75 CONCURRENTS AU DÉPART DU 85ème ‘RALLYE MONTE CARLO’, MILLÉSIME 2017 !

 

 

75 équipages se sont engagés pour le 85ème ‘Rallye Monte Carlo’, millésime 2017 qui s’élancera le jeudi 16 janvier.

L’ACM. (Automobile Club de Monaco) a dévoilé et mis en ligne ce mardi matin, la liste officielle des participants pour le prochain ‘Rallye Monte Carlo’ 2017, qui se disputera du 16 au 22 janvier.

Avec encore une fois un parcours essentiellement articulé autour de Gap, dans les Hautes Alpes, pour la quatrième année d’affilée.

2017  étant aussi l’année des nouvelles World Super Cars de nouvelle génération. Avec des WRC plus puissantes, plus imposantes sur la route que ce soit avec des nouveaux éléments aérodynamiques ou bien par une largeur accrue. De quoi ravir les nombreux passionnés de rallye.

Malgré tout cette année, l’ACM. n’a pas fait le plein d’engagés, comme on dit dans le jargon. Le nombre maximum autorisé était de 80 inscrits, il y en a au final que 75.

Seulement 60 d’entre eux seront autorisés à prendre le départ de la dernière étape le dimanche matin. Sans doute qu’il manque quelques amateurs, mais ceci est sans doute imputé à la nouvelle réglementation imposé par la FIA. sur les réservoirs !

De nouvelles normes en terme de sécurité, mais qui ont un coût conséquent, on parle de presque 5.000 € à l’achat, mais aussi au fait que les fournisseurs ne sont pas encore en mesure de les livrer !

Et ce alors que la réglementation est applicable depuis le 1er janvier de cette année !

Sur la liste des partants, on compte une douzaine de WRC, parmi lesquelles le Team M-Sport, naturellement bien présent avec trois Fiesta WRC, dont l’une pour sa recrue le quadruple Champion du Monde Sébastien Ogier, les deux autres étant pour Ött Tanak et Elfyn Evans.

Sans surprise, Hyundai engage aussi trois i 20 WRC pour Neuville, Sordo et Paddon.

L’écurie Citroën engage de son côté, deux C 3 WRC pour son grand retour, confiées au Britannique Kris Meeke et au jeune Français Stéphane Lefebvre.

Toyota qui effectue elle son grand retour en Championnat du Monde après vingt ans d’absence, engagera deux Yaris WRC pour les Finlandais Latvala et Hanninen.

Craig Breen, pilote officiel Citroën, quant à lui roulera avec une DS 3 WRC. Un seul engagé pour le Trophée WRC, avec le pilote Grec, Serderidis, on remarque aussi l’absence cette année du Team DMACK !

Autre grande absente et pourtant Championne du Monde en titre, l’équipe VW puisque le Team s’st retiré et que finalement même confiée à un Team privé,  aucune Polo R WRC ne sera aligné au départ !

Par contre un bien joli plateau pour la catégorie R 5 engagés en WRC 2.

Avec quelques têtes d’affiche, telles Mikkelsen, Abbring ou Camilli, sans oublier Jan Kopecky, Pontus Tidemand, Bryan Bouffier, Yoann Bonato, Quentin Gilbert, Mathieu Margaillan, Giandomenico Basso  soit au total douze WRC-2 et quinze R5 hors Championnat.

Pour le Trophée R GT, l’Alésien Romain Dumas une fois terminé son Dakar sera au départ avec sa Porsche, face aux nouvelles Abarth 124 R GT, dont celle de François Delecour et celle de l’italien Andolfi qui par ailleurs débutent leurs tests cette semaine.

Il ne  faudra pas oublier non plus, les amateurs engagés en R 1, R 2 et R 3 , avec des jeunes très prometteurs comme le récent vainqueur de la Coupe de France, Astier, Charles Martin ou encore une belle bagarre entre les Hauts Alpins, Oberti, Poizot et Dolce.

Finalement, la surprise si surprise il y a, pourrait bien venir de la météo et de la neige dont on dit qu’elle  pourrait bien s’inviter sur cette 85ème édition du ‘Monte Carlo’

Un coup de froid est même annoncé par la météo sur le Dévoluy et le Champsaur et sur le Sud des Alpes en milieu de semaine prochaine, situation qui devrait même perdurer jusqu’au départ du Rallye depuis Gap.

Pour espérons-le nous offrir un spectacle grandiose afin de fêter l’arrivée des nouvelles WRC en Championnat du Monde dès la manche d’ouverture 2017, lors de ce mythique ‘Monte Carlo’.

 

Éric DOBROWOSKY
Photos : Éric DOBROWOSKY et Jean François THIRY

 

WRC

About Author

gilles