MOTOGP A VALENCE : PREMIER JOUR DE 2017, VINALES ET ROSSI PREMIERS DE LA CLASSE, DOUBLÉ YAMAHA…

a-a-a-a-cheste-vinales

 

On savait que Vinales était un gros calibre, mettant une éternité à décrocher le titre Moto3, puis faisant un passage façon missile en Moto2 avant de débarquer chez Suzuki en MotoGP, marque à laquelle il offre une victoire en 2017.

Yamaha a d’ailleurs fait un énorme forcing pour le piquer à Suzuki, on est toujours à la recherche du Marquez en bleu, et à la suite de cette première journée d’essais 2017 de Valence (en fait on est à Cheste, à côté de la ville), il semble que le choix des bleus ait été judicieux, Vinales est meilleur temps devant Rossi, qui est seulement à 20 millièmes mais qui a chuté et a repris la piste avec une partie cycle 2016 et un moteur 2017.

 

ROSSI DEUXIEME TEMPS MALGRÉ UNE CHUTE

ROSSI DEUXIEME TEMPS MALGRÉ UNE CHUTE

 

Bref les Yamaha sont en train de naître et ce que l’on a vu est bien né.

Autre ouragan de la journée, Jorge Lorenzo est parti de loin le matin, à quasiment une seconde et demi du meilleur temps, les chronos se sont tous ou presque améliorés en cours e journée bien sûr, et le nouveau rouge finit à un peu plus d’un dixième des Yamaha.

 

LORENZO AUTRE STAR DE LA JOURNÉE

LORENZO AUTRE STAR DE LA JOURNÉE

 

Ce qui promet des bagarres furieuses, même si la moto de Lorenzo est plus avancée en développement que les autres, il a d’ailleurs, en toute fin de journée, roulé sur le modèle 2017 après s’être fait la main sur des modèles mutants…

Avec cette remarque, la moto qui fait le chrono portait des ailerons, qui seront interdits en GP (Rossi en avait aussi).

Marquez est quatrième temps, on sait que Honda cherche la solution moteur, ça ne se trouve pas sous le sabot d’un samouraï…

 

MARQUEZ ATTEND UNE MOTO IMBATTABLE

MARQUEZ ATTEND UNE MOTO IMBATTABLE

 

Chez les nouveaux arrivants, Iannone a fait une belle entrée avec le septième temps, deux dixièmes derrière Vinales, lui aussi est vainqueur de GP en 2016, ce n’est jamais un hasard…

Bref le garçon a du potentiel et la moto lui convient…

L’autre nouveau chez Suzuki, Rins, celui qui a finalement pris la place promise à Zarco est u peu en opération souci, à une seconde huit de Vinales…

 

RINS MAUVAIS CHRONO MAIS BELLE MOTO

RINS MAUVAIS CHRONO MAIS BELLE MOTO

 

Bon, notre chouchou Zarco ? Avec son coéquipier Folger, ils ont commencé la matinée à deux secondes et demi de Rossi, meilleur temps à la mi journée.

Ils ont tous deux gagné une seconde dans la journée, ils sont à une seconde et demi de la Yamaha de Vinales, ce qu’il faut voir c’est la progression, le chrono en lui-même n’est pas toujours parlant.

 

LE NOUVEAU ZARCO EST ARRIVÉ

LE NOUVEAU ZARCO EST ARRIVÉ

 

Vers seize heures, Poncharal a fait rentre ses pilotes, la température baissait, la piste devenait sans intérêt.

Il faut dire que si les chronos de la journée sont à peu près à la hauteur des FP4 du GP de dimanche, c’est parce qu’il a fait froid toute la journée, avec 23 de maximum sur la piste.

Quelques déceptions, les deux KTM, Rins on l’a dit, Lowes…

Il est vrai qu’avec la fraîcheur, un paquet de pilotes sont allés au tas, Rossi, Crutchlow, Baz, Iannone, Lowes.

Demain deuxième et dernière journée de test, officiels en tous cas, les pilotes vont pouvoir se lâcher un peu, il ne pleuvra pas mais la température de l’air ne dépassera pas 19 degrés.

Mais bien sûr, les temps vont descendre, mais c’est clair, la guerre a commencé…

Jean Louis BERNARDELLI

Photos MotoGP

 Résultats Valence 2015/2017 premier jour

http://www.motogp.com/fr/TestResults/MotoGP+Valencia+Test+2017

 

Moto Moto - Vitesse Sport

About Author

jeanlouis