AU RALLYE DU VAR, UN SACRÉ PLATEAU DE TRÈS GRANDE QUALITÉ AU DÉPART À STE MAXIME.

rallye-du-var-2016

rallye-du-var-016

 

Le Rallye du Var 2016 un grand cru, la revanche d’Alain Mahé qui présente le plus beau plateau du Championnat de France des Rallyes 2016.

Le dernier rallye du Championnat de France des Rallyes Asphalte 2016, s’annonce somptueux avec un plateau de folie cette année et tout à fait exceptionnel cette année encore !

La liste est encore provisoire, on en connaîtra vendredi prochain celle des effectifs au complet mais franchement, il y aura du lourd au départ de Ste Maxime le 23 novembre pour le shakedown.

 

WRC 2016 -ALLEMAGNE - DS3 CITROEN de Stephane LEFEBVRE

WRC 2016 -ALLEMAGNE – DS3 CITROËN de Stéphane LEFEBVRE

 

Car on peut déjà compter la participation de six WRC dont celle du pilote Citroën en Mondial, le jeune Français Stéphane Lefebvre avec à ses côtés son copilote fétiche, Gabin Moreau, tous deux gravement accidentés lors du dernier Rallye d’Allemagne 2016  et qui se retrouvent pour la 1ère fois. Lefebvre a déjà roulé étant aligné au récent Rallye de Grande Bretagne mais avec un autre co-pilote, le temps que Moreau retrouve la totalité de son état physique dans le baquet.

 

 WRC-2016-WALES-RALLY-La-DS3-CITROEN-de-STEPHANE-LEFEBVRE


WRC-2016-WALES-RALLY-La-DS3-CITROËN-de-STÉPHANE-LEFEBVRE

 

L’équipage officiel Citroën Racing avec sa DS 3 WRC, sera  l’un des favoris de cette édition millésime 2016.

Avec David Salanon, qui effectuera aussi le déplacement avec sa Ford Fiesta WRC, tout comme Franck Lions, lui aussi avec avec une Fiesta WRC. Le vainqueur de la Coupe de France des Rallyes y sera aussi au volant  d’une Fiesta WRC.

Au départ, figurent également une bonne vingtaine de R 5 qui sont inscrites, dont celle du véloce et très expérimenté pilote Hollandais du Team ‘usine‘ Hyundai, Kevin Abbring, lequel devrait être le favori à condition que la Hyundai I 20 se montre fiable…

Sans oublier les Yoann Bonato, Quentin Giordano, le Champion de France en titre Sylvain Michel avec sa Skoda Fabia !

Mais il faudra aussi compter sur le retour de Mathieu Margaillan, lui aussi sur Skoda, sans oublier les Florian Bernardi avec sa 208 T 16, le jeune espoir Nicolas Ciamin avec une Ford Fiesta R 5, Audirac, Durbec et Amourette… Deux vétérans de renom qui risquent de faire la misère aux jeunes pousses !

Et comment ne pas évoquer un certain Gilles Panizzi qui reprend du service au volant d’une 208 T 16, tel un jeune fougueux,mais  qui sera là avant tout pour se faire plaisir et faire le spectacle et bien sûr ‘godasse de plomb’… Freine-Tard, alias François Delecour que l’on ne présente plus, même à 55 ans. Le ‘régional’ vit au Plan de la Tour aux portes de Ste Maxime, il est comme un gamin dans une voiture de rallye, surexcité toujours incisif, prêt à bondir d’une corde a une autre pour mater les petits jeunes avec une antique Ford Escort Cosworth groupe A.

 

TOUR-de-CORSE-HISTORIQUE-2016-La-PORSCHE-911-CARReRA-RS-de-Romain-DUMAS-et-Denis-GIRAUDET

Au dernier TOUR de CORSE Historique 2016-La PORSCHE 911 CARRERA-RS de Romain  DUMAS et Denis GIRAUDET – Photo François HAASE

 

De retour de Bahreïn, où il a disputé l’ultime manche du Championnat du Monde d’Endurance WEC avec sa Porsche 919 Hybrid, Romain Dumas nous confiait samedi soir après être redescendu du podium où nous l’observions en compagnie d’Elysia, sa jeune épouse, sa joie de rouler au Var car il fera son retour en rallye avec sa Porsche 997 GT3.

Sacré, il termine une saison 2016  EXCEPTIONNELLE avec outre ce titre de Champion du Monde, une victoire aux ’24 Heures du Mans’, un succès une semaine plus tard dans la prestigieuse ‘course vers les nuages’ la célèbre ascension de Pike’s Peak, au Colorado, sans négliger non plus, son triomphe début octobre à Porto Vecchio, lors du Tour de Corse Historique !

Bref, un super Champion, pilote éclectique qui devrait animer ce Rallye du Var, cher à Alain Mahé.

 

 WEC-2016-BAHREIN-Les-pilotes-de-la-PORSCHE-N°-DUMAS-JANI-LIEB-sacrès-CHAMPIONS-du-MONDE-le-samedi-19-Novembre

WEC-2016-BAHREIN-Les pilotes de la PORSCHE N°2 -DUMAS-JANI-LIEB, sacrés CHAMPIONS du MONDE, samedi-19-Novembre -Photo Georges DECOSTER

 

Enfin, parmi les autres têtes d’affiche, signalons notamment, Patrick Rouillard qui sera là aussi présent avec sa GT3 pour faire le spectacle dans le Col du Babaou ou dans Collobrières.

En catégorie R 3, on notera la présence chez elle de la Championne de France des Rallyes, Charlotte Dalmasso. Emmanuel Guigou, Maxime Belhomme, Yohan Rossel seront, eux aussi, de la partie.

Cette année le Rallye est soutenu par le grand quotidien régional ‘Var Matin’. Il comptera 13 spéciales sur trois journées (25, 26 et 27 novembre) plus le shakedown le jeudi 24.

Un petit mot encore pour souligner le formidable travail d’Alain Mahé et de ses équipes de son ‘ASA. du Var’, qui se démènent et font un travail remarquable chaque année.

La preuve encore avec ce cru 2016 qui s’annonce comme ‘LA’ manche qui compte le plus d’engagés cette saison en Championnat de France.

Malgré cela bien souvent Alain et son équipe connaissent les pires difficultés pour organiser leur rallye fétiche.

Un dernier mot :

Merci Alain et l’Asa du Var pour maintenir une âme au Rallye.

Et longue vie au Rallye du Var, alors que le Championnat de France des rallyes asphalte connaît cette saison une crise sans précédent sous l’ère Deschaux !

 

Éric DOBROWOLSKY

Photos :
Jean François THIRY -François HAASE et Georges DECOSTER

 

rallye-du-var-2016-le-parcours

 

rallye-du-var-2016-etape-2

rallye-du-var-2016-etape-3

Rallyes Français

About Author

gilles