NICO ROSBERG QUITTE LE COCKPIT… ‘CHAMPION DU MONDE’, IL PREND SA RETRAITE DE LA F1. À 31 ANS !

 

DES ANNÉES ÉPUISANTES D E LUTTE PERMANENTE AVEC LEWIS HAMILTON

DES ANNÉES ÉPUISANTES DE LUTTE PERMANENTE AVEC LEWIS HAMILTON

 

Nico Rosberg a décroché le titre mondial de F1 dimanche dernier sur la piste de Yas Marina, à Abu Dhabi, son premier titre… et son dernier aussi !

Il a annoncé sa retraite de la F1, cinq jours seulement après son titre, juste avant la soirée de Gala de la FIA. qui termine la saison à Vienne, en Autriche et révélant sur sa page Facebook les raisons pour lesquelles il se retire.

Il en a ‘marre’ ! Nico, il court depuis 25 ans sur 31 (Karting-F3-GP2-F1), ce qui rappelle un peu le phénomène Casey Stoner en Moto, et il veut maintenant se consacrer à sa famille, profiter de la vie, au lieu du bruit et de la fureur des circuits, il est probable aussi que ses défaites à répétition contre son coéquipier Hamilton lui ont fait apparaître ce premier et dernier titre comme le signe du destin.

Ce qu’il en dit :

Dans mes 25 ans de course automobile, cela a toujours été mon rêve, le seul et unique objectif, d’être Champion du Monde de Formule 1. À travers les efforts, les sacrifices et les douleurs, c’était toujours la cible. Et maintenant que j’y suis parvenu, j’ai gravi ma montagne, et ce choix me semble être le bon. Mon émotion la plus forte en ce moment  est une profonde reconnaissance à l’endroit de tout le monde qui m’a soutenu, dimanche matin à Abou Dhabi, je savais que ça pourrait être ma dernière course. J’ai pris ma décision lundi soir.

 

AVEC VIVIAN

NICO et  VIVIAN, sa jeune femme

 

Il est vrai que ce titre est en effet assez miraculeux, côté motivation, il fallait évidemment, c’est de la psychanalyse à deux balles mais elle fonctionne, rejoindre son père Kéké Rosberg, titré lui en 1982.

Mais ceci fait, il en a marre des sacrifices, peut on en vouloir à un jeune homme milliardaire de 31 ans d’avoir envie de vivre un peu, une fois son graal personnel atteint ?

Il ne défendra donc pas son titre face à Lewis Hamilton ou d’autres, l’ultra domination de Mercedes ne peut être éternelle, mais c’est sûr, cela fera un gros trou sur la grille en 2017.

 

KARTING-NICO-ROSBERG-et-LEWIS-HAMILTON-en-2002.

KARTING-NICO-ROSBERG-et-LEWIS-HAMILTON-en-2002.

 

Rosberg a également indiqué qu’il devait informer son rival de toujours de sa décision, avant que celle-ci, ne soit rendue publique :

«J’ai téléphoné à Lewis, car je souhaitais lui annoncer moi-même, la nouvelle. Surtout après son Twit d’avant-hier, je voulais le lui dire.»

Pour info, précisons que Lewis lui avait écrit :

«On s’était dit à l’époque où on roulait ensemble dans la même équipe en kart qu’on deviendrait champions du monde, et maintenant nous le sommes tous les deux! Félicitations Nico, tu as fait tout ce qu’un champion doit faire. Ton titre est vraiment mérité.»

À titre personnel, Gilles Gaignault me confiait qu’avec le départ de Nico qu’il a connu enfant et l’a vu grandir, le suivant depuis ses années karting, cela va provoquer un grand vide dans les paddocks, tant le Champion du Monde de F1 2016, est un garçon abordable, attachant et constamment disponible !

Et me précisait que le couple que forme la ravissante Vivian et son Champion de mari, vit ensemble depuis 2007, que les deux amoureux se sont mariés à Monaco en juillet 2014, où Nico Rosberg a grandi et été élevé par ses parents –le Finlandais Keke Rosberg et l’Allemande Sina– et où le couple réside.

Vivian, née Sibold est d’abord architecte d’intérieur et elle possède aussi deux bars à glaces à Ibiza dans l’archipel espagnol des Baléares, où le couple possède une propriété.

Nico et Vivian sont les parents d’une petite Alaïa –un prénom basque qui signifie bonheur– née à la fin de l’été 2015.

 

Jean Louis BERNARDELLI

 

LE PREMIER CHAMPION À SE RETIRER DEPUIS… ALAIN PROST EN 1993 !

 GP-EUROPE-1993-DONINGTON-Park-AYRTON-SENNA-LE-MAGICIEN-sous-la-pluie-prend-un-tour-a-Alain-PROST.

GP d’EUROPE 1993- DONINGTON-Park-AYRTON-SENNA, le MAGICIEN et Alain PROST son rival futur CHAMPION du Monde.

 

Le Champion du Monde 2016, sera le premier Champion du Monde à ne pas défendre sa couronne l’année suivante depuis… 1993 et le Français Alain Prost.

Avec son 4ème titre en poche, ‘ le professeur‘ qui avait pourtant survolé la saison, remportant cette année-là au volant de sa Williams-Renault, sept victoires et treize poles, avait annoncé son retrait en pleine gloire !

Auparavant, l’Écossais Jackie Stewart, s’était lui retiré de l’univers des GP, à la fin de la saison 1973, année où il avait décroché son troisième sacre avec le Team de Ken Tyrrell, après l’accident mortel survenu, le samedi 6 octobre 1973, lors des essais du dernier GP, le Grand Prix des USA à Watkins Glen, à son jeune équiper le Français, l’inoubliable François Cevert.

Sans oublier, l’Autrichien Jochen Rindt, sacré Champion du Monde… à titre posthume, à l’issue de la saison 1970, s’étant tué au volant de sa Lotus, le samedi 5 septembre, lors des essais du GP d’Italie à Monza. Il loupa, outre Monza, trois autres GP ceux du Canada, des USA et du Mexique, mais fut néanmoins couronné avec cinq points d’avance sur le pilote Ferrari, le Belge Jacky Ickx.

Rappelons également que l’Anglais Mike Hawthorn, s’était retiré lui aussi, après avoir décroché le titre en 1958 au volant de sa Ferrari.

Hélas, il devait se tuer dès les premiers mois de sa retraite, le 22 janvier 1959, sur une route de la campagne Anglaise humide, perdant le contrôle de sa puissante Jaguar, heurtant ensuite une camionnette, avant de finir par s’encastrer contre un arbre. Grièvement blessé à la tête, il devait décéder avant l’arrivée des secours !

Pour en revenir à Nico Rosberg, signalons qu’outre son titre mondial, il a décroché 23 victoires en GP en 206 courses.

Nico a entamé sa carrière en GP en 2006 avec l’équipe Williams avec l’Australien Mark Webber (curieusement autre retraité cette année), avant de rejoindre l’écurie Mercedes, ex Brawn GP, ex Honda aux côtés de Michael Schumacher en 2010.

 Gilles GAIGNAULT

Photos :
TEAM ET PIRELLI

NICO ROSBERG

 F1-2016-NICO-ROSBERG-annonce-sa-retraite-de-pilote-de-F1-Vendredi-2-Décembre


F1-2016-NICO-ROSBERG-annonce-sa-retraite-de-pilote-de-F1-Vendredi-2-Décembre

F1 Sport

About Author

jeanlouis