MOTOGP 2017 : SUBLIME DÉBUT POUR TECH3 : ENTRETIENS AVEC ZARCO ET PONCHARAL

ZARCO A BOSSÉ COMME UN CHEF

ZARCO A BOSSÉ COMME UN CHEF

 

Les deux pilotes de Tech3, tous les deux nouveaux et dans le team et en MotoGP, Folger et Zarco, ont terminé les essais de Valence/Cheste très heureux et avec les félicitations d’Hervé Poncharal, garçon enthousiaste quand ça marche et pas vraiment diplomate quand ça ne marche pas, son bonheur est donc réel.

Les deux motos Tech3 étaeint à deux secondes et demi de la « pole » à midi le premier jour, à une seconde et demi à la fin du deuxième jour, interrompu parce que la piste très froide faisait aller au tapis un paquet de pilotes, puis à une seconde le dernier jour, autrement dit vers la dixième position, signe de passage en Q2 en GP, ceci après deux jours de MotoGP, les petits nouveaux en ont à revendre !

Johann Zarco à la fin des essais…

 

 

 

«  La journée a été très positive et je suis vraiment satisfait du travail que nous avons fait. Ce matin, j’ai tout de suite pu rouler au rythme que j’avais eu hier et j’étais content de me sentir à l’aise sur la moto. J’ai progressé à chaque sortie et j’ai amélioré mes chronos à chaque fois. Le team Tech3 a fait un super boulot et j’ai pu continuer à adapter mon pilotage à la Yamaha. Je me sens plus confiant sur la M1, ce dont je suis très content, et tourner en 1’31.0 était un bel objectif à atteindre. Je n’étais en plus qu’à une seconde des plus rapides, ce qui fait plaisir et nous permet de finir ce test sur une note positive. »

Quand à Hervé Poncharal,je l’ai appelé sur la route du retour et depuis que je le connais, un petit milliard d’années, je l’ai rarement entendu aussi enthousiaste !

Précision, il a dit à nos confrères qu’à l’ouverture des stands, c’est chez Tech3 qu’il y avait le plus de caméras et de photographes, il s’est dit avec humour que Rossi avait peut-être changé d’équipe !

 

HEU-REUX!

HEU-REUX!

 

« Franchement, dans notre team on a de la bouteille et j’ai appris à ne pas prendre feu facilement mais là je suis vraiment heureux. Dans mes rêves, nos résultats sportifs étaient en dessous de ceux là… On est à une seconde de Vinales, à deux dixièmes de Rossi !

Et tout ça en à peine deux jours, on commençait à rouler tard parce que la piste était glaciale et on finissait tôt pour la même raison. Du coup, je n’aime pas beaucoup parler de ça, mais on n’a pas eu de chutes, quand tu sais que les autres rookies, Lowes et Rins sont sortis et fort en plus ! Bon, on a encore du boulot c’est sûr mais honnêtement tout va bien. En plus l’équipe a très vite appris à communiquer avec nos deux pilotes, ça peut prendre du temps, il ya des pilotes qu’il faut « interpréter », là non, c’est clair. Nous avions les motos que Rossi et Lorenzo pilotaient au GP de Valence deux jours avant. On sait qu’avec les nouveaux règlements il n’y a pas dévolutions énormes, mais elles marchent fort c’est sûr ! On aura en plus deux jours à Sepang pour continuer à se mettre en mains les motos et à ce que le team marche bien avec les pilotes. Rossi et Vinales eux, auront des trucs plus exotiques à tester, nous non, les motos seront les mêmes. En plus Sepang est un vrai banc d’essai très difficile, idéal pour continuer à progresser. En fait on devait aller à Jerez à l’invitation de Ducati qui a loué le circuit, puis comme Yamaha a refusé la présence de Lorenzo sur ces tests privés, on a cessé d’être les bienvenus. En plus, comme Lorenzo ne sera pas là, finalement les Factory ne rouleront pas, ni Lorenzo ni Dovizioso, seulement les teams satellites… Du coup tout Yamaha va à Sepang. Mais encore une fois, la saison ne pouvait pas mieux démarrer… »

Quand j’ai fait remarquer à Hervé que les places de ses pilotes aux chronos correspondaient à peu près à une qualif en Q2 en GP, je lui ai rappelé qu’en 2016, ses deux pilotes n’avaient pas toujours toujours décroché Q2… « Oh non ! Oh non ! Mais tu sais, dans une relation, il ya un moment où on s’est tout dit, où on a tout fait, il fallait changer et en plus je suis heureux »…

 

FOLGER ET ZARCO ALORS ENCORE EN MOTO2

FOLGER ET ZARCO ALORS ENCORE EN MOTO2

 

Voilà, encore deux jours de boulot où il est évident que Folger et Zarco vont encore apprendre de la moto et de ses possibilités.

C’est une histoire qui commence super bien, on a vu que ce n’est pas le cas de tout le monde après ces premiers essais de 2017.

Enfin, il faut rappeler que si ces deux motos ont été factory en 2016, elles sont satellites en 2017, et que quiconque irait imaginer une moto satellite dans les conq premiers chronos ne connaît rien à la moto.

Cela peut arriver dans des circonstances très exceptionnelles mais sur sol sec, face à des motos d’usine toute à priori très améliorés, voire nouvelles, les chronos de Folger et Zarco sont quasiment un triomphe…

JEAN LOUIS BERNARDELLI

Photos MotoGP

Rappel: Résultats des pré-essais 2017 à Valence 

http://www.motogp.com/fr/TestResults/MotoGP+Valencia+Test+2017

 

 

 

 

 

 

Moto Moto - Vitesse Sport

About Author

jeanlouis