NOKIAN TYRES : DES PNEUMATIQUES FINLANDAIS À LA CONQUÊTE DE LA FRANCE

 

 

 

nokyan-tyre-logo

 

 

NOKIAN TYRES... Késako ?

Façonnés par le Nord, ils vous arrêtent à temps. Nokian Tyres, la marque de pneumatiques nés dans le Grand Nord, en Finlande, dans la lointaine Scandinavie, vous offre une sécurité, une performance et une conduite écologique sans compromis pour chaque type de route !

Et si en France la firme n’est pas encore très connue, il nous faut tout de même préciser que Nokian Tyres, célèbre déjà les…  80 ans de ses premiers pneus hiver pour voitures!

NOKYAN-TYRES-Le-centre-de-test-dIVALO

NOKYAN-TYRES- Le centre de test d’IVALO en LAPONIE

 

Le manufacturier Finlandais fête les 30 ans de son centre d’Ivalo en Laponie et s’apprête à inaugurer trés prochainement un complexe de 300 hectares en Espagne pour tester ses pneus été et hiver sous des latitudes … plus chaude!

Ce nouveau complexe complètera le centre Lapon d’Ivalo, surnommé ‘White Hell » …  l’enfer blanc qui fête ses 30 ans cette année et qui s’étend sur 700 hectares offrant  20 pistes différentes, sur lesquelles 20 000 pneus sont testés chaque année.

Lequel est situé en Laponie, bien au-delà du cercle polaire arctique, où le fabricant Nokian Tyres y met à l’épreuve depuis 1986, ses pneumatiques dans des conditions comme on l’imagine extrêmes…

 

nokyan-tyres-lhistoire

UN PEU D’HISTOIRE

 

1898:  Création de la fabrique Finlandaise de caoutchouc

1904: L’usine déménage à Nokia près de Tampere

1932: Lancement de la production de pneus pour voitures

1934:  Fabrication du premier pneu hiver au monde : Le Kelirengas !

1936: Création du premier pneu tourisme hiver qui deviendra une légende : L’Hakkapeliitta

1960: Création du premier pneu clouté dénommé Kometa-Hakkapeliitta

1988: Nokia TyresLimited est fondée

1995: La société NOKIAN Tyres, entre à la bourse d’Helsinki

1999: Premier réseau de distribution de la Finlande vers l’Estonie avec le lancement de la chaîne Vianor

2005:  NOKIAN Tyres, ouvre une deuxième usine en Russie, à St Petersbourg

2013:  Record du Monde de vitesse sur glace avec les pneus Hakkapeliitta 8 avec… 335,71 km/h

2016:  80ème anniversaire de Hakkapeliitta

Nokian Tyres a lancé en 1934, le tout premier pneu hiver au monde et ce pour faire face à des températures hivernales sous zéro ºC. Deux ans plus tard, naissait
l’Hakkapeliitta, conçu pour les conditions hivernales les plus exigeantes et devenu depuis l’un des meilleurs pneus hiver au monde.

L’entreprise Finlandaise est le fabricant de pneumatiques le plus septentrional du monde. Elle promeut et encourage l’adoption d’une conduite sécuritaire dans des conditions difficiles. Leurs pneumatiques innovants pour les véhicules particuliers et les camions, sont principalement commercialisés dans des régions enneigées, comptant de nombreuses forêts et offrant des conditions de conduite difficiles engendrées par des saisons très variables.

En 2015, les ventes nettes de l’entreprise atteignaient environ 1,4 milliards d’€ et elle employait 4.400 personnes à la fin de l’année. L’action de Nokian Tyres est cotée au Nasdaq à la bourse d’Helsinki. Les usines de production sont situées en Finlande et en Russie. Au siège social de Nokia en Finlande, le développement centralisé des produits est réalisé avec des prototypes, où tous les tests et essais sont effectués.

L’entreprise Nokian Tyres fabrique des pneumatiques de voiture, des pneumatiques ultra résistants et des matériaux de rechapage pour les pneumatiques de camion. Tous les produits sont développés avec l’objectif d’apporter une sécurité durable et une viabilité environnementale pendant tout le cycle de vie du produit.

L’invention des premiers pneus hiver

nokyan-tyres-histoire

 

Les premiers pneus hiver appelés «Kalirengas» ont été inventés en Finlande en 1934. Cependant, ils étaient uniquement utilisés pour les camions et les bus. Deux ans plus tard, une version pour voiture appelée «Nokian Hakkapeliitta» voit le jour. Une révolution pour l’époque en termes de sécurité pour les conditions climatiques hivernales. Aujourd’hui, on compte plus de 700 millions de pneus hiver sur les routes à travers le monde, alors que dans les années 1930, il s’agissait d’une véritable avancée technologique.

Ce qui fait toute la différence de ces pneus hiver, c’est leur bande de roulement. En effet, à cette époque, il était normal de rouler dans la neige, et petit à petit, les routes ont commencé à être entretenues et sablées. Les constructeurs de pneus ont dû s’adapter aux nouveaux revêtements des routes, comme la glace ou la neige fondue mais également à l’asphalte. De nouveaux matériaux mais aussi de nouvelles innovations ont été nécessaires.

En 1961, le premier pneu clouté voit le jour sous le nom de Kometa-Hakkapeliitta.

Il devient alors célèbre à l’international et ce grâce aux performances exceptionnelles lors des légendaires Rallyes de ‘Monte Carlo’ dans les années 50 et 60.
Dans les années 70, une version non-cloutée de ce même pneu voit également le jour.

 

NOKYAN-TYRES-Record-du-monde.

NOKYAN-TYRES- Record du monde de vitesse sur glace

Développement et succès

 

Les pneus Hakkapeliitta sont spécifiquement conçus pour les régions nordiques et sont tous fabriqués dans la grande tradition d’excellence de cette marque innovatrice. Aujourd’hui, plusieurs versions du pneu hiver sont développées pour différents marchés en tenant compte des conditions climatiques, de l’état de la route et l’entretien hivernal de chaque région.

La dernière version en date des pneus Nokian Hakkapeliitta a décroché le record du monde de vitesse sur glace, atteignant plus de 335 km/h sur un lac gelé en 2013! Ce record a été établi par les pneus cloutés Nokian Hakkapeliitta 8, de dimension 255/35 R20.

Avec toujours une longueur d’avance sur la technologie, Nokian Tyres a présenté un premier prototype de pneus avec des clous rétractables en 2014. Les pneus non-cloutés Nokian Hakkapeliitta R2 sont disponibles en Europe et combinent une qualité d’adhérence exceptionnelle pour rouler sur la glace, dans la neige et sous la pluie avec un confort étonnant.

C’est pour cela qu’ils sont utilisés par les services d’urgence dans plusieurs pays. Il s’agit, en effet, du premier pneu hiver au monde classé «A» en valeur énergétique. Sa faible résistance au roulement fait du pneu Nokian Hakkapeliitta R sans clou un pneu très économique qui peut réduire la consommation de carburant jusqu’à un demi-litre par 100 kilomètres.

Les pneus premium Nokian Tyres sont un best-seller dans plus de 50 pays à travers le monde.

 

nokyan-tyres

Hakkapeliitta – Hakkaa päälle!

 

On prête plusieurs origines au nom de l’Hakkapeliitta. Les cavaliers Finlandais qui ont servi pour l’armée Suédoise au 17ème siècle étaient surnommés les… ‘Hakkapelliitta’. Lorsqu’ils partaient à l’assaut, les cavaliers avaient pour habitude de crier leur légendaire «Hakkaa päälle!», traduction «décimez-les !».

De la même façon, les pneus hiver Nokian Hakkapeliitta, domptent les conditions extrêmes de circulation depuis plus de 80 ans.

 

 

NOKYAN-TYRES-Le-centre-de-test-de-NOKIA.

NOKYAN-TYRES-Le-centre-de-test-de-NOKIA.

 

Plus de la moitié du budget développement est consacré aux tests

 

Les nouveaux produits devraient représenter au moins 25% des ventes nettes annuelles! Nokian Tyre a créé en Finlande, un centre de test avec un système d’arrosage le plus avancé au monde.

Autres lieux pour faire des tests été :

Allemagne, Espagne et Afrique du Sud.

CHIFFRES CLÉS

20.000 pneus testés chaque hiver dans notre centre en Laponie

1 milliard d’€ investit entre 2005 et 2015 dans les deux usines

La gamme des pneumatiques Nokian Tyres est vendu dans 59 pays

Une usine Nokia, en Finlande

Une usine Vsevolozhsk, en Russie

 NOKYAN-TYRE-Situé-sur-la-nervure-centrale-lindicateur-de-sécurité-conduite-de-nouvelle-génération-affiche-la-profondeur-de-la-bande-de-roulement.


NOKYAN-TYRE-  Situé sur la nervure centrale, l’indicateur de sécurité de nouvelle génération, affiche la profondeur de la bande de roulement.

QU’EST CE QUE LE NOUVEAU DSI E LINE 2 ?

 

Nokia innove avec le DSI E line, situé sur la nervure centrale. L’indicateur de sécurité conduite de nouvelle génération affiche la profondeur de la bande de roulement.

L’indicateur d’usure (DSI) exprime la profondeur des rainures. La rangée de chiffres sur la bande de roulement permet de vérifier l’épaisseur résiduelle de la bande en millimètres. Les chiffres disparaissent un par un au fur et à mesure de l’usure du pneu. L’indicateur d’aquaplanage sur le pavé central du pneu avertit d’un risque accru d’aquaplanage. La goutte de l’indicateur d’aquaplanage disparaît lorsque la profondeur résiduelle des rainures est inférieure à 4 mm.

 

NOKYANTYRES la limite d'usure apparait en rouge

NOKYANTYRES : La limite d’usure apparait en rouge

 

Lorsque la profondeur de la bande de roulement est inférieure à 4mm, une ligne rouge apparaît autour du pneu pour signaler la faible profondeur de la bande de roulement.

Situé sur la nervure centrale, l’indicateur de sécurité conduite de nouvelle génération affiche la profondeur de la bande de roulement. Pour vérifier la bande de roulement restante en millimètres, examinez la rangée de chiffres à cet endroit. Les chiffres et le symbole représentant la goutte d’eau (indiquant le risque d’aquaplaning) disparaissent au fur et à mesure de l’usure du pneu. Lorsque la profondeur de la bande de roulement est inférieure à 4 mm, une ligne rouge apparaît autour du pneu pour signaler la faible profondeur de la bande de roulement. Lorsque ceci se produit, achetez de nouveaux pneus été afin de garantir votre sécurité maximale.

 

PRODUITS PHARES, TOUJOURS PLUS PERFORMANTS ÉTÉ COMME HIVER

NokianWR A4

nokyan-tyres-le-pneu-wr-a-4

 

Pneu hiver pour voitures sportives, conçu pour de hautes performances dans des conditions difficiles.

Plus d’adhérence hivernale, meilleure sensation de contrôle avec le Functional Performance Siping

Adhérence maximale sur la neige avec les lamelles Centiped

nokyan-tyres-le-pneu-wr-d-4

NokianWR D4

 

Le premier pneu hiver Premium classé A

Plus d’adhérence hivernale, meilleure sensation de contrôle avec le Functional Performance Siping

Nervure pour la précision de conduite

Excellente résistance à l’usure avec la Gomme Performance Traction Silica

Faible consommation de carburant

nokyan-tyres-le-pneu-wr-suv-3

NokianWR SUV 3

Un pneu SUV spécialement conçu pour des performances optimales sur routes enneigées et mouillées

Premier pneu hiver au monde classé AA

Doté de l’innovation Snow Claws

Des pavés surélevés pour une stabilité et une maîtrise sur le sec

Technologie Sculpture Nokian Tyres Aramid résistance unique

nokyan-tyres-le-pneu-weatherproof

NokianWeatherproof

 

Pneus Nokian Weatherproof toutes saisons. Sécurité et confort de conduite toute l’année

Section centrale sur mesure

Canaux sur pavés centraux

Mélange de gomme Nokian Weatherproof

nokyan-tyres-hakkapelitta

 

NokianHakkapeliittaR2

 

Le meilleur pneu contact pour les conditions difficiles du Grand Nord

Particules d’adhérence dures comme le diamant

Lamelles absorbantes/pompes

Motifs triangulaires acérés pour briser le matelas de boue

Excellente résistance à l’usure avec la Gomme Performance Traction Silica

Faible consommation de carburant

Voilà un  rapide aperçu de cette entreprise Finlandaise, désireuse de conquérir le marché Français et ce après être parvenu à s’implanter dans tous les pays où elle avait choisi de se faire connaitre précédemment…

Vu l’excellence et la qualité de la gamme de ses pneumatiques bien spécifiques, nul ne doute que NOKIAN TYRES, devrait assez rapidement y parvenir !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : NOKIAN TYRES

 

NOKYAN-TYRES-Le-centre-de-test-en-ESPAGNE.

NOKYAN-TYRES-Le-centre-de-test-en-ESPAGNE.

PNEUMATIQUES NOKYAN

About Author

gilles