HYUNDAI DÉVOILE SA NOUVELLE i20 COUPE WRC 2017

wrc-2017-presentation-de-la-nouvelle-hyundai-i20-coupe-wrc-et-de-ses-trois-equipages

 

WRC-2017-Présentation-de-la-nouvelle-HYUNDAI-i20-Coupe-WRC

WRC-2017-Présentation-de-la-nouvelle-HYUNDAI-i20-Coupe-WRC

 

L’équipe Coréenne Hyundai Motorsport a présenté ce 1er Décembre 2016, sa dernière-née, la toute nouvelle i20 Coupe WRC  2017, voiture avec laquelle, le Team basé en Allemagne à Alzenau près de Francfort, va participer au prochain Championnat du Monde des Rallyes WRC 2017.

Ce modèle en cours d’homologation par la FIA doit logiquement servir pour les trois prochaines saisons, Michel Nandan, le Français directeur du département compétition à Alzenau, a donc fait le choix cette année de présenter et dévoiler la  toute nouvelle i20 WRC, lors du fameux et célèbre Motors Show de Monza en Italie.

Cette fois c’est sûr, il s’agit bien réellement d’un coupé 3 portes pour cette i20 WRC, alors que la saison dernière confronté à des soucis d’homologations des voitures de séries, le département compétition n’avait pas pu profiter du châssis court!

Ce qui leur causa pas mal de soucis de tenue de route dû à l’empattement long.

Avec une usure prématuré des pneumatiques, tout au long de la saison 2016, les pilotes se sont tous plaints d’une WRC qui bougeait beaucoup…

Dès l’an prochain, le nouveau règlement WRC imposé par la FIA, va proposer des voitures de rallye qui auront un air de ressemblance avec les fameuses et inoubliables Groupes B d’autrefois au milieu des années 80!

Nous en avons eu un aperçu depuis le lancement des tests des différents teams, la Hyundai en est le parfait exemple aujourd’hui.

 

WRC-2017-HYUNDAI-en-essai-avant-le-MONTE-CARLO-dans-les-Alpes-et-lArdeche

WRC-2017-HYUNDAI-en-essai-avant-le-MONTE-CARLO-dans-les-Alpes-et-lArdeche

 

La voiture, a déjà accumulé plus de 6000 kilomètres d’essais, on a pu la voir encore cette semaine en tests dans le Sud de la France en Haute Loire, dans l’Ardéche et le Vercors, pour ses 1éres sorties de déverminage avant le prochain rallye Monte Carlo courant janvier 2017.

Malgré une grosse frayeur pour l’équipage Espagnol lors de la journée du mardi, après le bris de l’échappement, lequel on l’a déjà écrit à provoquer un début d’incendie, obligeant Dani Sordo et Marc Marti à jouer les pompiers, et à ne pas hésiter à venir récupérer de l’eau dans leurs casques dans une toute proche rivière pour au plus vite tenter de sauver cette dernière…

Car cette Hyundai des tests est actuellement l’unique disponible pour les essais actuellement!

Bien qu’il y en a une autre en cours de finition en Allemagne, il fallait éviter que l’auto ne brule entièrement.

D’ailleurs, on devrait revoir Hyundai bientôt sur la neige ou la glace en Suède semaine prochaine, avant de voir l’équipe Coréenne revenir avant les fêtes dans le sud de la France pour rattraper une partie du retard!

Les premiers mots de Michel Nandan

Au sujet de cette i20 Coupe WRC, le Team Principal Michel Nandan, avoue:

« C’est le plus grand changement du règlement depuis bien longtemps. C’est un défi technique intéressant que nous avons relevé avec enthousiasme. Nous voulons démontrer notre capacité à lutter dans le championnat des la prochaine saison et nous sommes confiants que la i20 Coupé WRC va nous aider à y parvenir. »

De son côté Thierry Neuville, explique:

« Je fonde de grands espoirs pour notre nouvelle voiture qui est le résultat d’un travail en commun de toute l’équipe. Je suis optimiste et mes premières impressions lors des tests sont très positives. »

Pour sa part, Dani Sordo, confie:

« Quand j’ai fait les premiers essais avec la Hyundai i20 Coupé WRC, j’ai été époustouflé par la vitesse de la voiture, La puissance accrue du moteur et une meilleure adhérence grâce à l’aérodynamisme sont impressionnantes. »

 

WRC-2017-HYUNDAI-en-essai-avant-le-MONTE-CARLO-dans-les-Alpes-et-lArdeche

WRC-2017-HYUNDAI-en-essai-avant-le-MONTE-CARLO-dans-les-Alpes-et-lArdeche

 

Le team Hyundai conserve toujours ses partenaires Mobis et Shell, et à noter que la saison prochaine, il n’y aura plus de choix à faire pour nominer les équipages pour inscrire des points constructeurs.

Hyundai pourra donc comme les autres écuries, nominer ses trois équipages au départ de chaque manche du Championnat: Neuville-Sordo-Paddon

La nouvelle N i 20 WRC profite aussi de l’expérience acquise depuis qu’Hyundai est engagé en Championnat du monde. Fort de ces 1éres années en course, Hyundai mise maintenant gros sur son prochain modèle surtout depuis le retrait annoncé de l’équipe Volkswagen Motorsport.

L’objectif était clair:

Profiter au mieux du nouveau règlement qui offre plus de possibilités pour les ingénieurs.

Plus de puissance moteur, ce qui représente environ 80 à 90 chevaux avec une bride de turbo qui passe de 33mn à 36, faisant grimper la puissance moteur à environ 380 chevaux pour un 1600 cc, avec un différentiel central piloté, des voies élargies de 20cm, le plus visible à l’œil, étant naturellement l’aérodynamique, avec des appendices un peu partout qui sont nés.

Afin d’apporter et d’offrir plus de stabilité à une WRC,  , on y voit donc une voiture beaucoup plus agressive, plus imposante avec un bouclier avancé de 5cm à l’avant, où plusieurs ailettes voient le jour sur les extrémités.

 

wrc-2017-presentation-de-la-nouvelle-hyundai-i20-coupe-wrc-6666

 

On remarque aussi les imposantes portières profilés qui ressemblent presque à une limousine blindée dû aux renforts de sécurités obligatoire imposés par la FIA. Des mousses d’une épaisseur de 5cm prennent placent pour protéger l’équipage en cas de choc latéral.

On remarque aussi des bas de caisse plus imposants, des ouvertures sur les ailes arrières sans doute pour aérer le système de freinage, mais on y voit surtout un imposant aileron arrière bi lames encore plus en arrière et un extracteur d’air façon F1!

Hyundai espère beaucoup de son nouveau bolide, il en est évidemment de même pour les autres Teams!

Mais le premier et seul juge de paix, sera le résultat des premiers chronos du rallye Monte Carlo 2017…

Lequel nous dira, qui a le plus profiter de la nouvelle réglementation WRC, qui ?

Nous ne sommes pas encore au bout de nos premières surprises sans doute, mais l’augmentation de puissance pourrait nous montrer aussi les limites de ces WRC ‘New look’

Du aux soucis de jeunesses de ses nouvelles bombes de la route en rallye!

Reste le coût astronomique de ces WRC…

En coulisses, il se murmure un coût proche des… 850 000€!

 

Eric DOBROWOLSKY

Photos: TEAM et José APELLANO

 

 

WRC

About Author

gilles