LE GALA FIA. DE REMISE DES PRIX AUX PILOTES À VIENNE, EN AUTRICHE.

FIA-REMISE-DES-PRIX-2016-à-VIENNE-le-vendredi-2-décembre

FIA-REMISE-DES-PRIX-2016-à-VIENNE-le-vendredi-2-décembre

 

Les lauréats des Championnats de la FIA. de cette année, ont été honorés lors d’une brillante cérémonie de Remise des Prix 2016 organisée ce vendredi 2 décembre, dans l’impressionnant Hofburg Palace de Vienne, en Autriche.

L’événement majeur de ce spectacle annuel qu’est ce traditionnel gala a été la remise du Trophée du Champion du Monde des Pilotes de Formule 1, à Nico Rosberg.

 

LE SACRE DE NICO ROSBERG EN F1 34 ANS APRÈS SON PÈRE KEKE ROSBERG

FIA-REMISE-DES-PRIX-2016-à-VIENNE-le-vendredi-2-décembre-NICO-et-VIVIAN-ROSBERG

FIA-REMISE-DES-PRIX-2016-à-VIENNE-le-vendredi-2-décembre-NICO-et-VIVIAN-ROSBERG

 

Un moment extrêmement émotionnel chaque année mais qui a résonné encore plus ce vendredi soir suite à l’annonce quelques heures plus tôt du pilote Allemand qui, après avoir atteint son rêve d’enfant de gagner le titre, venait d’annoncer qu’il se retirait de la  F1 et abandonnait le monde des Grands Prix et ce avec effet immédiat !

Nico Rosberg a remporté son premier titre à la fin d’une longue et titanesque bataille avec son coéquipier au sein de l’écurie Mercedes et Champion en titre Lewis Hamilton.

Mais il est aussi et surtout devenu également le N°1 mondial, 34 ans après que son père Keke Rosberg, ait auparavant été titré Champion du Monde au terme de la Saison 1982, marquée rappelons-le, par les terribles accidents de ses deux plus sérieux rivaux, le Canadien Gilles Villeneuve qui s’était tué lors des essais du GP de Belgique le samedi 8 mai à Zolder, et le Français Didier Pironi, grièvement accidenté, lui, le samedi 7 août au cours des essais du GP d’Allemagne, à Hockenheim !

Après vingt manches et avec neuf victoires chacun pour Rosberg et Hamilton, la lutte s’est finalement conclut lors de la manche finale  sur la piste de Yas Marina, à Abu Dhabi, le week-end dernier.

Et à la fin d’un duel d’une intensité exceptionnelle jusqu’au franchissement du drapeau à damier, la deuxième place de Nico Rosberg derrière son grand rival, lui a suffi pour lui chiper et prendre la couronne avec seulement cinq points.

Les victoires à répétition cette saison du duo, offrant à leur Team, l’écurie Mercedes AMG Petronas F1, sa troisième couronne mondiale Constructeurs.

 

FIA-REMISE-DES-PRIX-2016-à-VIENNE-le-vendredi-2-décembre-NICO-et-VIVIAN-ROSBERG

FIA-REMISE-DES-PRIX-2016-à-VIENNE-le-vendredi-2-décembre-NICO-et-VIVIAN-ROSBERG

 

Au cours de cette soirée de Gala, Nico Rosberg a bien sûr évoqué son triomphe à la fin de la plus longue saison dans l’histoire de la discipline depuis sa création en 1950, avec ses vingt-et-un GP !

«Cette année a été extrêmement difficile parce que je l’ai absolument tout donné. J’ai poussé comme un fou dans toutes les directions en permanence.»

Et le nouveau Champion du Monde, poursuivait :

«J’ai réalisé ce rêve d’enfance mais maintenant, je ne suis pas prêt à faire ce genre d’engagement à nouveau.»

Avant de préciser :

«J’ai donc décidé de suivre mon cœur et mon cœur m’a dit d’arrêter et de passer à autre chose. Ça a été merveilleux, mais ça me semble juste d’en finir avec l’aboutissement de  cet objectif.»

LE NOUVEAU ET 4ème SACRÉ DE LA PAIRE OGIER-INGRASSIA EN RALLYE WRC.

FIA-REMISE-DES-PRIX-2016-à-VIENNE-le-vendredi-2-décembre-SEBASTIEN-OGIER-et-sa-femme

FIA-REMISE-DES-PRIX-2016-à-VIENNE-le-vendredi-2-décembre-SÉBASTIEN-OGIER-et-sa-femme

 

En Rallye, le quatrième titre consécutif de Champion du Monde de la paire Française formée de Sébastien Ogier et de Julien Ingrassia, place désormais le tandem à la deuxième place de la liste des vainqueurs de plusieurs titres aux côtés des légendaires Finlandais Juha Kankkunen et Tommi Makinen, seulement précédé par leur compatriote Séb Loeb qui totalise, lui, neuf titres mondiaux !

En partenariat avec son co-pilote Julien Ingrassia, Ogier a remporté six victoires et cinq podiums des treize rounds et scellé le titre en Espagne, au terme du Rallye de Catalogne.

 

PORSCHE ET SES PILOTES A NOUVEAU SACRÉS EN ENDURANCE WEC

 FIA-REMISE-DES-PRIX-2016-à-VIENNE-le-vendredi-2-décembre-ROMAIN-DUMAS-et-sa-femme-ELYSIA


FIA-REMISE-DES-PRIX-2016-à-VIENNE-le-vendredi-2-décembre-ROMAIN-DUMAS-et-sa-femme-ELYSIA

 

Pour la deuxième année consécutive, l’équipe gagnante du Championnat du Monde d’Endurance après un premier sacre en 2015 est l’écurie Porsche.

Après le triomphe de son équipage composé de Mark Webber, de Brendon Hartley et de Timo Bernhard l’an dernier, la couronne de cette année est allée à son second équipage, le trio avec Romain Dumas, Neel Jani, et Marc Lieb.

Au cours de la campagne 2016 qui comportait neuf courses, la cohérence et la régularité a été la clé pour les pilotes de la Porsche 919 Hybrid N ° 2. Outre deux victoires dont celle décrochée au finish lors de la plus prestigieuses des compétitions automobiles mondiales, les très célèbres ’24 Heures du Mans’ et une deuxième place, le trio a aussi obtenu quatre places de quatrième place pour amasser un total de 160 points, soit 12,5 de plus que leurs rivaux de l’équipe Audi Sport Team Joest.

 

LOPEZ ET CITROËN TOUJOURS CHAMPIONS

FIA-REMISE-DES-PRIX-2016-à-VIENNE-le-vendredi-2-décembre-JOSE-MARIA-LOPEZ-et-sa-femme

FIA-REMISE-DES-PRIX-2016-à-VIENNE-le-vendredi-2-décembre-JOSE-MARIA-LOPEZ-et-sa-femme

 

Dans le Championnat du Monde de Voitures de Tourisme, l’Argentin, José María López, a remporté un troisième titre consécutif, tout comme l’équipe Française Citroën qui empoche son troisième Trophée des constructeurs d’affilée.

 

MATTIAS EKSTROM N°1 MONDIAL EN RALLYCROSS

 

Dans le Championnat du Monde de Rallycross, un nouveau Champion a été couronné avec le Suédois Mattias Ekström. Déjà double Champion du DTM, Mattias a remporté quatre victoires cette saison ce qui lui a permis de détrôner le sympathique Norvégien Petter Solberg, ancien Champion du Monde des Rallyes WRC et déjà victorieux des deux premières campagnes mondiales en WRX mais qui cède sa couronne.

SÉBASTIEN BUEMI CHAMPION DES MONOPLACES ÉLECTRIQUES

FIA REMISE DES PRIX 2016 à VIENNE le vendredi 2 décembre SEBASTIEN BUEMI et JEAN PAUL DRIOT

FIA REMISE DES PRIX 2016 à VIENNE le vendredi 2 décembre SÉBASTIEN BUEMI et JEAN PAUL DRIOT

 

Après avoir manqué la première place du Championnat de la Formula e, car devancé d’un seul point il y a un an, la Suisse Sébastien Buemi s’est assuré du titre 2015-2016 lors d’un week-end à bout de souffle, à l’occasion de la dernière épreuve disputée à Londres, devançant finalement le Brésilien di Grassi de seulement deux points.

Un certain nombre d’autres récompenses ont été distribuées dans la nuit. Ainsi pour la deuxième année consécutive, Max Verstappen a remporté le titre de Personnalité de l’Année de la. Kevin Hansen, le pilote de Rallycross, a remporté le Rookie of the Year  de la Saison 2016, après avoir remporté le Championnat d’Europe Supercar de Rallycross cette année.

 

LA RECONNAISSANCE POUR FRED SAUSSET

 Détails du fichier joint FIA-REMISE-DES-PRIX-2016-à-VIENNE-le-vendredi-2-décembre-FREDERIC-SAUSSET-accompagne-de-sa-femme-et-de-CHRISTOPHE-TINSEAU


FIA-REMISE-DES-PRIX-2016-à-VIENNE-le-vendredi-2-décembre-FREDERIC-SAUSSET-accompagne-de-sa-femme-et-de-CHRISTOPHE-TINSEAU

 

Dans le cadre d’une première remise du «Prix FIA.», un nouveau ‘Prix du Président’ a été remis par le Président de la FIA., Jean Todt.

Le vainqueur inaugural est le pilote Français Frédéric Sausset. Occupant le fameux Garage 56, sur la pit lane réservée aux véhicules innovants, le quadruple amputé a participé à la course des 24 Heures du Mans de cette année, terminant l’épreuve Sarthoise, conduisant une voiture de classe LMP2 spécialement adaptée avec deux équipiers chevronnés ses compatriotes Christophe Tinseau et Jean Bernard Bouvet.

 

 Détails du fichier joint FIA-REMISE-DES-PRIX-2016-à-VIENNE-le-vendredi-2-décembre-JEAN-TODT


 FIA-REMISE-DES-PRIX-2016-à-VIENNE-le-vendredi-2-décembre-JEAN-TODT

 

Le Président de la FIA. a déclaré :

« Frédéric Sausset a prouvé qu’avec une détermination absolue et une passion on peut atteindre des résultats incroyables. Sa participation aux ’24 Heures du Mans’ prouve que toute barrière, tout obstacle peut être surmonté si la volonté de le faire est assez forte. »

Les futures ‘étoiles de l’avenir’ ont également été honorées à Vienne, avec des Champions de toute la pyramide des épreuves de la FIA..

Ainsi le jeune espoir Canadien Lance Stroll, qui débutera en F1 avec l’équipe Williams en Formule 1 en 2017, a remporté le Championnat d’Europe de Formule 3 de la FIA., remportant la bagatelle de quatorze victoires, dont sept des neuf dernières courses !

Les vainqueurs de sept Championnats (Grande-Bretagne, Chine, Amérique du Sud, Japon, Europe du Nord-Est, Espagne et États-Unis) ont remporté leurs Trophées en Formule 4, le pont de la Fédération entre le monde du karting et le monoplace.

 

 FIA-REMISE-DES-PRIX-2016-à-VIENNE-le-vendredi-2-décembre-VICTOR-le-CHAMPION-du-MONDE-de-kart-Junior


FIA-REMISE-DES-PRIX-2016-à-VIENNE-le-vendredi-2-décembre-Victor MARTINS le jeune espoir Français sacré CHAMPION du MONDE de kart Junior à BAHREIN

 

Les Champions du monde de Karting CIK-FIA Pedro Hiltbrand (classe OK), Victor Martins (OK Junior) et Paolo De Conto (KZ) ont également été honorés.

Enfin d’autres prix ont été remis pour les autres disciplines sportives de la FIA., et notamment à la Championne féminine Anita Mäkelä dans la catégorie Top Fuel du Championnat d’Europe FIA. de Drag Racing, à Nasser Al-Attiyah et Mathieu Baumel, vainqueurs de la FIA. World Cup des Rallyes-Raid, ainsi qu’Esapekka Lappi et Jane Ferm pour leurs titres en rallye en WRC 2 et à Simone Tempesti et Giovanni Bernacchini pour le WRC 3.

 

Peter SOWL

Photos:
FIA Média

 

FIA-REMISE-DES-PRIX-2016-à-VIENNE-le-vendredi-2-décembre-NICO-ROSBERG-et-VIVIAN-ROSBERG.

FIA-REMISE-DES-PRIX-2016-à-VIENNE-le-vendredi-2-décembre-NICO-ROSBERG-et-VIVIAN-ROSBERG.

 FIA REMISE DES PRIX 2016 à VIENNE le vendredi 2 décembre BERNIE ECCLESTONE


FIA REMISE DES PRIX 2016 à VIENNE le vendredi 2 décembre BERNIE ECCLESTONE

FIA-REMISE-DES-PRIX-2016-à-VIENNE-le-vendredi-2-décembre-TOTO-WOLFF le patrojn du Team MERCEDES F1

FIA-REMISE-DES-PRIX-2016-à-VIENNE-le-vendredi-2-décembre-TOTO-WOLFF le patron du Team MERCEDES F1

 FIA-REMISE-DES-PRIX-2016-à-VIENNE-le-vendredi-2-décembre-MAX-VERSTAPPEN-JOSE-MARIA-LOPEZ


FIA-REMISE-DES-PRIX-2016-à-VIENNE-le-vendredi-2-décembre-MAX-VERSTAPPEN-JOS☺-MARIA-LOPEZ

 Détails du fichier joint FIA-REMISE-DES-PRIX-2016-à-VIENNE-le-vendredi-2-décembre-YVAN-MULLER


FIA-REMISE-DES-PRIX-2016-à-VIENNE-le-vendredi-2-décembre-YVAN-MULLER, le Vice CHAMPION du Monde WTCC

 

Sport

About Author

gilles