
12-HEURES-DE-SEBRING-2015-Olivier-PLA-signe-la-pole-avec-la-LIGIER-KROHN
Objectif 2017 : Une saison pied au plancher pour l’écurie Française IDEC Sport!
2017 sera placée sous le signe de la performance pour l’équipe IDEC Sport Racing, puisque l’écurie basée à Chaumes en Brie en Seine et Marne, s’est offert les services du véloce, le très performant et expérimenté pilote Toulousain Olivier Pla pour disputer le Championnat d’Europe d’endurance ELMS, le Team que manage le non moins inoxydable Jean Claude Ruffier, comptant bien s’aligner également aussi au départ des 24H du Mans.
Pas question de se reposer sur les bons résultats de la saison précédente, 2017 marque une nouvelle étape pour IDEC Sport Racing. Le programme se fera de nouveau dans les Championnats d’endurance: European Le Mans Series et 24H Séries.
Patrice et Paul Lafargue piloteront une nouvelle LMP2 en ELMS pour 2017, la Ligier JSP217. Au duo père-fils, se greffe un pilote de pointe avec le recrutement d’Olivier Pla, le pilote d’essai de la marque Ligier!

WEC-2016-FUJI-La-FORD-GT-N°67-dOlivier-PLA-et-Stefan-MUCKE
Également pilote officiel de l’une des Ford GT en Championnat du monde d’endurance WEC, le Toulousain est actuellement une des références mondiales de la discipline.
En plus de sa pointe de vitesse et de sa régularité, Olivier Pla débarque avec une expérience non négligeable puisqu’il faisait partie des pilotes qui ont développé la nouvelle monture d’IDEC Sport Racing.
Même si l’objectif premier, est bien de prendre du plaisir pour la paire que forme les gentlemen Lafargue, le trio a de fortes ambitions pour 2017 après la 10ème place acquise en 2016.
Patrice Lafargue, confie:
« Olivier est un des meilleurs pilotes d’endurance au monde. Il va nous apporter en sérénité. On compte beaucoup sur son expérience pour nous faire progresser.»
Et il poursuit:
« Faire les 24Heures du Mans c’est exceptionnel mais le faire en famille, avec son fils, c’est beaucoup d’émotion. C’est le challenge ultime.»
Olivier Pla sera présent pendant toute la saison en dehors des 24 heures du Mans où il défendra les couleurs de l’équipe officielle Ford dans la catégorie GTE.

12-HEURES-DE-SEBRING-2015-La LIGIER du KROHN Racing, décroche la pole avec Olivier PLA
De son côté Olivier Pla qui roulait en 2016 en ELMS au volant de la Ligier de l’équipe Américaine Krohn Racing, signant notamment la ole aux trés réputées douze Heures de Sebring, précise:
« Dès ma première rencontre avec Patrice, le courant est de suite passé. Je suis ravi de rouler chez IDEC Sport Racing en 2017. Quand Patrice m’a proposé de rejoindre l’équipe en 2017, je n’ai pas mis longtemps à me décider. Nous allons découvrir une nouvelle auto et je suis impatient de travailler avec Patrice et Paul. »

ROAD-TO-LE-MANS-La MERCEDES AMG-GT3 de l’équipe IDEC de Patrice et Paul LAFARGUE Photo : Thierry COULIBALY.
Le reste du programme pour IDEC Sport Racing, est programmé dans les 24H Series, avec la Mercedes AMG GT3, et ce dès Janvier, lors de l’épreuve des 24 Heures de Dubaï.
Après un titre en 2015 avec la Porsche 997 et une quatrième place en A6, la catégorie reine, en 2017, les couleurs y seront chèrement défendues comme l’affirme Paul Lafargue, qui affectionne le pilotage en GT:
« A Dubaï ça risque d’être compliqué, il y a beaucoup de pilotes et voitures sur une piste compliquée. Mais l’objectif c’est clairement d’être devant et de remporter le championnat. »
Au fil des saisons, cette écurie IDEC née RUFFIER Racing, ne cesse de progresser et fait dorénavant partie des grandes équipes Françaises d’endurance. Avec l’arrivée d’un pilote du calibre d’Olivier Pla, nul doute qu’elle va encore franchir une étape!
François LEROUX
Photos: Thierry COULIBALY-Eric FABRE/V IMAGES

ELMS 2016 – ESTORIL – La LIGIER JSP2 du Team IDEC Sport
LA CARRIÈRE D’OLIVIER PLA
2016
Pilote FORD en Mondial WEC en GT
Pilote Ligier Krohn en ELMS et IMSA et Michael Shank aussi en IMSA
Pole aux 12 Heures de Sebring avec la Ligier du Krohn
Victorieux à Petit Le Mans avec la Ligier du Michael Shank
2015
Pilote Nissan LMP1 d’usine aux 24 Heures du Mans
Tudor United Sports Car Championship, aux 24 Heures de Daytona et aux 12 Heures de Sebring, avec une Ligier-Judd de l’équipe Krohn Racing. décroche la pole position à Sebring -ELMS, toujours avec Khrohn
Pilote d’essai et de développement Onroak
2014
Championnat du Monde d’Endurance WEC avec la Ligier-Nissan du team OAK Racing. Deuxième place en LMP2 au Drivers Trophy Endurance avec quatre victoires, sept pole positions et sept meilleurs tours en course.
Participation à six manches du Tudor United Sports Car Championship au sein de l’équipe Oak Racing Morgan-Nissan – Vainqueur à Mosport
Pilote d’essai et de développement Onroak
2013
Championnat du Monde d’Endurance WEC avec l’équipe Oak Racing et la Morgan-Nissan. Second en LMP2 au Drivers Trophy Endurance et huitième place au classement général. Signe la pole position de la catégorie LMP2 aux 24 Heures du Mans
2012
Championnat du Monde d’Endurance WEC avec l’équipe Oak Racing Morgan-Nissan – S’offre la pole position à Sebring, puis enregistre quatre podiums et cinq meilleurs tours en course
Deuxième place aux European Le Mans Series avec deux podiums, une victoire et une pole position
2011
Participation à l’Intercontinental Le Mans Cup en LMP1 avec l’équipe OAK Racing – Troisième place à Silverstone et quatrième au Petit Le Mans en LMP1 avec le team Oak et la Pescarolo Judd
Participation aux Le Mans Series et aux 24 Heures du Mans en LMP1 avec l’équipe Zytek – Quifel-ASM
Test de la Peugeot LMP1
2010
Une victoire et deux autres podiums en Le Mans Series en LMP2 avec une Ginetta Zytek du Team Quifel-ASM. Sixième place du Championnat
Septième place au 24 Heures du Mans en LMP2 avec la Ginetta-Zytek du Quifel-ASM
2009
Champion des Le Mans Series en LMP2 avec une Ginetta-Zytek duTeam Quifel-ASM – Il signe deux victoires, trois pole positions et cinq meilleurs tours en course
Participation aux 24 Heures du Mans en LMP2 avec une Ginetta-Zytek
2008
Participation aux Le Mans Series dans la catégorie LMP2 avec une Lola AER du Team Quifel-ASM
Quatrième place aux 24 Heures du Mans en LMP2 au volant d’une Lola AER du Team Quifel-ASM
Participation au Petit Le Mans en LMP1 avec une Zytek d’usine
Pilote d’essais de GP2
2007
Test et développement de la nouvelle GP2 pour 2008
2006
GP2 Series avec David Price Racing (saison partielle)
2005
GP2 Series avec David Price Racing: Deux victoires
2004
Participation aux World Series by Nissan: saison partielle avec Carlin Motorsport – une victoire et deux podiums
2003
Engagé en Formule 3 Euroseries avec ASM – Il termine au troisième rang d’un championnat dans lequel courraient également Kubica, Rosberg, Klein, Briscoe, Glock et Spengler
2002
Troisième place au championnat de Formule 3 Français avec ASM – Il signe deux victoires et six podiums
Participation aux F3 Masters de Zandvoort – Deuxième place au classement général
2001
Débuts en Championnat de France de Formule 3 avec Saulnier Racing: 1 podium
2000
Troisième place du championnat Renault Campus avec quatre victoires, quatre pole positions et huit podiums
1999
Débuts en sport automobile – Vainqueur du Volant ELF La Filière Selection