSTINI.

 

Le Club est aujourd’hui présidé par Christian Agostini, efficacement soutenu par sa compagne Dominique qui elle aussi partage la passion au point de courir en historique sur Golf GTI 1ère génération, Christian représente parfaitement les trois principes des Trapadelles

1°) Passion : Il court en VH au volant d’une Mustang et a été sacré Champion en 2016 !

2°) Sérieux dans l’organisation sans se prendre au sérieux !

3°) La camaraderie car les Trapadelles c’est avant tout une bande de copains.

 

Lorsqu’ un de ces copains (Guy Burnat, Jacques Potherat…) les quitte pour aller rouler sous d’autres cieux, car malheureusement emportés par la maladie, l’amitié fait qu’un autre copain lui organise une manifestation, un rallye en son souvenir.

 

TRAPADELLES-CAVAILLON-2016-JPP, alias Jean-Pierre-PALUN.

 

Exemple le «Trophée Jacques Potherat» créé par Jean-Pierre Palun, rallye d’avant-guerre sportif, au succès reconnu car aujourd’hui international…

Un autre point essentiel pour bien comprendre l’esprit:

Les Trapadelles, sont et restent un club… de jeunes passionnés !
Certains le sont effectivement depuis… 10, 20, 30, 40, voire même 50 ans, mais ils le sont et le restent !

On retrouve chez eux, un peu de l’esprit du «Club des 5» de notre enfance.

 

TRAPADELLES-CAVAILLON-2016-Un sacré parking d’anciennes des années 60-70

 

Le parking dédié aux autos de collection reflétait lui aussi éclectisme et richesse.

La bourse des Trapadelles est et restera  de dimension raisonnable mais avec qualité. L’un de ses principaux attraits étant aussi de découvrir et rejoindre ce Club si particulier. Il y a des adhérents partout en France et même en Europe.

Pour adhérer il suffit de joindre René Jullian au 04 90 95 35 58, ou de lui envoyer un modeste chèque de 50 € à son adresse :

René Jullian
Avenue de St Andiol
13440 CABANES

vous ne le regretterez pas…

 

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

LES TRAPADELLES

http://www.trapadelles.fr

Bourse les 10 et 11 décembre 2016

 

Patrick HORNSTEIN

 

Photos :
Patrick HORNSTEIN

 


TRAPADELLES-CAVAILLON-2016-Affiche-sur-MAURICE-TRINTIGNANT

Un peu d’ histoire…

 

Le Club des Trapadelles a été fondé en 1965  par une poignée de passionnés, dont le regretté Maurice Trintignant, qui nous a quitté le 13 février 2005, cinq fois Champion de France et double vainqueur du GP de Monaco en 1955 et 1958, et compte aujourd’hui près de 200 membres, principalement Français bien sûr mais aussi Anglais, Italiens, Allemands, Suisses et Belges.

Février 1965  l’Écurie des TRAPADELLES est fondée à St Rémy de Provence, par une bande de fanatiques qui avaient pour noms, Pierre BOUILLOT, Pierre DELLIÈRE, Michel GONI, Roger OLIVIER et… Maurice TRINTIGNANT, donc.

 

TRAPADELLES-CAVAILLON-2016-La GORDINI T16 de Maurice TRINTIGNANT.

 

Michel GONI est désigné Président et Maurice TRINTIGNANT accepte le titre de Président d’ Honneur, titre qu’il conservera jusqu’à sa disparition, le 13 février 2005. Il écrira un jour :

«Une carrière de 27 années de course m’a permis de connaître de très grands champions et constructeurs, mais de toutes les écuries dont j’ai fait partie, la plus sincère, la plus amicale, la plus sympathique, la plus vraie, c’est bien l’écurie LES TRAPADELLES.»

Mai 1965 : 1ère exposition de voitures anciennes en collaboration avec l’ AC. Vauclusien, dans l’ ancien Palais de Champfleury.

1966 : Organisation de la 1ère course de côte de voitures anciennes, à Clarensac, près de Nîmes. Et,  les 15 et 16 Octobre 1966 : Organisation de la 1ère ronde des Côtes du Rhône, avec la foire d’Orange

1967 : Au rallye de la Belle Époque, organisé par les 3A de Lyon, l’Écurie rafle toutes les 1ères places, y compris celle du classement général. En Juillet 1967, inauguration  du Musée automobile de Provence  de Pierre DELLIÈRE.

1968 : En dépit des troubles, participation à quelques rallye (Aix, Propiac)

1969 : Participation aux Coupes de l’Âge d’Or à Montlhéry.

1970 : Les frères MICHEL participent, derrière le rideau de fer, aux 1000 Miles en Tchécoslovaquie. Henri DOUX, Jean-Pierre PALUN et Bab ROUANET vont en Suède pour un grand Rallye International.

1972 : Forte participation des TRAPADELLES aux Coupes de l’Age d’Or au Mans, ainsi qu’au GP du circuit Paul Ricard pour voiture d’époque.

1975 : Disparition de Michel GONI, 1er Président de l’ Écurie.

1979 : Les TRAPADELLES sont invitées à participer au 75ème anniversaire de la FIA au siège de l’ACF

1981 : Grâce à l’action d’Émile AYASSE, Les TRAPADELLES, envahissent l’ autodrome de Miramas.

1982 : Organisé conjointement avec l’Écurie Les Sans Chevaux de Carpentras, fantastique jubilé de Maurice TRINTIGNANT, 104 voitures de course et de compétition du monde entier dans le Ventoux.

« Votre manifestation était une des plus belles, des mieux organisées, des plus réussies, des plus sympathiques à laquelle j’ai eu le plaisir d’ assister durant une longue carrière consacrée à l’ automobile… » écrira ensuite le directeur de la fameuse et très sélect revue Américaine, AUTOMOBILE QUARTERLY PUBLICATION!

8 Juillet 1984 : l’Écurie célèbre un événement peu commun : le Jubilé de la Renault Vivasport de l’adhérent Claude CHABAL. Achetée 50 ans plus tôt neuve le 27 juin 1934, aux usines Renault de Billancourt, il aura parcouru 446.000 kms avec sa «première main».

1985 : 22 et 23 Juin, 15 TRAPADELLISTES au 1er Trophée du Leysin, en Suisse. 29 et 30 juin. Enorme succès du salon/bourse d’échanges à Avignon

1993 : Rétrospective de la Course de Côte du Klausen, le Ventoux Suisse. 300 autos. Les TRAPADELLES en force avec 12 équipages engagés

1994 : Pour célébrer comme il se doit, le 50ème anniversaire de l’opération OVERLORD, le D-DAY, trois véhicules TRAPADELLES (camion Chevrolet, Jeep terrestre et Jeep amphibie) quadrillent la campagne en compagnie de véhicules militaires de toutes sortes et de tous horizons.

Le mot « TRAPADELLES » est déposé par le Club à l’INPI.

1995 : Participation à Malvern Link en GB, à l’usine Morgan au 45ème anniversaire du club 3 roues

Commémoration des 30 ans de l’Écurie : on pose une plaque en présence de Maurice TRINTIGNANT sur la façade du Café des Variétés à St Rémy-de Provence.

DELLIÈRE père et fils participent à la ‘rétrospective’ de la Targa Florio, qui  se courrait sur le circuit routier des Madonies, long de quelques 70 Kms. à parcourir 10 fois et ce en Sicile.

1995 : En septembre, 100 motos à St Andiol à l’occasion de la journée en l’honneur des frères  NOUGIER organisée par les TRAPADELLES

1997 : Maurice Trintignant, Président d’honneur a 80 ans. Olivier GENDEBIEN, Paul FRÈRE, Robert MANZON, Jean GUICHET, Stirling MOSS, Maria de PHILIPPIS, Toulo de GRAFFENRIED, Nino VACARELLA, Roy SALVADORI, lui font l’honneur et l’amitié de leurs présences.

1er Rallye à l’étranger des TRAPADELLES : 10 jours en Irlande

1999 : Les TRAPADELLES à Berlin avec Jean-Luc GROSSELIN et Michel MARTELING sur Amilcar. Ils iront ensuite à Prescott, rejoints par Jean-Pierre PALUN et son BNC

2000 : 2ème grand Rallye à l’ étranger : la Toscane

2001 : Organisation de la 1ère exposition-bourse d’ échange de Cavaillon

2002 : Importante participation des membres pour les 100 ans de la 1ère course de côte du Mont Ventoux organisée par Laurent RONDONI et son équipe.

15 Mai 2005 : Les TRAPADELLES ont 40 ans !

4 juin 2005 : Deux TRAPADELLISTES Cavaillonnais Robert REQUISTON et Didier DUMONT, participent sur Amilcar à un rallye à Weinheim (Allemagne) ville jumelée avec Cavaillon.

15 Mai 2015 : Les TRAPADELLES ont 50 ans !

9/10/11 Décembre 2016 : Bourse des TRAPADELLES de CAVAILLON dans le Vaucluse.

 

TRAPADELLES-CAVAILLON-2016-Des-anciennes-du-Musée-de-PROVENCE

LEUR CALENDRIER 2017

 

22 Janvier : Assemblée Générale au Moulin d’Orgon

27-28-29 Janvier : Rallye des Têtes Givrées

26 Février : 10ème Rallye des Monts du Vaucluse

24-25-26 Mars : Avignon Motor Festival

9 Avril : Rallye des Côteaux d’Aix

15/16 Avril : Cyclecars à Condorcet, hommage Pierre DELLIÈRE

1er Mai : Rallye Femmes Fleurs

12-13-14 Mai : Rallye Couleurs de Printemps

26-27-28 Mai : Rallye Souvenir Jacques Potherat

9-17 Juin : Balade en Forêt Noire

11 Juin : Randonnée des Jeunes (15-35 ans)

24 Juin : 41ème bourse d’ Orgon

2 Juillet : 50 ans du Musée Automobile de Provence

8-9 Juillet :  La nuit du Vercors

3 Septembre : Aïoli

15-16-17 Septembre : Rencontre Jumelage Inter Clubs

6-7-8 Octobre : Cyclecars et Grand Sport, hommage Guy Burnat

9-10 Décembre : 17ème Bourse-Expo Cavaillon

 

SOUVENIRS DE L’EXPOSITION 2016

 

 

 


TRAPADELLES-CAVAILLON-2016- Quelques BELLES d’Antan.


TRAPADELLES-CAVAILLON-2016-Un peu de rêve avec ces BELLES-d’antan !


TRAPADELLES-CAVAILLON-2016- Une sublime DELAGE, datant de 1910


TRAPADELLES CAVAILLON 2016 – Une non moins superbe VERMOREL, datant elle de 1913.

TRAPADELLES CAVAILLON 2016 – Une GUYOT ‘Type’ INDIANAPOLIS


TRAPADELLES CAVAILLON 2016 – Une rare COTTIN DESGOUTTES, datant de 1924


TRAPADELLES CAVAILLON 2016 – Une magnifique SALMSON, datant de 1925

TRAPADELLES-CAVAILLON-2016- Une AMILCAR, datant-de 1928.

TRAPADELLES-CAVAILLON-2016- Une DARMONT, datant de 1928

TRAPADELLES-CAVAILLON-2016-Une autre AMILCAR et datant, elle, de 1936

TRAPADELLES-CAVAILLON-2016 -AMILCAR de 1936


TRAPADELLES-CAVAILLON-2016


TRAPADELLES-CAVAILLON-2016


TRAPADELLES-CAVAILLON-2016-Une-SINGER


TRAPADELLES CAVAILLON 2016 – Une rare BUGATTI, Type 57 ‘VANVOOREN’

TRAPADELLES-CAVAILLON-2016- Une magnifique FACEL-VEGA HK 500.

TRAPADELLES-CAVAILLON-2016-Une trés belle CORTINA-LOTUS

TRAPADELLES-CAVAILLON-2016-Une-CG


LES-TRAPADELLES- Van du Club sur base CITROËN Tube HY


TRAPADELLES-CAVAILLON-2016-Le coin des bécanes

TRAPADELLES-CAVAILLON-2016-Très belle ARIEL, datant de 1952


TRAPADELLES-CAVAILLON-2016-Une NER a CAR de 1921


TRAPADELLES CAVAILLON 2016 – Une GNOME & RHÔNE de 1926.


TRAPADELLES CAVAILLON 2016 – Une JEAN THOMANN de 1926.

TRAPADELLES-CAVAILLON-2016-Une-FLANDRIA-datant-de-1963


TRAPADELLES-CAVAILLON-2016-Trés belle BENELLI, datant de 1953


TRAPADELLES -CAVAILLON-2016-Le coin de la brocante, toujours très recherchée et appréciée.

TRAPADELLES-CAVAILLON-2016-Une collection de postes d’auto-radios des années 60-70.

TRAPADELLES-CAVAILLON 2016 – L’un des très nombreux stands de pièces pour les anciennes

TRAPADELLES-CAVAILLON-2016- Avec le soutien du Groupe TOTAL-ELF

Sport

About Author

gilles