EWC, ENDURANCE MOTO MONDIALE : LEBLANC SIGNE CHEZ APRIL MOTORS EVENTS

LA NOUVELLE MOTO DU TEAM: UNE … HONDA

 

Je le savais, on le savait depuis un long moment…

En fait le lendemain du jour où Leblanc a giclé de Kawasaki, qui lui a entre parenthèses fait un coup absolument dégueulasse, le duo Mothré/Moineau, était sur le coup, mais on ne pouvait pas en parler tout de suite, tout le monde était d’accord mais ce n’était pas signé!

 

 

GREG LEBLANC

 

Bon, je l’avais largement laissé sous entendre, tellement l’histoire pouvait être belle.

Puis Gregg Black, est parti rouler avec le Team Japonais TSR Honda, ouvrant la voie royale à Leblanc.

Le Team April Motors Events, devient un calibre, on verra ci-dessous le palmarès conjugué de ses pilotes et de son manager Hervé Moineau.

MATHIEU LAGRIVE

 

On a déjà écrit que le Team avait quitté Suzuki pour rouler Honda, la marque rouge est infiniment plus généreuse en matériel et en technologie.

Le problème est évidemment que le Team April a fait gouffre au Bol d’Or et que c’était la première épreuve du Championnat 2016-2017!

 

GREGORY FASTRE

 

Certes, à part le SERT qui a gagné, GMT94, le YART, et TSR n’ont pas fait d’étincelles mais ont quand même marqué des points… De précieux points!

Il faudrait  pour que le titre revienne en vue que les deux Teams Yamaha, GMT94 et YART, le Team Honda officiel, le SERT aient tous de gros pépins et c’est sur la piste que l’on gagne un titre, pas dans les stands.

Qu’importe, l’histoire est scellée.

Une anecdote qui me fait marrer…

Un gros média de l’endurance voulait le scoop, qui vaut peau de lapin vu que la prochaine course c’est au Mans en avril, AUTONEWSINFO ne la passe d’ailleurs que ce matin, le temps d’analyser un peu le truc, l’info sèche on se garde ça pour les vrais coups de tonnerre…

La chaîne s’est fait brûler de partout…

Et oui, c’est un métier…

Bon, maintenant ce que pèse ce Team est historiquement…. COLOSSAL!

Marc Mothré m’a fait le décompte.

 

Team April Moto Motors Events : 2 titres Coupe du Monde Superstock et plus de 16 podiums.

Hervé Moineau : 4 titres de Champion du Monde Endurance

Mathieu Lagrive : 4 titres de Champion du Monde Endurance

Gregory Fastre : 2 titres de Coupe du Monde Superstock

Gregory Leblanc : 5 victoires aux 24 Heures du Mans, 4 victoires au Bol d’Or, 3 titres de champion de France Superbike.

 

On imagine que Leblanc aura à cœur de ne pas laisser Le Mans à son ancien et peu prodigue Team vert…

Bon, pendant ce temps, Eurosport Events qui régit le truc, patauge comme dans la choucroute, il y aura eu sept mois entre les deux premières épreuves de son Championnat, ce qui est un m… à gérer considérable, les pilotes font souvent aussi des courses de vitesse dont les calendriers 2017 sont publiés depuis longtemps, celui de l’endurance 2016-2017, n’est pas encore fixé…

 

PROCHAINE ÉTAPE … LES 24 HEURES DU MANS

 

Garder ses pilotes, trouver des sponsors, certaines écuries sont à l’abri, mais très peu, les autres se dépêtrent dans ce calendrier que Dominique Méliand, quinze fois champion du monde avec son SERT, qualifie avec raison de désastre!

Il ya quand même de belles histoires, dont celle-ci, on rappelle que ce Team privé, a été longtemps en tête du mondial EWC en 2016, maintenant faut juste que ça roule et ce n’est hélas pas pour tout de suite…

Ce Championnat du monde d’endurance moto devait être réformé! Pour le moment, on nage dans l’incertitude…

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : Team

 

Sport

About Author

jeanlouis