C’EST OFFICIEL : LATVALA ET HANNINEN, PILOTES DE LA NOUVELLE ‘TOYOTA YARIS’ EN WRC.

 

 WRC-2017-13-Décembre-Présentation-de-la-TOYOTA-Yaris-WRC


WRC-2017-13-Décembre-Présentation-de-la-TOYOTA-Yaris-WRC

 

Après Sebastian Ogier et le Team M-Sport hier lundi, l’équipe Toyota Gazoo Racing attirait tous les regards aujourd’hui mardi 13 décembre dans la lointaine Finlande et plus précisément vers… Helsinki et ce en fin de matinée !

Effectivement tout le monde du Rallye avait les yeux braqués vers les nouvelles en provenance de Scandinavie avec la présentation officiellle de l’écurie Japonaise de retour dans l’univers mondial du WRC.

Et si cette année, aprés l’annonce de la firme Citroën, ce fut au tour des Coréens de Hyundai Motorsport de dégainer les premiers pour présenter leur nouvelle version de leur World Rally Car, ce fut ensuite celui de l’entreprise M-Sport de Cumbrai de présenter leur Ford Fiesta WRC.

Et, aujourd’hui, c’est le Team Toyota Gazoo Racing, cher à Tommi Makinen, d’avoir les honneurs de dévoiler enfin  leur Yaris WRC 2017.

Pour le grand retour du constructeur Japonais en Championnat du Monde des Rallyes dés la saison prochaine, la dernière-née, baptisée a Yaris WRC 2017 succédera aux glorieuses Corolla et Celica.

Voitures auréolées d’un sacré palmarès avec trois titres de Champion du Monde Constructeurs, quatre titres Pilotes, avec à la clé, la bagatelle tout de même de 43 victoires mondiales !

Certes, les années ont passées mais on n’oubliera pas une fin chaotique dûe a une énorme tricherie sur le turbo !

Toyota dont l’écurie basée à Cologne fut à juste titre sanctionné lourdement par la FIA. Punition qui marqua d’ailleurs l’arrêt total du programme en Championnat du Monde des Rallyes.

Toyota est donc de retour après plus de vingt ans d’absence et on ne peut que s’en féliciter !

 

 WRC-2017-13-Décembre-Présentation-de-la-TOYOTA-Yaris-WRC-avec-Timo-MAKKINEN


WRC-2017-13-Décembre-Présentation-de-la-TOYOTA-Yaris-WRC-avec-Timo-MAKKINEN

 

Désormais le Team en WRC, dénommé Toyota Gazoo Racing, s’est installé à Puppola, en Finlande, sur une ancienne base aérienne. Avec comme grand patron, l’ancien quadrple Champion du Monde, le Finlandais Tommi Makinen. Un Tommi qui semble franchement déjà très motivé à l’approche du début de la saison. Comme en témoigne ses propos ce mardi 13 décembre pour le baptéme de la Yaris WRC :

«C’est un grand moment pour moi, on sent beaucoup d’excitation chez chacun d’entre nous dans le Team. Je voudrais ici remercier tout le personnel impliqué dans ce projet. Le grand jour et l »heure sont arrivés. Nous sommes très heureux de présenter cette nouvelle Yaris WRC aujourd’hui après autant d’efforts»

Les premiers tours de roues de la Yaris ont commencés au mois d’avril dernier, sur la terre, en Finlande. Depuis elles sont quatre à rouler régulièrement, deux pour la terre et deux autres pour l’asphalte. La Yaris a ainsi au cours des derniers mois, parcouru plus de 12.000 kilomètres sur la terre, par contre le programme asphalte est, lui, très en retard.

La semaine dernière la Yaris WRC était sur les routes du ‘Tour de Corse’, en ce début de semaine, l’quipe se trouvait dans le Sud de la France, dans le Tarn. D’autres tests sont d’ailleurs déjà programmés cette semaine sur le parcours du prochain Monte Carlo.

À ce sujet, Tommi Makinen confie :

«Le nouveau règlement permet une plus grande liberté en termes de développement. Bien que nous n’ayons pas encore  explorer toutes les possibilités, nous pouvons dire que la voiture est rapide et fiable. Je suis très impatient de voir les résultats dans des conditions de course.»

Le grand patron de chez Toyota lors de cette présentation expliquait :

«Percevant le bruit et l’odeur de la voiture, la sensation du volant et des pédales et plus que toute autre chose, le regard sur le visage de Tommi, je pouvais partager avec lui un sentiment de confiance dans notre capacité à rivaliser avec cette voiture.»

Et il poursuivait :

« Comme je l’ai dit après les ’24 Heures du Mans’ cette année, Toyota Gazoo Racing déteste perdre.»

Avant de préciser :

«Soyez assuré que la même attitude sera appliqué pour le WRC.»

 

WRC-2017-13-Décembre-Présentation-des-équipages-de-la-TOYOTA-Yaris-WRC

LATVALA ET HANNINEN LES PILOTES AVEC ÉGALEMENT LE RENFORT DE LAPPI

 

Le voile est levé aussi pour les pilotes. Si Juho Hanninen était déja retenu, Jari Matti Latvala s’est bien engagé dans l’aventure, et Esapekka Lappi a bien été désigné comme troisième pilote. Il disposera d’une Yaris WRC plus tard dans la saison. Pour le début du Championnat à l’occasion du ‘Monte Carlo’, il y en aura que deux de disponible !

 

 WRC-2017-13-Décembre-Présentation-de-la-TOYOTA-Yaris-WRC-avec-LATVALA-ANTTILA


WRC-2017-13-Décembre-Présentation-de-la-TOYOTA-Yaris-WRC-avec-LATVALA-ANTTILA

 

Questionné sans relâche, tous les médias l’interrogeant, Latvala a d’abord expliqué :

«J’ai commencé ma carrière en rallye au volant d’une Toyota Corolla GT en 2001 et ma première sortie en compétition dans une World Rally Car était derrière le volant d’une Corolla WRC en 2003 en Estonie.» 

Avant d’enchaîner :

«Donc, à bien des égards, je me sens comme à la maison. Je suis vraiment très heureux de rejoindre l’équipe Toyota Gazoo Racing WRC dès le début pour cette nouvelle aventure avec eux.» 

Et de conclure :

« Je me sens aussi très chanceux de faire partie de cette histoire et je l’espère, nous allons accumuler un grand nombre de victoires avec cette nouvelle WRC.» 

 

 WRC-2017-Essai-TOYOTA-YARIS-en-CORSE-décembre-2016


WRC-2017-Essai-TOYOTA-YARIS-en-CORSE-décembre-2016

 

Latvala a testé la Yaris pour la première fois la semaine dernière sur les routes du ‘Tour de Corse’, hier il a aussi de nouveau prit le volant de la Yaris sur l’asphalte.

De son côté, Esapekka Lappi a lancé :

«Je suis impatient d’y être. Ce sera une expérience incroyable au volant d’une WRC.» 

À l’occasion de cette présentation, on a remarqué aussi une nouveauté, l’inscription du nom du géant
de l’Informatique Microsoft, une première en WRC !

 

Éric DOBROWOLSKY

Photos : 
TEAM

 WRC-2017-13-Décembre-Présentation-de-la-TOYOTA-Yaris-WRC-


WRC-2017-13-Décembre-Présentation-de-la-TOYOTA-Yaris-WRC aux couleurs de MICROSOFT

LA TOYOTA YARIS WRC 2017

 

Moteur : 1.600 cc turbo

Alésage/course : 83.8×72.5mm

Puissance : 380 cv.

Couple : 425 Nm

Boîte à vitesses : séquentielle, décalage hydraulique, 6-vitesses

Différentiels : centre actif, avant mécanique et arrière

Embrayage : Double-disque

Suspensions : jambes de force MacPherson, amortisseurs Bos

Freins :300 mm/370mm disques, étriers à quatre pistons (gravier/asphalte)

Direction : à crémaillère hydraulique

Roues : 7×15 pouces / 8×18 pouces (gravier/asphalte)

Longueur : 4085 mm

Largeur : 1875 mm

Empattement : 2511 mm

Poids : 1.190 kg

 

WRC-2017-13-Décembre-Présentation-de-la-TOYOTA-Yaris-WRC

WRC-2017-13-Décembre-Présentation-de-la-TOYOTA-Yaris-WRC

Sport WRC

About Author

gilles