DIESELGATE. LA FACTURE S’ALOURDIT D’UN MILLIARD DE DOLLARS POUR LE GROUPE VW

logo-image-vw-1

 

Dans la rocambolesque affaire dite du ‘Dieselgate’ la firme Allemande Volkswagen va devoir payer 1 milliard de dollars supplémentaire

Le constructeur  ayant été condamné à indemniser les propriétaires des véhicules diesel équipés de moteurs 3 litres. Décision qui va alourdir la facture de 1 milliard de dollars!

Volkswagen a en effet conclu un accord aux États-Unis pour reprendre ou mettre en conformité environ 80.000 véhicules diesel des marques VW, Porsche et Audi équipés des moteurs 3,0 litres et dépassant les seuils autorisés de pollution

L’annonce en a été faite par Charles Breyer, un juge fédéral américain à San Francisco.

Cette somme s’ajoutant aux 15 milliards de dollars que le groupe Allemand s’est déjà engagé à verser pour indemniser les propriétaires des 480.000 voitures aux États-Unis.

Mais précisons que cela n’inclut cependant pas les éventuelles compensations financières que ne vont pas manquer de réclamer les automobilistes qui se considèrent lésés dans cette affaire!

Ce scandale, la firme Allemande va finalement le payer cher, très cher car on ne sait pas jusqu’où les poursuites pourraient au final l’amener… et dont VW va lourdement payer les conséquences!

Le département américain de la Justice a annoncé de son côté que le constructeur Allemand avait accepté de verser 225 millions de dollars supplémentaires à un fonds de lutte contre les émissions excessives des moteurs diesel. Et le gouverneur de la Californie a pour a part déclarer que Volkswagen s’était engagé à vendre ces prochaines années 5000 véhicules électriques par an dans cet État d’ici 2020.

Le juge fédéral, Charles Breyer, a par ailleurs indiqué que l’équipementier Allemand Robert Bosch était de son côté parvenu à un accord de principe pour mettre fin aux poursuites civiles engagées à son encontre par des propriétaires de véhicules diesel aux États-Unis et ce pour un montant d’environ 300 millions de dollars soit 289 millions d’€.

 

Peter GRISWOLD

Sport

About Author

gilles