LA VW POLO R 2017… JOUE L’ARLÉSIENNE !

WRC 2016 MONTE CARLO - La VW Polo WRC de Seb OGIER

 

 

WRC-2016-TOUR-de-CORSE-La-VW-POLO-de-Seb-OGIER

WRC-2016-TOUR-de-CORSE-La-VW-POLO-de-Seb-OGIER

 

Tous les espoirs de voir la Volkswagen Polo R 2017, ne sont pas perdus ou le rêve secret du personnel de chez Volkswagen Motorsport, à condition d’y mettre le prix demain et vite!

Depuis le tout récent rallye d’Australie, les choses semblent devoir s‘accélérer et visiblement ont bien changé, depuis l’annonce brutale du retrait de Volkswagen du Championnat du monde WRC, le 2 novembre dernier…

En effet effectivement depuis des discussions se sont tenues entre la direction du Team et les dirigeants du board du groupe Allemand. Ou il en ressort que les dirigeants du groupe ont revu leurs positions et admis qu’il fallait restructurer le département Motorsport vers la compétition clients… afin d’en tirer un bénéfice évidement.

La première possibilité revient à louer les Polo R 2016 au nombre de six exemplaires. Qui pourraient jouer  » la Coupe WRC privées  » dès la saison prochaine. Mais dont, on ne connaît pas encore toute la teneur. Mais gageons que des pilotes privées avec de gros moyens pourraient y trouver leurs bonheurs avec la dernière Championne du monde Allemande.

De suite, on pense à Nasser Al Attiyah à condition que ça soit pas en même temps que le rallye raid pour lui . Comme le soulignait Sven Smeets, désormais il faut restructuré, refondre la structure actuelle en un département compétition clients. Dans l’idée d’un marché potentiel fort intéressant…

En gros, un nouveau challenge pour ne pas laisser le personnel à quai et surtout le savoir-faire et les stocks importants de pièces à l’état d’abandon.

Avec une substantielle manne financière importante à la clé!

Mais il faut faire vite, car la clôture des engagements pour le prochain rallye Monte-Carlo 2017, arrive à grands pas.

La première idée qui en ressort est que les six exemplaires de la Polo R WRC, pourraient être proposés sous forme d’un package, cela permettrait d’avoir un minimum de personnels au travail.

Mais le plus étonnant, c’est d’apprendre que si un richissime client pouvait, lui, s’offrir deux Polo R. WRC 2017, à condition d’y mettre le prix et vite, VW ne dirait pas non…

On pense naturellement immédiatement au plus généreux sponsor actuel, la firme de boissons énergisantes Red Bull !!!

On parle d’un chèque d’au moins … 10 millions de dollars mais ce n’est pas tout car en plus de cela, il faudra deux équipages disposant de la super licence.

Là, avec Red Bull, on pense de suite à la paire Ogier-Mikkelsen!

De plus, va falloir aller vite, très vite car là aussi la clôture des inscriptions pour le Championnat du monde Wrc 2017, arrive à grand pas, la date étant fixée au 15 décembre, voir un peu plus tard comme ce fut le cas la saison dernière ?

Mais comment est-t-il encore possible d’en arriver là ?

Dans un premier temps comme le souligne l’ingénieur Français, créateur de la Polo R RC, François-Xavier Demaison, « Pour qu’elle soit homologuée, il faut qu’elle passe une inspection en deux phases.

La première, pour le moteur, aura lieu à la fin de ce mois-ci, tandis que celle concernant le châssis est prévue au début décembre. Mais elle ne sera véritablement homologuée que si deux modèles sont engagés sur l’intégralité de la saison 2017.

 

Sven Smeets WRC Rally Australia 2016 Photo: Toni Welam

Sven SMEETS qui venait cet automne de succéder à Jost CAPITO,  à la direction sportive de VW

 

A ce jour, le team Allemand compte dans un premier temps, aller jusqu’au bout de l’homologation.

« On va réaliser une dernière séance de test dans deux semaines en Suède » , révélait ces dernier jours Sven Smeets, histoire de finir le travail entamé.

Et pour ces tests programmés de roulage sans doute sur la neige ou en condition neige, Dieter Depping, l’essayeur maison, et Marcus Grönholm seront une nouvelle fois de la partie.

 

 WRC-2016-AUSTRALIE-La-VW-POLO aux couleur de REDD BULL


WRC-2016-AUSTRALIE-La-VW-POLO aux couleur de REDD BULL

 

Depuis c’étaient les équipages WRC qui avaient pris le relais.

Dès lors qui pourrait s’offrir les Polo R. WRC 2017 ? Qui ?

La première idée reste, répétons-le, Red Bull avec sa structure Red Racing, mais d’autres pourraient y voir un oeil intéressé à condition bien évidemment d’en avoir les moyens et vite…

Mais tout cela reste en pointillé avec de nombreuses réponses bien floues encore à ce jour!

Mais au final, on y voit une chose, c’est que l’arrêt brutal du Team Allemand, est surtout un enjeu politique fort de la marque… Bien plus que financier car si l’on construit encore cinq Polo R 2017 c’est que les moyens ne manquent pas!

Ni les idées d’ailleurs puisque même avec un budget réduit de 50 %, on cherche des solutions pour mettre en condition de course les WRC produites jusque-là, mais surtout prouver aux hommes du board, que l’on sait faire rentrer de l’argent frais…

Et de quoi plaire aux investisseurs bien entendu qui eux ne regardent que les profits que cela rapporte à leurs actions!

L’espoir est infime mais bien réel à condition d’y mettre le prix et les moyens et rapidement avant la date butoir du 15 décembre.

En tout cas, le Team fait tout pour y parvenir et mettre sur la route à nouveau des VW Polo WRC 2016 et ou voire 2017!

Pendant ce temps-la, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia devraient tester plusieurs WRC d’autres marques ..

Andreas Mikkelsen et Jari Matti Latvala pour leurs parts devront encore attendre et patienter sur le choix d’Ogier, pour à leur tour, négocier les quelques baquets encore disponibles sur le marché WRC 2017!

 

Eric DOBROWOLSKY

Photos: TEAM

Evenements WRC

About Author

gilles