PORSCHE MOTORSPORT RECRUTE LOTTERER, VANTHOOR, ET CONFIRME TANDY et BAMBER SUR LA 919 DU WEC.

 

NUIT-DES-CHAMPIONS-PORSCHE-2016-3-décembre-les-pilotes-PORSCHE-2017.

NUIT-DES-CHAMPIONS-PORSCHE-2016-3-décembre-les-pilotes-PORSCHE-2017.

 

 

Lors de la soirée de la ‘Nuit des Champions‘ organisée samedi dernier à Stuttgart, PORSCHE MOTORSPORT a bien confirmé les rumeurs et annoncé l’arrivée d’André Lotterer, aux côtés de ses pilotes actuels, Timo Bernhard et Brendon Hartley, au volant de la future N°2, et ceux aussi et avec le Suisse Neel Jani, du Britannique Nick Tandy et du Néo-Zélandais Earl Barber, sur sa deuxième 919 Hybrid , la N°1, engagée en Championnat du Monde d’endurance WEC pour la saison 2017.

Concernant Lotterer, il s’agit là d’une confirmation que l’on attendait depuis l’annonce du retrait d’AUDI SPORT en Championnat d’Endurance du WEC..

La nouvelle est donc tombée dans le cadre de traditionnelles festivités de fin d’année de la marque de Weissach, qui dans la lignée a également annoncé l’arrivée d’une autre recrue AUDI, le Belge Laurens Vanthoor.

 

 

André-LOTTERER-fidèle pilote Audi et triple vainqueur au Mans, rejoint Porsche Motorsport©-Manfred-GIET

André-LOTTERER-fidèle pilote Audi et triple vainqueur au Mans, rejoint Porsche Motorsport©-Manfred-GIET

 

Pour André Lotterer, il s’agit là d’un rêve d’enfant qui se réalise car depuis ses années de scolarité en Belgique, où le papa Henri, un brillant ingénieur motoriste qui a travaillé de longues années pour le préparateur et Team Belge RAS, malheureusement décédé en 2009, le petit André avait coutume de profiter de son chauffeur de père pour se faire conduire à l’école dans une PORSCHE du Team RAS, ce qui en faisait toute sa fierté!

André, qui habite actuellement à… Tokyo au pays du soleil levant, où il dispute outre son programme WEC,  depuis quelques années le Championnat Nippon de SUPER FORMULA en même temps donc que les manches du Championnat Mondial  d’endurance WEC, a toujours gardé des attaches à la région de Nivelles au sud de Bruxelles en Belgique, région où il a grandi de par l’emploi de son père et l’origine Belge de sa mère.

Pour le constructeur traditionnel de Weissach avec un cheval cabré dans son emblème comme son concurrent FERRARI, il s’agit là sans conteste d’une recrue de tout premier choix avec entr’autres à son brillant palmarès, un triplé aux 24 HEURES du MANS.

 

24 HEURES DU MANS 2014 - 1ére place sur le podium pour le trio AUDI de la N° 2 victorieux - TRELUYER FASSLER LOTTERER.

24 HEURES DU MANS 2014 – 1ére place sur le podium pour le trio AUDI de la N° 2 victorieux – TRELUYER FASSLER LOTTERER. Photo  Thierry COULIBALY

 

Lotterer sera associé sur la  LMP-1 N°1 aux côtés du Suisse Neel Jani et du Britannique Nick Tandy…tandis que sur la N° 2, l’équipage 2017 sera  composé des pilotes « maison », l’Allemand Timo Bernhard associé aux Néo-Zélandais, Brendon Hartley et Earl Bamber.

Une recomposition d’équipages due à la non-reconduction des pilotes actuels, d’une part Mark WEBBER – sacré Champion du Monde 2015 en WEC –  lequel met un terme à sa belle carrière en F1 et endurance et, d’autre part  Romain Duma, retenus par d’autres programmes pour 2017, cependant que Marc Lieb va lui retrouver un poste d’ingénieur dans l’organigramme de PORSCHE Motorsport !

Tandis que PORSCHE espère continuer en LMP-1 sur la même vague du succès qu’en 2016, André Lotterer pour sa part est reconnaissant envers AUDI SPORT de l’avoir libéré malgré un contrat de longue durée en vigueur, et de pouvoir de la sorte continuer dans une discipline qui lui tient vraiment à cœur.

LAURENS VANTHOOR EN GT, GTLM & IMSA

Laurens-VANTHOOR-déçu-de-ne-pas-pouvoir-aller-à-Macao-©-Manfred-GIET-

Laurens-VANTHOOR-©-Manfred-GIET-

 

Autre transfert de choix, mais en catégorie GT, GTLM et IMSA cette fois, le Belge Laurens Vanthoor, vainqueur de la WORLD CUP FIA GT avec AUDI.

Après cinq années fructueuses et beaucoup de succès à la clef, le pilote originaire de Zolder défendra à partir de l’année prochaine les couleurs de PORSCHE MOTORSPORT et ce après avoir été le fer de lance du Team  WRT-AUDI sous l’égide de Vincent Vosse.

Le jeune Belge, âgé de 25 ans, sera associé, lui, au pilote Français Kevin Estre pour piloter une PORSCHE 912 en catégorie GTLM dans le Championnat d’endurance Américain IMSA.

Impatient de pouvoir rouler dans d’autres grands Championnats, l’espoir Belge de l’endurance, qui a disputé 124 courses, récolté 28 victoires et est monté à 62 reprises sur les podiums sous la bannière AUDI, sera après Jacky ICKX, de 1976 à 1985 et Thierry BOUTSEN en 1994 et de 1996 à 1997, le troisième mousquetaire Belge, à rouler sur une voiture officielle de la marque  prestigieuse de Weissach.

 

BLANCPAIN-2016-BARCELONE-2-Octobre-LAUDI-N°1-du-Team-WRT-de-VANTHOOR-VERVISCH-Photo-Nicolas-PALUDETTO.

BLANCPAIN-2016-BARCELONE-2-Octobre-LAUDI-N°1-du-Team-WRT-de-VANTHOOR-VERVISCH-Photo-Nicolas-PALUDETTO.

 

Outre le Championnat GTLM-IMSA, VANTHOOR espère pouvoir disputer en parallèle quelques épreuves d’endurance dans les catégories GTE comme notamment naturellement, les prestigieuses 24 HEURES du MANS ou en GT3, les non moins célèbres  24 HEURES du NÜRBURGRING  et de SPA-FRANCORCHAMPS.

Pour lui en tout cas, le sapin de Nöel est déjà bien garni et en attendant les fêtes de fin d’année, il lui restera juste le temps de s’acclimater à son nouvel environnement car dans un mois, du 6 au 8 janvier 2017, il sera déjà temps de participer aux préliminaires en vue de préparer les non moins très réputées 24 HEURES de DAYTONA, programmées du 28 au 29 janvier prochain, où il espère pouvoir mettre les montres Rolex à l’heure.

C’est tout le mal qu’on lui souhaite !

 

Manfred GIET
Photos :
Publiracing Agency –Thierry COULIBALY -Nicolas  PALUDETTO- SPORT VISION Agency

 

24B-HEURES-DU-MANS-2012-Arrivee-des-4-AUDI-avec-la-1-victorisuse-TRELUYER-FASSLER-LOTTERER-Photo-ROLEX

24B-HEURES du MANS-2012-Arrivee des quatre AUDI avec la N°1 victorisuse de l’équipage TRELUYER-FASSLER-LOTTERER-Photo Thierry COULIBALY

BLANCPAIN-2016-MISANO-Dimanche-10-Avril-VANTHOOR-VERVISCH-victorieux-de-la-course-principale-avec-leur-AUDI-du-Team-BELGIAN-WRT

BLANCPAIN-2016-MISANO-Dimanche-10-Avril-VANTHOOR-VERVISCH-victorieux-de-la-course-principale-avec-leur-AUDI-du-Team-BELGIAN-WRT  Photo SPORT VISION Agency

WeatherTech IMSA WEC Championnat du monde

About Author

gilles