À ABOU DHABI, NICO ROSBERG EST CHAMPION DU MONDE DE F1 2017

f1-2016-abou-dhabi-le-sacre-pour-nico-rosberg-ce-dimanche-27-novembre

 

 F1-2016-ABOU-DHABI-Larrivée-à-YAS-MARINA-dimanche-27-Novembre.


F1-2016-ABOU-DHABI-L’arrivée à YAS MARINA ce dimanche 27 Novembre.

 

34 ans après son père, le Finlandais Keke Rosberg couronné  CHAMPION du MONDE en 1982 au volant d’une Williams-Ford Cosworth, le pilote de nationalité Allemande par sa mère Sina, Nico Rosberg est devenu à son tour ce dimanche 27 Novembre 2016, CHAMPION du MONDE de Formule 1!

 

NICO-ROSBERG-ET-SA-MERE-SINA

NICO-ROSBERG et sa maman, SINA

 

Comme nous le rappelait Gilles Gaignault, ce dimanche 27 Novembre 2016, après le Britannique Damon Hill, tout 1er ‘ fils de’ sacré CHAMPION du Monde de F1 en 1997 avec l’écurie Williams-Renault, comme le fut au milieu des années 60, son père, l’immense pilote que fut l’inoubliable Graham Hill – double champion en 1962 et 1968 – Nico Roberg devient à son tour le second… ‘fils de’ … CHAMPION du Monde!

 

F1 2016 ABOU DHABI Damon HILL et Nico ROSBERG les deux fils de CHAMPION du MONDE ce 27 Novembre

F1 2016 ABOU DHABI – Damon HILL désormais commentateur TV et Nico ROSBERG les deux … ‘fils de’ CHAMPION du MONDE, se retrouvent ce 27 Novembre

 

Un autre ‘ fils de’ , le Canadien Jacques Villeneuve, dont le père, Gilles, fut un champion hors norme mais seulement vice-CHAMPION en 1979 et qui s’est tué le 8 mai 1982… l’année du sacre de Keke Rosberg, fut lui aussi CHAMPION du Monde, également au volant d’une monoplace Williams-Renault en 1997, face à un certain Michael Schumacher!

 

F1-NICO-ROSBERG-et-son-pere-KEKE-dans-les-rues-une-semaine-de-GP-a-MONACO

F1-NICO- ROSBERG   et son pére KEKE dans  les rues une semaine de GP à MONACO  en 1987-Photo DR

 

Au volant de sa Mercedes W07, en se classant second derrière son coéquipier, le Britannique Lewis Hamilton, le vainqueur du Grand Prix d’Abou Dhabi qui se disputait sur la piste de Yas Marina et déjà sacré, lui, à trois reprises, Nico décroche enfin son premier titre mondial!

Le podium étant complété par l’ancien quadruple CHAMPION du MONDE, son compatriote Allemand Sebastian Vettel, qui termine troisième au volant de sa Ferrari.

Suivent les deux Red Bull-Renault du jeune Hollandais Max Verstappen et de l’Australien Daniel Ricciardo.

Ensuite, on pointe la seconde Ferrari du Finlandais Kimi Räikkönen qui précède les deux Force India-Mercedes de l’Allemand Nico Hülkenberg et du Mexicain Sergio Pérez.

Le Top 10 étant, lui, complété par la Williams-Mercedes du Brésilien Felipe Massa, lequel pour son ultime GP termine à la neuvième place, devant la McLaren-Honda de l’Espagnol Fernando Alonso, dixième.

Plus loin, on trouve les deux Haas-Ferrari du Français Romain Grosjean et du Mexicain Esteban Gutiérrez et la Manor-Mercedes du jeune espoir tricolore Esteban Ocon qui finit treizième pour son ultime course avec le Team Anglais, puisqu’il pilotera pour Force India la saison prochaine.

 

NICO-ROSBERG est enfin ... CHAMPION du MONDE de F1 ce 27 Novembre 2016 à ABOU DHABI

NICO-ROSBERG est enfin … CHAMPION du MONDE de F1 ce 27 Novembre 2016 à ABOU DHABI

 

 NICO ROSBERG : « J’ai mis tout ce que j’avais »

 

Nico Rosberg, sacré champion du monde de Formule 1 après une saison exceptionnelle, s’est rapidement exprimé au micro de Laurent Dupin de Canal+, pour revenir sur son sacre:

Sur son ressenti : « C’est dingue, c’est vraiment dingue, c’est la folie. C’était tellement intense, la course était la plus difficile que j’ai jamais faite. Avec les émotions et la pression, c’était très compliqué. »

Sur son soulagement : « L’émotion c’est le soulagement, un gros gros soulagement. Parce que c’était tellement dur. Donc ça a pris du temps pour que la joie arrive. »

Sur son attente pour être Champion du monde : « C’est dur avec Lewis Hamilton comme coéquipier parce que lui c’est un des plus forts de tous les temps donc essayer de le battre sur la plus longue saison de l’histoire de la F1, 21 courses, ça allait jamais être facile. Donc je me suis appliqué, j’ai mis tout ce que j’avais et j’ai gagné de 5 points. »

 

 F1 2016 ABOU DHABI NICO et KEKE ROSBERG dans le stand MERCEDES


F1 2016 ABOU DHABI –  NICO et KEKE ROSBERG dans le stand MERCEDES

 

Plus tard, en conférence de presse et après avoir été félicité par son papa Keke bien présent dans le box Mercedes AMG de Yas Marina, tout comme sa maman Sina et naturellement sa jeune femme Vivian, Nico se faisait encore plus précis:

« C’était une course horrible. Je ne veux faire aucun commentaire sur l’attitude d’Hamilton qui a volontairement baissé de rythme en fin de course. Je peux juste vous dire qu’il y a forcément deux perspectives, celle de l’équipe, et la sienne. Nous en parlerons ensemble, comme nous l’avons toujours fait. Quant au dépassement sur Verstappen, je n’ai jamais ressenti cela dans une voiture de course. C’était très tendu, il ne m’a pas laissé un centimètre, mais c’est passé, alors, je me suis senti très bien. Après, je savais que je n’avais aucune chance de dépasser Lewis, en faisant les choses différemment, car il faisait une course parfaite, par rapport à son objectif dans cette course. »

Hamilton, qui avait besoin que deux pilotes s’intercalent entre lui et Rosberg pour pouvoir être Champion du monde, ralentit dans les derniers tours, le rythme pour permettre aux deux pilotes Red Bull, Verstappen et Ricciardo de revenir menacer Rosberg! Contre l‘avis de Paddy Lowe, le directeur technique de l’écurie Mercedes AMG, qui a pris le casque radio de son ingénieur Peter Bonnington pour le rappeler à l’ordre en direct!!!

 

 HAMILTON A TOUT DONNÈ…

 F1-2016-ABOU-DHABI-La-MERCEDES-victorieuse-de-LEWIS-HAMILTON-le-27-Novembre


F1-2016-ABOU-DHABI-La-MERCEDES-victorieuse-de-LEWIS-HAMILTON-le-27-Novembre

 

La dernière course de l’ère des pneumatiques se dégradant délibérément rapidement se conclut avec la victoire du pilote Mercedes Lewis Hamilton dans ce Grand Prix d’Abu Dhabi. En terminant au deuxième rang, Nico Rosberg remporte pour sa part son premier titre de Champion du monde.

Les deux pensionnaires de l’écurie Mercedes respectent tous deux une stratégie à deux arrêts, s’élançant avec les enveloppes ultra-tendres avant de s’arrêter par deux fois, à un tour d’intervalle, pour chausser les tendres.

Sebastian Vettel opte pour un choix différent à bord de sa Ferrari en utilisant les trois mélanges : les ultra-tendres à l’extinction des feux, les tendres, puis les super-tendres en fin de parcours. L’Allemand se montre alors le plus rapide en piste et se rapproche des leaders pour offrir aux spectateurs un spectacle d’anthologie en fin de parcours.

Les pilotes Red Bull étaient les seuls du Top-10 à ne pas bénéficier des ultra-tendres au départ. En dépit d’un tête à queue, dès le début, à la suite d’un contact, Max Verstappen est en mesure de remonter jusqu’en deuxième position avant de respecter son unique arrêt.

Le Hollandais est le seul à avoir privilégié cette option stratégique, profitant de son relais en super-tendres pour progresser au classement et se hisser en 4éme position.

 

 F1 2016 ABOU DHABI Le podium avec ROSBERG le nouveau CHAMPION du MONDE, HAMILTON le vainqueur du GP a YA MARINA et Seb VETTEL 3éme.


F1 2016 ABOU DHABI Le podium avec ROSBERG le nouveau CHAMPION du MONDE, HAMILTON le vainqueur du GP a YA MARINA et Seb VETTEL 3éme.

 

Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport analysait le résultat de cet ultime GP 2016:

« La décision prise hier par Red Bull de s’élancer avec les super-tendres fut essentielle dans le résultat de la course d’aujourd’hui, puisque Max Verstappen tira le maximum de sa stratégie à un arrêt pour affronter ses rivaux qui ont opté pour deux pit-stops. Sebastian Vettel a également capitalisé sur les performances des super-tendres pour progresser dans la hiérarchie en fin d’épreuve. Félicitations à Nico Rosberg qui remporte le titre mondial mais nous souhaitons également rendre hommage à Felipe Massa et Jenson Button qui mettent un terme ce soir à leur brillante carrière en Formule 1. Maintenant que la saison 2016 est terminée, nous sommes d’ores et déjà concentrés sur la suivante, qui commencera dès mardi avec les tests finaux de développement des enveloppes 2017, plus larges, avec les trois monoplaces qui feront pour la première fois cause commune en piste. »

Mardi, le test final de développement des tous nouveaux pneumatiques prévus pour la saison 2017 sera organisé avec les écuries Mercedes, Red Bull et Ferrari qui prendront pour la première fois ensemble la piste avec … leurs monoplaces de 2015 modifiées!

Les futures enveloppes, plus larges, subiront une dégradation moindre et présenteront une nouvelle philosophie pour composer avec la révolution technique qui engendrera une hausse des performances.

 

François LEROUX

Photos : TEAM et PIRELLI

F1-2016-ABOU-DHABI-La-joie-du-nouveau-CHAMPION-du-MONDE-NICO-ROSBERG.

F1-2016-ABOU-DHABI-La-joie-du-nouveau-CHAMPION-du-MONDE-NICO-ROSBERG.

 F1 2016 ROSBERG félicité par LEWIS HAMILTON sur le podium de YAM MARINA.


F1 2016 ROSBERG est finalement félicité par LEWIS HAMILTON sur le podium de YAS MARINA.

f1-2016-abou-dhabi-le-team-mercedes-fete-ses-deux-titres-2017

 F1 2016 ABOU DHABI La joie de NICO ROSBERG nouveau CHAMPÏON du MONDE félicité par VETTEL


F1 2016 ABOU DHABI La joie de NICO ROSBERG nouveau CHAMPÏON du MONDE félicité par VETTEL

 F1 2016 ABOU DHZBI NICO ROSBERG avec sa maman SINA et sa femme VIVIAN


F1 2016 ABOU DHABI  la joie de NICO ROSBERG avec sa maman SINA et sa femme VIVIAN

F1

About Author

gilles