OLIVIER PLA REJOINT LE TEAM IDEC SPORT EN 2017 ET SA LIGIER LMP2 JSP217

 

 12-HEURES-DE-SEBRING-2015-Olivier-PLA-signe-la-pole-avec-la-LIGIER-KROHN


12-HEURES-DE-SEBRING-2015-Olivier-PLA-signe-la-pole-avec-la-LIGIER-KROHN

 

Objectif 2017 : Une saison pied au plancher pour l’écurie Française IDEC Sport!

2017 sera placée sous le signe de la performance pour l’équipe IDEC Sport Racing, puisque l’écurie basée à Chaumes en Brie en Seine et Marne, s’est offert les services du véloce, le très performant et expérimenté pilote Toulousain Olivier Pla pour disputer le Championnat d’Europe d’endurance ELMS, le Team que manage le non moins inoxydable Jean Claude Ruffier, comptant bien s’aligner également aussi au départ des 24H du Mans.

Pas question de se reposer sur les bons résultats de la saison précédente, 2017 marque une nouvelle étape pour IDEC Sport Racing. Le programme se fera de nouveau dans les Championnats d’endurance: European Le Mans Series et 24H Séries.

Patrice et Paul Lafargue piloteront une nouvelle LMP2 en ELMS pour 2017, la Ligier JSP217. Au duo père-fils, se greffe un pilote de pointe avec le recrutement d’Olivier Pla, le pilote d’essai de la marque Ligier!

 

 WEC-2016-FUJI-La-FORD-GT-N°67-dOlivier-PLA-et-Stefan-MUCKE


WEC-2016-FUJI-La-FORD-GT-N°67-dOlivier-PLA-et-Stefan-MUCKE

 

Également pilote officiel de l’une des Ford GT en Championnat du monde d’endurance WEC, le Toulousain est actuellement une des références mondiales de la discipline.

En plus de sa pointe de vitesse et de sa régularité, Olivier Pla débarque avec une expérience non négligeable puisqu’il faisait partie des pilotes qui ont développé la nouvelle monture d’IDEC Sport Racing.

Même si l’objectif premier, est bien de prendre du plaisir pour la paire que forme les gentlemen Lafargue, le trio a de fortes ambitions pour 2017 après la 10ème place acquise en 2016.

Patrice Lafargue, confie:

« Olivier est un des meilleurs pilotes d’endurance au monde. Il va nous apporter en sérénité. On compte beaucoup sur son expérience pour nous faire progresser.»

Et il poursuit:

« Faire les 24Heures du Mans c’est exceptionnel mais le faire en famille, avec son fils, c’est beaucoup d’émotion. C’est le challenge ultime.»

Olivier Pla sera présent pendant toute la saison en dehors des 24 heures du Mans où il défendra les couleurs de l’équipe officielle Ford dans la catégorie GTE.

 

 12-HEURES-DE-SEBRING-2015-La-LIGIER-du-KROHN-Racing-decroche-la-pole-avec-Olivier-PLA


12-HEURES-DE-SEBRING-2015-La LIGIER du KROHN Racing, décroche la pole avec Olivier PLA

 

De son côté Olivier Pla qui roulait en 2016 en ELMS au volant de la Ligier de l’équipe Américaine Krohn Racing, signant notamment la ole aux trés réputées douze Heures de Sebring, précise:

« Dès ma première rencontre avec Patrice, le courant est de suite passé. Je suis ravi de rouler chez IDEC Sport Racing en 2017. Quand Patrice m’a proposé de rejoindre l’équipe en 2017, je n’ai pas mis longtemps à me décider. Nous allons découvrir une nouvelle auto et je suis impatient de travailler avec Patrice et Paul. »

 

ROAD-TO-LE-MANS-La-MERCEDES-AMG-GT3-de-léquipe-IDEC-de-Patrice-et-Paul-LAFARGUE-Photo-Thierry-COULIBALY.

ROAD-TO-LE-MANS-La MERCEDES AMG-GT3 de l’équipe IDEC de Patrice et Paul LAFARGUE Photo : Thierry COULIBALY.

 

Le reste du programme pour IDEC Sport Racing, est programmé dans les 24H Series, avec la Mercedes AMG GT3, et ce dès Janvier, lors de l’épreuve des 24 Heures de Dubaï.

Après un titre en 2015 avec la Porsche 997 et une quatrième place en A6, la catégorie reine, en 2017, les couleurs y seront chèrement défendues comme l’affirme Paul Lafargue, qui affectionne le pilotage en GT:

« A Dubaï ça risque d’être compliqué, il y a beaucoup de pilotes et voitures sur une piste compliquée. Mais l’objectif c’est clairement d’être devant et de remporter le championnat. »

Au fil des saisons, cette écurie IDEC née RUFFIER Racing, ne cesse de progresser et fait dorénavant partie des grandes équipes Françaises d’endurance. Avec l’arrivée d’un pilote du calibre d’Olivier Pla, nul doute qu’elle va encore franchir une étape!

 

François LEROUX

Photos: Thierry COULIBALY-Eric FABRE/V IMAGES

 

ELMS 2016 - ESTORIL La LIGIER JSP2 du Team IDEC

ELMS 2016 – ESTORIL   – La LIGIER JSP2 du Team IDEC Sport

 

LA CARRIÈRE D’OLIVIER PLA

 

2016

Pilote FORD en Mondial WEC en GT

Pilote Ligier Krohn en ELMS et IMSA et Michael Shank aussi  en IMSA

Pole aux 12 Heures de Sebring avec la Ligier du Krohn

Victorieux à Petit Le Mans  avec la Ligier du Michael Shank

 

2015

Pilote Nissan LMP1 d’usine aux 24 Heures du Mans

Tudor United Sports Car Championship, aux 24 Heures de Daytona et aux 12 Heures de Sebring, avec une Ligier-Judd de l’équipe Krohn Racing. décroche la pole position à Sebring -ELMS, toujours avec  Khrohn

Pilote d’essai et de développement Onroak

 

2014

Championnat du Monde d’Endurance WEC avec la Ligier-Nissan du team OAK Racing. Deuxième place en LMP2 au Drivers Trophy Endurance avec quatre victoires, sept pole positions et sept meilleurs tours en course.

Participation à six manches du Tudor United Sports Car Championship au sein de l’équipe Oak Racing Morgan-Nissan – Vainqueur à Mosport

Pilote d’essai et de développement Onroak

 

2013

Championnat du Monde d’Endurance WEC avec l’équipe Oak Racing et la Morgan-Nissan. Second en LMP2 au Drivers Trophy Endurance et huitième place au classement général. Signe la pole position de la catégorie LMP2 aux 24 Heures du Mans

 

2012

Championnat du Monde d’Endurance WEC  avec l’équipe Oak Racing Morgan-Nissan – S’offre la pole position à Sebring, puis enregistre quatre podiums et cinq meilleurs tours en course

Deuxième place aux European Le Mans Series avec deux podiums, une victoire et une pole position

 

2011

Participation à l’Intercontinental Le Mans Cup en LMP1 avec l’équipe OAK Racing – Troisième place à Silverstone et  quatrième au Petit Le Mans en LMP1 avec le team Oak et la Pescarolo Judd

Participation aux Le Mans Series et aux 24 Heures du Mans en LMP1 avec l’équipe Zytek – Quifel-ASM

Test de la Peugeot LMP1

 

2010

Une victoire et deux autres podiums en Le Mans Series en LMP2 avec une Ginetta Zytek du Team Quifel-ASM.  Sixième place du Championnat

Septième place au 24 Heures du Mans en LMP2 avec la Ginetta-Zytek du Quifel-ASM

 

2009

Champion des Le Mans Series en LMP2 avec une Ginetta-Zytek duTeam Quifel-ASM – Il signe deux victoires, trois pole positions et cinq meilleurs tours en course

Participation aux 24 Heures du Mans en LMP2 avec une Ginetta-Zytek

 

2008

Participation aux Le Mans Series dans la catégorie LMP2 avec une Lola AER du Team Quifel-ASM

Quatrième place aux 24 Heures du Mans en LMP2 au volant d’une Lola AER du Team Quifel-ASM

Participation au Petit Le Mans en LMP1 avec une Zytek d’usine

Pilote d’essais de GP2

 

2007

Test et développement de la nouvelle GP2 pour 2008

 

2006

GP2 Series avec David Price Racing (saison partielle)

 

2005

GP2 Series avec David Price Racing: Deux victoires

 

2004

Participation aux World Series by Nissan: saison partielle avec Carlin Motorsport – une victoire et deux podiums

 

2003

Engagé en Formule 3 Euroseries avec ASM – Il termine au troisième rang d’un championnat dans lequel courraient également Kubica, Rosberg, Klein, Briscoe, Glock et Spengler

 

2002

Troisième place au championnat de Formule 3 Français avec ASM – Il signe deux victoires et six podiums

Participation aux F3 Masters de Zandvoort – Deuxième place au classement général

 

2001

Débuts en Championnat de France de Formule 3 avec Saulnier Racing: 1 podium

 

2000

Troisième place du championnat Renault Campus avec quatre victoires, quatre pole positions et huit podiums

 

1999

Débuts en sport automobile – Vainqueur du Volant ELF La Filière Selection

 

ELMS

About Author

gilles