THIERRY NEUVILLE, ÉLU PILOTE BELGE DE L’ANNÉE 2016

 

 

WRC-Monté-Carlo-2016-portrait-Thierry-NEUVILLE-photo-Jean-François-THIRY.

 

Comme le veut la tradition, la saison Belge du Sport Automobile, se clôture toujours par la remise des Trophées aux pilotes les plus méritants de l’année par le Président du RACB (Royal Automobile Club de Belgique), François CORNELIS.

 


CIRCUIT-SPA-2016-François-CORNELIS-un-Président-heureux-©-Manfred-GIET

 

Cette année, le jury composé de journalistes de la Presse spécialisée et de pilotes, devait surtout composer avec les performances des deux pilotes Belges les plus en vue au cours de la saisson 2016 sur la scène internationale, à savoir le futur pilote F1 chez Mc LAREN, Stoffel VANDOORNE et le fer de lance Belge, en rallye mondial WRC, Thierry NEUVILLE.

Si l’élection n’a pas été simple, le choix s’est finalement porté sur le pilote de rallye St Vithois et expatrié à Monaco, Thierry NEUVILLE, lequel devance finalement dans l’ordre, Stoffel VANDOORNE, à qui il succède au palmarés, et Enzo IDE, le Champion du BLANCPAIN GT SPRINT CUP avec l’équipe Belge, WRT.

Si pour Thierry NEUVILLE cette récompense,  qu’il avait déjà obtenue en 2011 et 2013,est le résultat d’une saison absolument magnifique en WRC, où pour rappel, il termina dauphin du Champion du Monde en titre le Français Sébastien OGIER, l’avenir immédiat pourrait bien lui sourire depuis le retrait inattendu de l’équipe VW.

Avec l’arrivée de la nouvelle HYUNDAI i 20, le pilote âgé de 28 ans, toujours associé à son fidèle coéquipier Nicolas GILSOUL, espère non seulement rouler dan chaque épreuve pour les lauriers en 2017 mais également pour le titre.

 


F1-2016-Stoffel-VANDOORNE-Ce-sera-la-grand-moment-pour-lui-ce-week-end-©PUBLIRACING

 

Quant au deuxième nominé des Awards RACB, le jeune Courtraisien de 24 ans, Stoffel VANDOORNE, qui d’entrée  avait déjà marqué 1 point au Championnat du Monde des Conducteurs lors de sa première pige en F1 lors du GP de Bahreïn, où il en remplacé Fernando ALONSO, forfait suite à sa blessure, il espère bien retrouver des cette année,  une Mc-LAREN-HONDA à la hauteur de ses espérances pour sa première saison complète en Grand Prix, où doté du N°2 sur sa voiture, il espère pouvoir régulièrement concourir dans le Top 10.

Derrière NEUVILLE et VANDOORNE, c’est le jeune Enzo IDE qui vient se greffer sur ce beau podium.

 


BLANCPAIN-2016-Enzo-IDE-©-Manfred-GIET

 

Le jeune homme d’affaires de 25 ans, originaire de Tielt (Flandre occidentale), a marqué les esprits tout au long de la saison écoulée, grâce à son palmarès dans le  BLANCPAIN GT SPRINT CUP, où il a remporté quatre victoires sur dix épreuves disputées et terminé sept fois sur le podium, des statistiques qui démontrent qu’il n’a pas volé sa couronne de Champion Européen de cette discipline.

Pour ce « gentleman driver » qui a débuté sa carrière en sport auto en 2010 et qu’au sein du Team Audi WRT, on surnomme affectueusement « Coluche », l’ascension est foudroyante, surtout qu’avec une expérience quasi nulle à l’aube de sa première campagne en sport auto en 2010, il n’a cessé de progresser, au fil des ans.

Son rêve actuel est maintenant de pouvoir disputer un jour les ’24 HEURES du MANS’.

 

DAKAR-2017-Jean-Marc-FORTIN-Patron-du-Team-Overdrive-©-Manfred-GIET

 

Parmi les autres temps forts de la cérémonie AWARDS, relevons encore  que le titre de TEAM OF THE YEAR revient à l’équipe OVERDRIVE de rallye-raid, de Jean-Marc FORTIN, sous les couleurs de TOYOTA, qui a permis au Qatari, Nasser AL-ATTIYAH, de décrocher la timbale au FIA CROSS COUNTRY RALLIES WORLD CHAMPIONSHIP.

Cette équipe sera d’ailleurs à nouveau présente lors du tout prochain DAKAR 2017. Épreuve où elle aspire à rivaliser avec l’armada des pilotes des Peugeot 3008 DKR !

Et pour terminer, on relèvera aussi le mention d’honneur attribuée à l’Équipe KRONOS EVENTS de Marc VAN DALEN, qui au cours de l’année 2016, a perdu son fidèle compagnon de route et co-fondateur de cette très réputée entité qu’est KRONOS, Jean-Pierre MONDRON, décédé beaucoup trop tôt, happé par la maladie.

 

KRONOS-Le-regretté-Jean-Pierre-MONDRON-et-Marc-VAN-DALEN©-Manfred-GIET-

 

Une mise à l’honneur bien méritée car l’équipe KRONOS dirigée par le dynamique Marc VAN DALEN, organise depuis cinq ans, notamment le Championnat de Belgique d’épreuves sur circuit, la VW FUN CUP ainsi que le Championnat TCR BENELUX, nouvellement créé et promis à un bel avenir.

Le sport auto belge 2016 aura été d’un bon cru grâce à ses fers de lance qui se sont illustrés tout au long de l’année sur tous les circuits ou pistes de la planète et qui se feront un honneur de faire retentir la Brabançonne le plus souvent possible en 2017.

 

Manfred GIET

Photo :
Publiracing Agency et Jean François THIRY

 

 

Evenements WRC

About Author

gilles