PIERRE-LOUIS LOUBET… DE LA GRAINE DE CHAMPION !

 

 

 RALLYCIRCUIT-2016-PAUL-RICARD-Pierre-Louis-LOUBET-avec-Gilles-GAIGNAULT-Photo-Jean-Claude-LAMORLETTE.


RALLYCIRCUIT-2016-PAUL-RICARD-Pierre-Louis-LOUBET-avec-Gilles-GAIGNAULT-Photo-Jean-Claude-LAMORLETTE.

 

Loubet ? Un nom qui claque et bien connu dans le Monde du Rallye.

Celui de l’ancien brillant pilote que fut autrefois le Corse Yves Loubet, avec comme point d’orgue à son palmarès, un titre de Champion d’Europe, décroché en 1989

Retiré de la Compétition, Yves Loubet s’est ensuite orienté vers l’organisation de rallyes Historiques dont le Tour de Corse puis le Rallye du Maroc en tandem avec José Andréani. Et puis plus récemment la création du Sardaigne Historic Rallye en octobre dernier.

Mais si le père Yves ne fréquente plus l’univers des rallyes modernes, depuis deux saisons, son fils, Pierre-Louis commence à son tour, lui, à se faire remarquer!

Loubet, un nom qu’il va falloir s’habituer à retrouver à nouveau en haut des affiches de rallyes.

ITINÉRAIRE D’UN SURDOUÉ

Paul-Ricard-2016-Pierre-Louis-LOUBET-photo-Jean-François-THIRY

Paul-Ricard-2016-Pierre-Louis-LOUBET-photo-Jean-François-THIRY

 

Pierre-Louis, le jeune fil d’Yves, n’affiche pourtant que 19 printemps, étant né le 18 Février 1997 à Bastia.

Ayant un père qui ne vit que pour la compétition automobile, un ‘ dingue ‘ du rallye, plus fan passionné et amoureux que lui et à son âge – il est né en 1958 – cela est rare, que dis-je rarissime ! Le gamin ne pouvait assurément que s’orienter vers le monde et l’univers de la course !

 

Pierre Louis LOUBET KART en 2011 a VALENCE La Roche de Glun Photo Jean Claude LAMORLETTE

Pierre Louis LOUBET KART en 2011 a VALENCE La Roche de Glun Photo Jean Claude LAMORLETTE

 

Fort logiquement c’est par le karting que ‘PILOUIS’ c’est son surnom va débuter et entamer sa carrière des ses 7 ans, sur la piste locale de Figari, située en sud Corse, entre Porto Vecchio et Bonifacio, avec comme moniteur, le champion Laurent Coubard. Le gamin va rouler six saisons débutant naturellement d’abord par le mini kart avant de rouler ensuite dans les catégories Minimes, cadet et junior avec des châssis Sodi et CRG.

 

 Pierre-Louis-LOUBET-KART-en-2011-a-VALENCE-La-Rochev-de-Glun-Photo-Jean-Claude-LAMORLETTE


Pierre-Louis-LOUBET-KART-en-2011-a-VALENCE-La-Roche-de-Glun-Photo-Jean-Claude-LAMORLETTE

 

 

Avec à la clé de belles performances  remportant le Championnat régional en minime en 2010, cadet en 2012, année où il  gagne aussi la très réputée Bridgetone Cup, en cadet en 2011, avant de décrocher aussi également en junior, la WSK World Séries Kart en 2012!

Bien conseillé, il décide alors de s’orienter vers la compétition automobile et va choisir de débuter par une saison en 2014 en circuit ‘hors compet’ n’ayant pas l’âge pour passer son permis de conduire…

Le but étant d’apprendre les trajectoires, les points de corde. L’apprenti roule sur les pistes de Lédenon, de Magny cours, de Dijon, du Mans et de Montmélo à Barcelone et ce au volant de monoplaces de Formule Renault 2 litres. En tout, une vingtaine de journées. Sous l »œil avisé parfois de son père mais aussi de notre ami et confrère Jean-Claude Lamorlette, ancien Rédac-Chef du Magazine Échappement.

 

 Détails du fichier joint Paul-Ricard-2016-Pierre-Louis-LOUBET-avec-Jean-Claude-LAMORLETTE-Samedi-10-décembre-photo-Jean-François-THIRY

Au Paul-Ricard-2016-Pierre-Louis-LOUBET retrouve Jean-Claude-LAMORLETTE ce Samedi-10 décembre lor de l’épreuve RALLYCIRCUIT -photo-Jean-François-THIRY

 

PILOUIS nous lâche :

« Je n’ai jamais été plus passionné par la piste que le rallye mais mon but, c’était essentiellement de piloter.»

 

 Pierre-Louis-LOUBET-Nicolas-Bernardi-son-manager-et-Bernard-Piallat-son-préparateur-au-rallye-dAllemagne-2016.


Pierre-Louis-LOUBET-Nicolas Bernardi, son manager et Bernard Piallat, son préparateur

 

Et il nous précise :

« Finalement je me suis tourné vers le rallye début 2015, avec un programme axé sur le championnat du monde junior et avec le Team PH Sport, la très expérimentée équipe de Bernard Piallat et avec une DS3 R3. Mon programme ne prévoyait pas la totalité de la saison et notamment le Monte Carlo car je n’avais toujours  pas mon permis, pas encore 18 ans, étant né en fevrier. Donc, j’ai entamé au Portugal où je termine second pour ma 1ère participation en Mondial. Énorme satisfaction car j’avais pris beaucoup de plaisir et ne pensais pas obtenir un tel résultat, plus que flatteur pour mes débuts. Et ce d’autant plus que je roulais avec nos notes perso effectuées lors des deux passages en reco.»

 

 Pierre-Louis-LOUBET-au-Rallye-de-FINLANDE-en-2015.j


Pierre-Louis-LOUBET-au-Rallye-de-FINLANDE-en-2015.

 

La suite est moins réjouissante avec un enchainement de belles sorties au rallye de Pologne! Le métier qui rentre pour le jeune apprenti-champion qui fait son apprentissage et ses gammes et ce tout de même au plus haut niveau mondial à… 18 ans !

Il poursuit :

« Je roule ensuite en Championnat d’Europe au rallye d’Estonie sur terre et me classe a nouveau second avant de revenir en WRC Junior en Finlande et là re belote, belle sortie suite à une erreur de note de ma part et entièrement de ma faute car je n’ai pas entendu ce que m’indiquait mon copi.

Pierre Louis LOUBET Tour de Corse 2015 avec son grand père, Robert Loubet, dit Moustache. photo JC. Lamorlette.

Pierre Louis LOUBET Tour de Corse 2015 avec son grand père, Robert Loubet, dit Moustache. photo JC. Lamorlette.

 

 

Il retrouve alors son île natale pour le grand rendez-vous de sa saison, le redoutable et redouté… ‘Tour de Corse’.

Où il va rencontrer pas mal de problèmes et commettre l’erreur d’effectuer de mauvais choix de pneus. Sous l’ orage, il commet une petite sortie qui ruine la suite. Son rallyeà la maison est fichu suite à ces enchainements de galère, vécus avec son nouveau co équipier, Vincent Landais de Nancy.

Enfin au rallye de Catalogne en Espagne, il finit à une belle 5éme place,  malgré des problèmes électronique et pour l »ultime manche du calendrier 2015, au Pays de Galles, il grimpe sur la 3éme marche du podium.

 

 Pierre-Louis-LOUBET-au-Rallye-de-GRANDE-BRETAGNE-en-2015


Pierre-Louis-LOUBET-au-Rallye-de-GRANDE-BRETAGNE-en-2015

 

Pierre Louis nous lâche :

« Là bas, on aurait du gagner. On signe le temps de référence au début le vendredi mais suite à un  changement de roue pleine de boue et mal lavée dans la spéciale suivante, cette roue avant gauche s’est détachée. On plonge et dégringole au classement mais on va remonte de 10 à 3! Dommage car an cet incident, on aurait du l’emporter. Au Championnat, je finis sixième pour mes début en mondial, le bilan est bien malgré trop de sorties par manque d’expérience voulant surement trop bien faire.»

 

 Pierre Louis LOUBET a l'ARTIC Rally en 2016.


Pierre Louis LOUBET a l’ARTIC Rally en 2016.

 

2016. Il débute en WRC 2 en catgorie R5, avec cette fois une grosse 4 roues motrices, toujours une DS3 Citroën de PH Sport.

Il attaque a saison à l’Artic Rally en Laponie au cercle polaire autour de Rovaniemi au volant d’une Groupe N  Subaru d’un Team Finandais, invité par son partenaire, Claude Ruiz Picasso. S’y classe à une belle 12éme place sur 100 concurrents  trés expérimentés et habitués de ce rallye 100% neige et glace.

 

Pierre Louis LOUBET WRC 2016 Rallye de SARDAIGNE devnt les supporters Corses -Photo Jean Claude LAMORLETTE.j

Pierre Louis LOUBET WRC 2016 Rallye de SARDAIGNE devnt les supporters Corses -Photo Jean Claude LAMORLETTE

 

 

La suite ?

Il la raconte :

« En Sardaigne, j’entame mon programme WRC2 et malgré des ennuis de boite, je finis le rallye en sixième position en WRC2. Même résultat en Pologne. Ensuite en Finlande, la 4éme place était envisageable  mai une case du support moteur me fait perdre une minute, ce pépin qui m’a alors contraint et obligé d’attaquer  fort mais dans ma tentative de remonter, je suis malheureusement sorti, alors que j’étais bien revenu à sept secondes de mon objectif, le podium. En Allemagne, dans des conditions trés difficiles, je me classe cinquième et premier de pilotes non Skoda.»

 

Pierre-Louis-LOUBET-Rallye-de-POLOGNE-2016

Pierre-Louis-LOUBET-Rallye-de-POLOGNE-2016

 

Et il enchaîne :

« Arrive la Corse chez moi. Malgré des erreurs et des problèmes de fiabilité, je suis 5éme. En Catalogne au rallye d’Espagne j’obtiens enfin mon premier podium en mondial, seulement devancé par les deux Skoda officielles. Grande joie et belle satisfaction pour ma 1ére saison en WRC2. Enfin au Pays de Galles, abandon.»

 

Pierre-Louis-LOUBET-Au-rallye-de-POLOGNE-2016

Pierre-Louis-LOUBET-Au-rallye-de-POLOGNE-2016

 

Pierre Louis, conclut :

« Je finis dixième au Championnat mai sans avoir disputé toutes les épreuves. Mais je suis content car je termine premier des pilotes au volant d’une auto du groupe PSA. Et pour moi, c’est le plus important! Car cette saison était importante, ne sachant pas au départ au printemps dernier si j’allais avoir le niveau pour cette catégorie WRC2, au milieu de pilotes qui roulent depuis des années et qui reste quand même l’une des meilleures en mondial. Globalement mon entourage est ravi de mes performances et de ma progression par rapport à la saison précédente. Je dois persévérer et continuer comme cela pour tenter de m’améliorer et de progresser encore. J’ai l’impression d’avoir fait le bon choix et que je suis sur la bonne voie.»

 

 

Tour de Corse 2015 avec son pére Yves LOUBET - Photo JC. Lamorlette.

Tour de Corse 2015 avec son pére Yves LOUBET – Photo JC. Lamorlette.

 

 

Une chose est d’ores-et-déjà évidente, Pierre Louis Loubet a la tête sur les épaules et à son âge…un bon ptit coup de volant, en témoigne ses premiers exploits mai aussi et surtout incroyablement ce qui nous a surpris pour un minot de 19 ans, une sacrée maturité !

Pierre-Louis Loubet assurément … DE LA GRAINE DE CHAMPION !

Sur les traces de son brillant père, qui on l’a dit, fut un sacré pilote au début des années 90 !

Pierre-Louis Loubet, on va assurément en reparler ces prochaine années !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :
Jean François THIRY-Jean Claude LAMORLETTE- WRC et DR

 

Pierre-Louis-LOUBET-au-Rallye-dEspagne-2016.

Pierre-Louis-LOUBET-au-Rallye-dEspagne-2016.

 Pierre Louis LOUBET au depart du Rallye de POLOGNE 2016


Pierre Louis LOUBET au départ du Rallye de POLOGNE 2016

 Pierre-Louis-LOUBET-avec-ses-supporters-Corses-au-rallye-dAllemagne-2016.


Pierre-Louis-LOUBET-avec-ses-supporters-Corses-au-rallye-dAllemagne-2016.

Sport WRC

About Author

gilles