ROMAIN DUMAS : ‘JE SAVAIS AVANT BAHREÏN ET LE TITRE QUE JE NE SERAIS PLUS DANS LA PORSCHE 919 EN 2017 !

 

 WEC-2016-BAHREIN-Les-pilotes-de-la-PORSCHE-N°-DUMAS-JANI-LIEB-sacrès-CHAMPIONS-du-MONDE-le-samedi-19-Novembre.j

WEC-2016-BAHREIN-Les pilotes de la PORSCHE N°2 – DUMAS-JANI-LIEB, sacrés CHAMPIONS du MONDE, le samedi 19 Novembre – Photo : Georges DECOSTER

 

Évincé du Team ‘usine’ qui dispute le Championnat du Monde d’Endurance WEC depuis trois ans, au volant de l’une des deux Porsche 919 Hybrid, malgré un palmarès 2016 particulièrement brillant, en témoigne son second succès, après celui de 2010 obtenu avec Audi ’24 Heures du Mans ‘et le titre de Champion du Monde conquis sur la piste de Sakhir à Bahreïn, le pilote Français Romain  Dumas, nous a accordé deux longs entretien en cette fin de saison.

Le premier à l’issue de sa victoire au volant d’une Porsche naturellement lors du Tour de Corse Historique, avant son titre mondial et le second, il y a quelques jours, au soir cette fois du Rallye du Var, quatre jours après son titre WEC décroché avec ses équipiers, Marc Lieb -non retenu lui aussi en 2017- et Neel Jani qui lui reste, entretien qui s’est déroulé surtout son éviction qui s’en est suivi deux jours après la couronne mondiale. Juste avant qu’il ne mette le cap sur Ste Maxime !

RALLYE-DU-VAR-2016-Romain-DUMAS-se-confie-a-Gilles-GAIGNAULT-Photo-AUTONEWSINFO.j

RALLYE du VAR-2016-Romain DUMAS se confie à Gilles GAIGNAULT-  Photo : AutoNewsInfo

 

Alors Romain, racontes.Que peux-tu nous dire ?

« Pour être franc et honnête, je le savais avant l’épreuve finale de Bahreïn. Je l’ai appris avant la course de Shanghaï. Cela s’est passé dans un bureau à Stuttgart. Une courte et ultra rapide réunion avec le staff, lequel m’a informé de cette décision. Un entretien qui a duré en tout et pour tout… six minutes ! »

Tu as dû être un peu sonné, non ?

« Certes mais cela ne m’a nullement démotivé pour la conquête du titre, bien au contraire. Et ce d’autant plus qu’après ma deuxième victoire au Mans, je m’étais fait la réflexion ‘maintenant tout pour le titre et si je deviens Champion du Monde, peut être que je mettrais un  terme à ma carrière en WEC’. Marrant de voir ce qui s’est finalement passé. Je suis Champion mais ne serais pas ou plus dans le Team WEC en 2017, comme je l’avais initialement personnellement imaginé et envisagé. »

Comment juges-tu la situation ?

« Concernant le bilan sportif, franchement tu peux difficilement faire mieux que de gagner la même année Le Mans et le titre mondial. Et au sujet du titre, je savais pertinemment en fin de Championnat que même sacré, je ne ferai plus partie du Team la saison prochaine, c’est cela qui était plutôt curieux à vivre… »

Que conserveras-tu de tes années en WEC ?

« Et bien qu’avec Marc et Neel, outre nos triomphe cette saison en Sarthe et au mondial, que nous sommes le seul équipage sur le podium final du Championnat du Monde WEC ces trois dernières années depuis la venue de Porsche.»

Alors quel va être ton programme futur ?

« Il me reste deux ans de contrat. On doit en discuter. Je ne sais pas ce que Porsche va me proposer et m’offrir. Je n’ai pas d’idées. »

À quand remonte ton 1er Contrat avec Porsche ?

« Au début de la saison 2003. Depuis j’ai roulé et gagné dans tous les Championnats, y compris aux USA en compagnie de Timo – Bernhard – au volant de la Porsche Spyder avec le Team de Roger Penske pour lequel nous avons brillé et remporté le Championnat Américain d’Endurance de l’ALMS (Américan Le Mans Séries) »

Enfin, parle-nous de ce Rallye du Var ?

« Il s’est parfaitement déroulé pour nous. Nickel. Vu la météo, bien qu’il ne pleuve pas samedi et dimanche, les routes étaient restées hyper glissantes, suite aux orages des journées précédentes. On a donc roulé tout le rallye en pneus pluie! Du début à la fin car les routes n’ont jamais séchées. On finit dans le Top 10 de cette épreuve finale du Championnat mais sans la crevaison qui nous a retardé et couté six minutes, on serait resté dans le Top5. Donc, c’est un super résultat.»

 

rallye-du-Var-2016-DUMAS-GIRAUDET-photo-Jean-François-THIRY

rallye-du-Var-2016-DUMAS-GIRAUDET-photo-Jean-François-THIRY

 

Désormais en fin de semaine, celui qui a aussi remporté cette année fin juin, une semaine après son triomphe aux 24 Heures du Mans, la sublime course de l’ascension vers les nuages, la mythique Course de Côte de Pike’s Peak, au Colorado, avec sa NORMA, va conclure une année 2016 tout à fait EXCEPTIONNELLE, si l’on y ajoute la victoire obtenue au Tour de Corse Historique !

Romain s’est en effet engagé dans la 1ére édition de la toute nouvelle compétition organisée sur le Circuit ‘Paul Ricard’ par Motor Events et dénommée rallycircuit,  une épreuve mêlant des spéciales comme en rallye deux jours durant, sur la totalité de la piste asphalte du circuit Varois !

Assurément de quoi offrir aux fans un sacré spectacle et ce d’autant plus que le plateau est de très grande qualité, avec outre le Champion du Monde d’Endurance Romain Dumas, quelques grands noms, quelques pilotes illustres, aux brillant palmarès, avec à leurs têtes un certain … Sébastien Loeb le nonuple Champion du Monde des Rallyes WRC mais aussi, l’ancien quadruple Champion du Monde des Voitures de Tourisme du WTCC, Yvan Muller… qui adore lui aussi rouler en rallye, en témoigne ses apparitions lors de la manche Française du Mondial WRC, le Rallye de France, lorsqu’il se déroulait en Alsace…

En tout une petite centaine de pilotes se sont ‘inscrits dont de nombreux spécialistes naturellement du monde des Rallyes, tels l’inusable Manu Guigou, le pilote Renault !

AutoNewsInfo en sera !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :
Thierry COULIBALY- ean François THIRY-Georges DECOSTER-HAASEFOTOClassic-TEAM-AutoNewsInfo

 

 

 FIA REMISE DES PRIX 2016 à VIENNE le vendredi 2 décembre ROMAIN DUMAS et sa femme ELYSIA.


FIA : REMISE DES PRIX 2016 à VIENNE le vendredi 2 décembre  – ROMAIN DUMAS et sa femme ELYSIA

WEC-016-BAHREIN-Les-CHAMPIONS-DU-MONDE-2016-LMP2-LIEB-DUMAS-JANI-Photo-Georges-DECOSTER.

WEC-016-BAHREIN-Les CHAMPIONS du MONDE-2016-LMP1- Marc  LIEB- Romain DUMAS et Neel JANI-  Photo : Georges-DECOSTER.

24-HEURES-du-MANS-2016-Les-pilotes-de-la-PORSCHE-N°2-victorieuse-ce-19-juin-ROMAIN-DUMAS-NEEL-JANI-et-MARC-LIEB

24 HEURES du MANS-2016-Les pilotes de la PORSCHE N°2, victorieuse ce dimanche 19 juin-ROMAIN DUMAS, NEEL JANI et MARC LIEB – Photo : Thierry COULIBALY

TOUR-de-CORSE-HISTORIQUE-2016-VICTOIRE-à-PORTO-VECCHIO-pour-la-PORSCHE-CARRERA-RS-de-ROMAIN-DUMAS-et-DENIS-GIRAUDET

TOUR de CORSE HISTORIQUE 2016- VICTOIRE à PORTO-VECCHIO pour la PORSCHE-CARRERA-RS de ROMAIN DUMAS et DENIS GIRAUDET –  HAASEFOTOClassic

PIKE-S-PEAK-Arrivee-victorireuse-de-ROMAIN-DUMAS-le-dimanche-26-Juin-au-sommet-de-la-course-vers-les-nuages

PIKE-S-PEAK-Arrivèe victorieuse de la NORMA de ROMAIN DUMAS, le dimanche 26 Juin, au sommet de la course vers les nuages

24B GHEURES du MANS 2016 - Romain Dumas - Marc Lieb et Neel Jani ' Douche au champagne.

24 HEURES du MANS 2016 – Romain Dumas – Marc Lieb et Neel Jani ‘ Douche au champagne.

About Author

gilles