NANI NERGUTI EST DÉCÉDÉ..

nani-nerguti-en-2015

 

 Nani-NERGUTI-en-1996.


Nani-NERGUTI-en-1996.

 

Pour Nani Nerguti, sa dernière montée l’a mené vers les étoiles!

L’ancien Champion des Courses de Côte, est mort la semaine dernière et c’est près de Manosque,
dans le petit village de Montfuron, où il a grandi qu’a été inhumé ce vendredi 25 novembre Nani Nerguti, vaincu par la maladie à l’âge de 65 ans.

Nani-NERGUTI-Village-de-Montfuron.

Nani-NERGUTI-Village de Montfuron.

 

Aîné des cinq fils d’une famille réfugiée d’Albanie, il a été successivement gérant de bar, restaurateur
et garagiste puis pilote, s’illustrant surtout comme animateur du Championnat de France de la Montagne dans les années 80/90 au volant de monoplaces de F2 puis de F3000.

 

 Léquipe-NERGUTI-dans-les-années-90.


Léquipe-NERGUTI-dans-les-années-90.

 

Vainqueur du Championnat 2ème division en 1983 au volant d’une Martini F2, il se distinguait par son pilotage fougueux et parfois téméraire qui en faisait l’un des préférés du public en Course de Côte.

Au début des années 90, il fut avec Marc Régal et Gérard Dillmann, l’un des tous premiers à se lancer au volant d’une F3000, une Lola en course de côte.

Il fallait de l’audace pour dompter les 500 chevaux, sur une route de montagne, avec interdiction d’utiliser les mêmes pneus à gomme tendre que les pilotes de F2, que la FFSA. entendait ainsi avantager.

 

 Retrouvaille-de-Nani-NERGUTI-avec-la-F3000.


Retrouvaille-de-Nani-NERGUTI-avec-la-F3000.

 

Généreux au volant, Nani l’était aussi dans la vie et en amitié, comme ses quatre frères Mimi, Zanone, Bafti et Fadil, tous engagés à ses côtés en course de côte, que ce soit au volant ou à l’assistance.

La Course de Côte du Mont-Dore dans leur équipe au volant de la Martini F2 Mk 62 de Bafti en 1992, reste l’un de mes plus beaux souvenirs.

 

Jean-Paul CALMUS

Photos :
TOP Montagne – Benoît GROS et D.R

Nécrologie

About Author

gilles