EN 2017 FENOUIL ET SES FABULEUX VOYAGES ! VOYAGES !

 

Fenouil a écrit « Une moto dans l’enfer jaune », en 1974, racontant une traversée du Tanezrouft sur une moto légère, une Kawasaki 350 de mémoire, pas un de ces trucs façon panzer que pilotaient les pilotes voyageurs à l’époque, ou comme me disait un pote « on dirait un side car de la Bundeswher mais avec seulement deux roues »…

A l’époque, mon truc à moi c’était les grands déserts blancs, Laponie, Groenland, Spitsberg, et j’ai eu envie de sable chaud…

Autrement dit Fenouil est un initiateur de cette drogue dure qu’est le voyage.

Aujourd’hui, il continue de donner envie de rêve et de voyages, mais en groupe, avec sa boîte … « Les sables chauds »… on n’en sort jamais du rêve !

 

Avec sa femme Puce, ils ont toujours des idées de voyages sortant carrément de l’ordinaire, des trucs que l’on n’imagine pas de faire et qui deviennent évidents comme trips à faire absolument quand Fenouil le propose.

C’est dans des pays moins difficiles que le Sahara, en Europe, c’est sur du goudron et avec de belles autos qui font des parcours inoubliables.

Ce reportage est jalonné des albums photos 2016 du 45ème parallèle et du voyage« Mille et une nuits » en Sardaigne.

Voici donc le programme magique de 2017/2018.

45ème PARALLELE, DU 8 AU 10 JUIN 2017

 

 

C’est une trouvaille très originale qui suit dans sa partie française le parallèle qui coupe exactement en deux l’hémisphère nord, entre la latitude zéro de l’équateur et la 90 du pole nord.

Ce parallèle traverse la France de Lacanau à Pont d’Isère, et c’est en suivant cette jolie ligne de cartographie que Fenouil vous propose un truc que vous n’aurez jamais fait, du Vercors à l’Atlantique.

C’est une épreuve de régularité, ce qui donne encore un peu plus de piquant à la région traversée, sous l’égide de la FFVE, e(t qui reçoit motos et autos anciennes des années quarante à quatre vingt.

 

 

 

On accepte quelques autos modernes, dites « Prestige », parce qu’elles sont exceptionnelles.

 

 

Fenouil : « Cette ligne invisible nous plonge dans une France du Sud ne correspondant à aucun axe commercial. D’où ces paysages d’autrefois, ces campagnes, forêts et montagnes, ces villages, maisons, châteaux magnifiques, ces vieux ponts franchissant de nombreuses rivières pour arriver au coucher du soleil sur les plages de surf de l’Atlantique. La cohabitation autos et motos anciennes, unique en France, donne à cette épreuve un charme particulier. Précisions, prix, inscription dès le 20 Novembre ».

 

MILLE ET UNE NUITS CLASSIC DU 8 AU 14 OCTOBRE 2017

 

Cette année, c’est donc la Grèce, mère de notre civilisation… Il sera d’ailleurs possible de prolonger le séjour pour ceux qui ont du temps.

Fenouil : « C’est un rallye de régularité/découverte haut de gamme dans ses choix hôtellerie et restauration, comme dans son encadrement, sur les routes extraordinaires du Péloponnèse et de ses alentours, au cœur des sites archéologiques les plus connus. Programme, prix, … après les 1ères reconnaissances que nous ferons du 5 au 15 décembre prochains. »

LYON-VENISE,  5 JOURS AU PRINTEMPS 2018

 

Ce parcours là se fait sans compétition, mais toujours en voitures anciennes.

On va donc traverser les Alpes, joignant deux villes qui ont été très importantes dans le commerce européen, Venise tenait la Méditerranée et Lyon était un carrefour de routes menant du sud de l’Europe au nord.

Itinéraire très intéressant à cartographier.

 

 

Fenouil : « Toute la magie de l’Orient Express mais en voiture ancienne. Pas de compétition. Chaque jour un départ à heure fixe le matin. Et un autre après le déjeuner. Au programme, luxe, calme et volupté. Belles mécaniques, art de vivre et romantisme sur les plus belles routes des Alpes, leurs plus beaux cols, le long des plus beaux lacs de Suisse et d’Italie, des villes mythiques, avec en apothéose un dîner de gala « masqué » à Venise. Programme, prix et précision d’ici Juin 2017. »

Infos :

http://sableschauds.free.fr/

Sables Chauds

2 chemin creux, 28260 Berchères sur Vesgres

Tel 02 37 50 19 42

Jean Louis BERNARDELLI

Photos Organisation

 

About Author

jeanlouis