À SPA-FRANCORCHAMPS : LE ‘FRANCORCHAMPS RACING HÔTEL’ A FERMÉ SES PORTES !

FRANCORCHAMPS-RACING-HOTELun-établissement-centenaire-mais-desormais-fermé-depuis-mai-2016-©-Manfred-GIET

 

spa-francorchamps-un-bijou-dans-un-ecrin-de-verdure-manfred-giet

 

Depuis le 25 mai dernier, avec la mise en faillite du FRANCORCHAMPS RACING HOTEL,
une page de la longue histoire du Circuit de SPA-FRANCORCHAMPS s’est tournée.

C’est en effet dans cet établissement, qui à l’époque s’appelait HOTEL DES BRUYÈRES, que dans le courant de 1920, les plans du futur circuit Ardennais de Spa-Francorchamps, ont été ébauchés.

La légende raconte que dès la fin du premier conflit mondial, le Chevalier Jules de THIER, journaliste et Rédacteur en Chef du quotidien Liégeois ‘LA MEUSE’, s’est activé pour relancer l’épreuve automobile dénommée à l’époque ‘LES  COUPES  DE LA MEUSE, et naturellement interrompue durant la guerre 14′-18′, en se mettant en quête de trouver un site idéal pour la pratique des sports-moteurs à moindre risque, c’est-à-dire, sur des routes, où il était facile d’en réglementer l’accès!

Déjà sa petite idée forgée, Jules de THIER se mit en rapport avec le Baron Joseph CRAWHEZ,
le fils du Baron Pierre CRAWHEZ, véritable pionnier des épreuves pour véhicules motorisés sur circuit routier fermé.

 

Gérald-LANGLOIS-Van-Ophem-le-petit-fils-du-Baron-Henri-LANGLOIS-Van-Ophem-co-createur-du-circuit-de-Francorchamps-et-ancien-pilote©-Manfred-GIET

Gérald-LANGLOIS-Van-Ophem-le-petit-fils-du-Baron-Henri-LANGLOIS-Van-Ophem-co-créateur-du-circuit-de-Francorchamps-et-ancien-pilote©-Manfred-GIET

 

C’est ce dernier en effet, qui en 1902 organisa le CIRCUIT DES ARDENNES, une épreuve qui partait de Bastogne pour une longue boucle de 85,4 Km, en reliant les localités Ardennaises de LONGLIER-HEMIPRE-HABAY-la-NEUVE et avant de revenir vers le point de départ, BASTOGNE.

En plus du Baron Joseph CRAWHEZ, Bourgmestre en fonction à la Ville Thermale de Spa et en recherche de nouvelles initiatives pour favoriser le tourisme dans sa ville, Jules de THIER s’adjoignit les services de Henri LANGLOIS van OPHEM, pilote automobile et membre de l’Automobile Club de Belgique, l’actuel Royal Automobile Club de Belgique (RACB) crée en 1896.

 FRANCORCHAMPS-RACING-HOTELun-établissement-centenaire-mais-desormais-fermé-depuis-mai-2016-©-Manfred-GIET


FRANCORCHAMPS-RACING-HOTELun-établissement-centenaire-mais-désormais-fermé-depuis-mai-2016-©-Manfred-GIET

 

Ce trio se retrouva donc dans un des salons de l’Hôtel DES BRUYÈRES au cours de 1920 pour discuter et élaborer un circuit routier formé par les routes nationales 32, 23 et 400 qui reliaient le village de FRANCORCHAMPS, avec les villes voisines de STAVELOT et MALMEDY, soit un tracé d’une longueur de  15,820 Km.

 

 

 CIRCUIT-de-FRANCORXHAMPS-Virage-de-la-Source-avec-les-panneaux-indicateurs-comme-dans-les-années-50-©-Manfred-GIET-


CIRCUIT-de-FRANCORCHAMPS-Virage de la Source, avec les panneaux indicateurs comme  dans les années-50-©-Manfred-GIET-

 

Et c’est en établissant un premier croquis sur un sous-verre à bière en carton que fut ébauché le premier plan de ce qui deviendra par après le Circuit National de Francorchamps, aujourd’hui dénommé CIRCUIT DE SPA-FRANCORCHAMPS.

Une fois les plans approuvés, ce trio ne tarda pas à faire toutes les démarches nécessaires pour l’élaboration de leur projet.

Le 12 août 1921, soit un an plus tard, eut lieu la toute première épreuve sur ce nouveau tracé, qui en ouverture fut une épreuve motocycliste mais avec une participation très clairsemée.

Un an plus tard, ce fut au tour des voitures motorisées, comme on les qualifiait à cette époque.

 

 CIRCUIT-de-SPA-FRANCORCHAMPS-Photo-Manfred-GIET.


CIRCUIT-de-SPA-FRANCORCHAMPS-Photo-Manfred-GIET.

 

Si le tracé du circuit fut modifié à maintes reprises, passant de 14 Km 100 à 7 Km 004 aujourd’hui, afin de s’adapter aux critères en vigueur actuellement pour ce qui concerne les grandes épreuves internationales, l’Hôtel DES BRUYÈRES devenu FRANCORCHAMPS RACING HÔTEL en 2006, n’a de son côté  malheureusement pas suivi la même trajectoire, malgré une situation géographique enviable.

 

Les-pilotes-de-lépoque-de-Paul-FRERE-avaient-coutume-de-fréquenter-lHôtel-des-Bruyères-©-Manfred-GIET.

Les-pilotes-de-l époque-de-Paul-FRÈRE-avaient-coutume-de-fréquenter-l Hôtel-des-Bruyères-©-Manfred-GIET.

 

Ce lieu historique, qui longtemps a été le point de ralliement de la Presse et des Concurrents pour y enlever leurs sésames (Accréditation), avait été repris en 2008 par une société Luxembourgeoise mais le nouveau propriétaire se retrouvait rapidement en porte-à-faux à cause du terrain servant de camping juxtant l’hôtel et qu’il voulait transformer en parking , au grand dam des locataires à l’année du camping et qui se sont pourvus en cassation par la suite.

Depuis lors, la qualité de l’établissement n’a cessé de se dégrader au point de faire fuir les clients, si l’on s’en réfère aux appréciations laissées par les derniers  visiteurs de passage, dont les commentaires allaient de « médiocre » à « horrible ».

La curatelle espère néanmoins retrouver bientôt un repreneur sérieux afin de rendre vie à cet établissement historique et centenaire, véritable sanctuaire dans le cadre du circuit de Spa-Francorchamps, que beaucoup qualifie de plus beau et plus complet tracé au monde.

 

Manfred GIET

Photos :
Publiracing Agency

 Vue-panoramique-sur-la-ligne-de-départLa-Source-et-lEau-Rouge-des-symboles-du-circuit-de-Spa-Francorchamps-©-Manfred-GIET


Vue-panoramique-sur-la-ligne-de-départ  : La-Source et l’Eau-Rouge-Des symboles du circuit-de-Spa-Francorchamps-©-Manfred-GIET

 

 

Circuits Evenements Sport

About Author

gilles