LE TEAM MANOR SERA-T-IL PRÉSENT EN 2017 ?

 

 

 

Détenu par l’homme d’affaires Irlandais Stephen Fitzpatrick depuis deux ans, l’écurie de Formule 1 Manor MRT, sera-t-elle présente sur les grilles de départ en 2017 ?

À trois mois de l’épreuve d’ouverture au mois de mars prochain, en Australie, à Melbourne, il est permis d’en douter…

Ce qui pose problème à son propriétaire, c’est l’énorme manque à gagner – plusieurs dizaines de millions de dollars – de ne plus faire partie de dix premiers Teams classés sur les onze en piste, ceux qui touchent des revenus de la part de la FOM, manne qui permet aux équipes de vivre, vu l’absence qui se généralise de sponsors sur les carrosseries des monoplaces, comme autrefois, jusque dans les années 2000, époque où les annonceurs pullulaient en F1 !

Du coup pour tenter de survivre, Fitzpatrick doit absolument dénicher un repreneur, faute de quoi, l’écurie Manor pourrait disparaître.

Notre excellent confrère Pierre Van Vliet, toujours royalement informé de ce qui se passe en coulisses, explique d’ailleurs dans les colonnes de F1i.

« Lors du Grand Prix d’Abou Dhabi, Fitzpatrick avait laissé entendre qu’il avait conclu la revente de son équipe, mais l’acheteur potentiel, un certain Tavo Hellmund aurait renoncé. Depuis, les Indonésiens de KFC et des investisseurs Chinois menés par Ron Dennis seraient en pourparlers pour la reprise de Manor, mais le temps presse… »

 

F1 STEPHEN FITZPATRICK

 

Concernant la F1, Stephen Fitzpatrick confie :

« Ces deux années ont été fascinantes et ce fut surtout une belle leçon d’humilité, admet-il. Je suis un fan du sport de longue date, mais un débutant à l’intérieur du paddock et je n’avais pas apprécié le challenge qui consiste à construire et à aligner deux monoplaces de façon compétitive. Je suis plein de respect pour les propriétaires des autres teams. »

 


F1-2016-Le-jeune-Français-Esteban-OCON-debute-en-GP-avec-le-Team-Britannique-MANOR

 

Alors les Manor seront-t-elle toujours là en 2017 ?

Rappelons que cette saison, le Team a reçu une aide conséquente de la part du gouvernement Indonésien jusqu’au GP de Hongrie qui soutenait son pilote Ryo Haryento.

Sans oublier non plus la participation financière d’importance de la part de Mercedes et ce pour utiliser et confier un volant à ses deux espoirs, le pilote Allemand Pascal Werlhein et le Français Esteban Ocon.

 

F1-2016-GP-ESPAGNE-La-MANOR-de-Pascal-WEHRLEIN

 

Ce dernier étant placé par Mercedes pour 2017 chez Force India… Mercedes, cependant que l’ancien Champion DTM, sacré en 2015, un temps envisagé chez… Mercedes AMG, team avec lequel, il a participé cette année à plusieurs séances d’essais

 

F1-2016-BARCELONE-Test des pneumatiques PIRELLI 2017-sur la piste de Catalunya ce jeudi 13 Octobre, avec MERCEDES et Pascal WEHRLEIN.

 

Et en remplacement éventuel du Champion du Monde Nico Rosberg pour 2017, devrait toujours avec l’aide de… Mercedes, se retrouver, lui, chez Sauber, en lieu et place du Brésilien Félipe Nasr!

Nasr, le pilote Sauber donc qui en se classant neuvième de son Grand Prix à Sao Paulo a pourtant offert à son équipe, la dixième place trés convoitée du Championnat du monde des constructeurs, sauvant probablement… Sauber de la situation que vit Manor, lui permettant d’empocher en 2017 de substantiels revenus de la FOM…

Affaire à suivre… mais Manor est plus que dans le ROUGE

 

Gilles GAIGNAULT

Photo :
TEAMS

 

 

F1

About Author

gilles