LA VENUE DU CHAMPION DU MONDE OGIER DONNE DES AILES AU ‘TEAM M-SPORT’.

 

WRC 2016 CATALOGNE - Team VW - SEB OGIER

WRC 2016 CATALOGNE – Team VW – SEB OGIER

 

 

Depuis l’annonce officielle hier lundi 12 décembre 2016, de l’arrivée du Champion du Monde en titre, le Français Sébastien Ogier chez M-Sport, la passion et l’ambition, semblent avoir donné des ailes, à la petite entreprise basée à Cumbrai, en Angleterre. Chacun y va de son couplet pour déclarer sa flamme.

À commencer par Sébastien Ogier, lui-même qui déclarait sitôt l’info. mondialement connue :

«C’est un défi qui m’excite, Malcolm est quelqu’un que j’apprécie et que je respecte pour tout ce qu’il a fait pour son team. Un gros challenge m’attend pour s’adapter à toutes les nouveautés en si peu de temps, avant le prochain rallye de ‘Monte Carlo’ 2017. Mais il est encore trop tôt pour parler de chance pour la victoire ou d’objectif, l’essentiel c’est que nous sommes tombé d’accord. Nous conviendrons prochainement des détails qu’il nous faudra pour rendre plus performante la Fiesta.»

 

WRC-2014-OTT-TANAK-Portrait.

WRC – -OTT-TANAK-Portrait.

 

Ött Tanak sera bien le deuxième pilote,très apprécié par le français qui pourra l’épauler toute la saison prochaine.

L’Estonien qui confie :

« Nous avons fait excellente saison en 2016. Nous avons acquis une grande expérience au volant et je pense que je suis devenu un pilote plus fort. Je suis impatient de débuter cette nouvelle campagne en WRC tellement excitante »

Et, Ött enchaîne :

« J’ai fait toute la préparation de la nouvelle Ford Fiesta RC 2017 , je pense que nous avons fait un grand pas en avant. C’est la première fois que je fais tout le développement d’une nouvelle WRC en partant de zéro, ça a été un grand moment pour moi de travailler avec les ingénieurs. Ils savent comment construire une voiture compétitive et nous avons tous travaillé très dur ensemble pour produire une RC qui sera très compétitive .»

 

Chritian LORIAU Team M-SPORT

Chritian LORIAU Team M-SPORT

 

Christian Loriaux l’ingénieur-magicien Belge, directeur technique chez M-Sport, semble lui aussi emballé :

« Nous avons une équipe fantastique faite de gens motivés et intelligents.  L’équipe aura pas le plus gros budget, mais nous avons quand même remporté le championnat du monde. Nous serons des  outsiders en 2017, avec beaucoup moins de budget que les autres équipes … Probablement avec un ratio 5 ou même 10 fois inférieur,  tous les membres de M-Sport seront engagés à 110%. »

 

WRC-Malcolm-WILSON-le-patron-de-M-Sport

WRC-Malcolm-WILSON-le-patron-de-M-Sport

 

Et Christian Loriaux poursuit :

«En 2017, le Champion du Monde pilotera notre voiture avec le numéro 1 sur les portières . Mon plus grand respect va à mon patron, Malcolm. Les gens, ne se rendront jamais compte combien Malcolm s’est démené pour obtenir Seb. Je ne connais aucun autre grand patron en Sport Mécanique qui aurait eu cette  volonté de conclure cet impossible accord. Cela démontre que pour Malcolm, le plus important est encore de gagner, d’être Champion du Monde, avant toute considération financière. Qui se rend compte du respect qui lui est dû ? Je le fais. L’année sera chargée, mais ce n’est pas grave ! »
Malgré tout il reste plusieurs ombres ou incertitudes aujourd’hui, le géant Ford pourrait bien être séduit par l’arrivée du Champion du monde, avec la passion des fans de quoi peut être convaincre les décisionnaires ? »

Rien ne dit actuellement que le géant du sponsoring Red Bull sera présent dans ce montage, idem pour l’arrivée d’un ou plusieurs ingénieurs comme le réclamait Ogier dans ses exigences!

Et ce dans le but de rendre plus compétitive la Ford Fiesta.

Enfin, autres questions, que va devenir Éric Camilli, toujours sous contrat chez M-Sport jusqu’à fin 2017 ? Le sujet n’est pas d’actualité, du moins pas ces jours-ci où M-Sport, fort logiquement, profite de l’aura internationale de la signature du multiple Champion du Monde!

Et, direz-vous, quid d’Elfyn Evans? Lui se voit conforté dans le team DMACK pour la saison 2017, le jeune Niçois sera-t’il engagé avec Evans chez DMack ou reléguer pour un programme en WRC 2 ?

En attendant Ogier et Tanak sont conviés par M-Sport à plusieurs journées de tests en Suède d’ici la fin de la semaine, au volant de la Ford Fiesta WRC 2017, le travail ne manquera sans doute pas d’ici un retour en France, après les fêtes de fin d’année, en vue du prochain rallye Monte Carlo 2017.

Ogier a déjà pris date pour deux journées de tests, puis il aura et comme chaque fin d’hiver, l’occasion de faire aussi la fête avec son Fan Club. Puis viendra le dénouement avec le lancement du premier rallye de la saison, le 18 janvier.

Rendez vous est pris à Gap !

 

Éric DOBROWOLSKY
Photos : TEAM -RED BULL

 

WRC

About Author

gilles