AFRICA RACE 2017 : THIERRY MAGNALDI VEUT UN PODIUM !

 

Lorsqu’il a été le navigateur der Jean Louis Schlesser sur l’Africa Race qu’ils ont gagnée, Jean Louis avait décidé d’arrêter et me disait qu’il trouvait Magnaldi tellement bien qu’il aimerait bien trouver une solution pour pouvoir lui confier son propre buggy, malheureusement la vie n’est pas un long fleuve tranquille et l’affaire ne s’est pas faite.

Thierry Magnaldi, ex enduriste de talent mondial (comme Peterhansel) puis vainqueur multiple en rallyes raids sur quatre roues, partira cette année sur l’Africa Race 2017 avec François Borsotto sur un buggy construit par 2WD, marque sympa qui signifie « Two Wheels Drive » en anglais, soit « deux roues motrices ».

Il vient de tester durant trois jours au Creusot, pour sentir les réactions de l’auto et se caler avec le staff technique, ce qui est le secret, outre le talent, de toutes les grandes équipes de rallye raid.

Thierry Magnaldi, explique:

« Ce premier contact avec le buggy 2WD est essentiel avant de se lancer dans la nouvelle aventure de l’Africa Race en janvier prochain. Il est aussi intéressant de comprendre comment se comporte la voiture et comment travaille l’équipe technique afin d’optimiser au maximum les qualités du buggy. »

 

©Nicolas Malfait Stevenin

 

Comme toute prise en main d’un nouveau véhicule, les premières heures passèrent à régler les positions des sièges et autres petits détails qui, loin d’être futiles, sont terriblement importants en compétition. Thierry et François firent alors les kilomètres nécessaires pour roder la boîte de vitesses, les plaquettes de frein etc.

« Ensuite, continue Thierry Magnaldi, nous avons attaqué les différents réglages de suspension avec le plein d’essence puis avec un minimum de carburant afin d’évaluer le comportement dans ces situations. Nous avons balayé toutes les possibilités et trouvé un bon compromis. »

Le tout sur un terrain sec, cadeau de l’hiver qui arrive, effectivement, une course africaine, LA course africaine ne se gagne pas dans la boue…

Thierry Magnaldi : « 2WD, c’est une super équipe très motivée et avec une expérience extraordinaire. Si ce n’est pas un team d’usine, c’est tout comme. Ils ont tous la culture de la gagne et ne laissent rien au hasard. Nicolas, Cyril, Benoît, Didier et Francis sont de véritables pinailleurs et cela me plaît énormément, chaque détail est pris en considération et ils sont tous très à l’écoute. »

 

AVEC SCHLESSER

 

Prochain rendez vous dans quelques jours à Monaco pour le départ le 31 décembre, nous avons donné hier la liste de toutes les étapes de cette aventure authentique de 6500 km, et espérance de podium très forte, ce qui ne sera pas facile, en dehors des 4X4 bourrés de chevaux, le team MD est là avec ses Optimus sur-préparés.

 

LES OPTIMUS DU TEAM MD, GROSSE ARTILLERIE!

 

Tant mieux, il y aura baston, et même au milieu du désert, c’est toujours un régal chaque début d’année avec cette épreuve qu’est l’Africa race, sur les traces des Dakar d’antan , ceux de Thierry Sabine, sur la terre d’Afrique!

Jean Louis BERNARDELLI et Judith TOMASELLI

Photos : Team ©Nicolas Malfait Stevenin et Alain ROSSIGNOL

 

Africa Race Sport

About Author

jeanlouis