LE MANS BIKE FESTIVAL, 7, 8 ,9 JUILLET 2017

LE BUGATTI AUJOURD4HUI

LE BUGATTI AUJOURD’HUI

 

Bon, on va pas faire les étonnés,  on avait été avertis il ya très longtemps, et écrit dans AUTONEWSINFO, de l’arrivée de cet événement.

Vu l’énorme succès d’organisations comme la Sunday Ride Classic ou Moto Légende à Dijon, il était logique que Le Mans, qui organise déjà « Le Mans Classic » dans l’auto, et ce tous les deux ans, monte sur pied une organisation moto Classic.

Ça aurait été plus chouette de l’appeler Le Mans Moto Classic, finalement, ce sera « Le Mans Bike festival », dont la première a lieu dès 2017, et sera en alternance tous les deux ans avec l’auto.

En plus cette année 2017 représentera le quarantième anniversaire des 24 Heures du Mans Moto, L’ACO a donc logiquement trouvé que la fête serait totale…

On sera donc sur le circuit Bugatti, ça n’aura pas la gueule des photos historiques que nous montrons, en particulier lors du GP de 1979, gagné par Bertin, Ballington, Fernandez et Sheene…

 

1979 GP DE FRANCE DE LÉGENDE AU BUGATTI: SHEENE EN 500

1979 GP DE FRANCE DE LÉGENDE AU BUGATTI: SHEENE EN 500

 

Le vieux bâtiment qui était romantique à souhait, a laissé place à d’orgueilleuses installations modernes, mais c’était un mal nécessaire.

Mais le bruit, l’odeur et certains des pilotes et mécanos de l’époque seront bien là !

L’ACO est associé à Peter Auto, et à la société MAB Events, qui  regroupe Jean Paul Boinet, ancien pilote de GP et d’endurance, Daniel Adrian et Nathalie Mauny, trois des personnes qui ont le plus beau carnet d’adresses de la moto Classic, et aussi les meilleures relations.

 

FERNANDEZ GAGNE LE MAN?S 1979 EN 350

FERNANDEZ GAGNE LE MANS 1979 EN 350

 

Les infos tomberont au fur et à mesure mais on en sait déjà un peu, et c’est carrément alléchant…

  • Plus de 800 motos inscrites en démonstration pour le plus grand bonheur des collectionneurs qui rêvent de rouler sur le circuit Bugatti sans esprit de compétition.
  • La course, la vraie, avec une Endurance de 4 heures réservée aux motos du Championnat de France VMA (Vitesse Motos Anciennes) et une épreuve de vitesse ICGP (International Classic Grand Prix) avec ses motos de Grand Prix compétition-client 2 temps (années 70). (Ces formules sont déjà visibles à la Sunday Ride Classic, venez les voir dans le sud avant juillet au Mans, ça supporte très bien deux séances)…
  • L’évocation permanente des 24 Heures Motos avec des motos de légende en piste et des pilotes stars de l’univers de l’Endurance, des Grand Prix et du Continental Circus !
  • Une immense bourse d’échanges dans l’enceinte du circuit sur plus de 4 000 m2.
  • Un espace d’exposition exceptionnel pour les Clubs de motos de collection et Néo-rétro.
  • Un village marchand au coeur du circuit avec ses boutiques et ses animations.
  • Une vente aux enchères avec des pièces exceptionnelles.
  • Des parades sur la piste.

On prévoit pour la fête des 40 ans des 24 heures des rétrospectives, un peu comme dans les meetings aériens.

 

EN 1979 BERTIN GAGNE CONTRE L'INVINCIBLE NIETO

EN 1979 BERTIN GAGNE CONTRE L’INVINCIBLE NIETO

 

Pierre Fillon (Président de l’Automobile Club de l’Ouest) : ‘‘Riches de l’expérience du Mans Classic qui s’est imposé au fil du temps comme un évènement retentissant, nous avons souhaité offrir aux passionnés de sports mécaniques une autre rétrospective qui nous tenait à cœur, tant elle a participé également à élever la piste mancelle au rang de légende. Il s’agit des 24 Heures Motos, extraordinaire chevauchée, dont nous avons décidé de faire revivre l’épopée dans le cadre d’un nouvel événement baptisé Le Mans Bike Festival. Que tous les passionnés se mettent en selle pour nous rejoindre en juillet prochain.’

 

PIERRE FILLON AVEC UN INVITÉ

PIERRE FILLON AVEC UN INVITÉ

 

A suivre, ce sera les 7,8 et 9 juillet 2017 au Bugatti

 

Infos à venir sur  http://www.lemans.org/

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos Bike 70 et archives

Moto Sport

About Author

jeanlouis