INSOLITE ! INAUGURATION D’UNE PORTION DE ROUTE SOLAIRE DANS LE PERCHE.

 

 

Le premier kilomètre de route solaire au monde a été inauguré dans le Perche !

Ségolène Royal, la Ministre de l’Environnement se trouvait ce jeudi 22 décembre 2016 en Normandie, dans le département de l’Orne et très précisément dans le Perche, à Tourouvre, pour assister à l’ouverture… d’un tronçon de route solaire !

Assurément une sérieuse innovation technologique et environnementale, une 1ère mondiale certes mais qui a un prix ! Exorbitant…

Cinq millions d’€.

Lequel ne peut bien évidemment permettre d’envisager sa généralisation.

Mais cela n’a nullement freiné la Ministre de l’Environnement, laquelle en a profité pour révéler son intention de déployer dans d’autres lieux, cette technologie sur le réseau routier national !

Qui peut y croire, vu le coût de telles réalisation s?

Le test de Tourouvre, a été financé conjointement par l’État et les sociétés Wattway et CEAT Tech, les travaux de ce kilomètre expérimental de dalle photovoltaïque ont débuté en octobre, sur une portion d’une voie départementale de cette petite commune du Perche.

Pourtant Tourouvre n’est certainement pas la commune la plus ensoleillée de France, mais elle a l’avantage de se trouver à proximité de l’usine de fabrication.

Cette proximité permettant effectivement aux ingénieurs de se trouver à côté de cette route d’expérimentation et de pouvoir surveiller les éventuelles complications, celles essentiellement provoquées par les conditions météo.

Cette portion laboratoire sera donc réguliérement surveillée et observée pendant une période de deux années, afin de s’assurer que les revêtements protègent suffisamment les cellules photovoltaïques du poids des voitures, tout en apportant une adhérence aux roues des véhicules suffisante.

 

Aurélie ELBAZ

Photos : 
Jean Claude BRULEY

Evenements

About Author

gilles