LE RALLYMAN BELGE FREDDY LOIX ANNONCE SA RETRAITE SPORTIVE

2011 YPRES LOIX MICLOTTE autographes

 

Rallye de MADERE 2008


LE BELGE FREDDY LOIX avec la PEUGEOT 207 S2000 en 2008 au Rallye de MADERE

 

A l’occasion d’une conférence de presse organisée par Skoda Belgique qui s’est déroulée ce lundi 14 novembre 2016 à Bruxelles, le rallyman Belge Freddy Loix, a indiqué qu’il mettait un terme à sa carrière.

Après avoir débuté en crallye dans le Championnat de Belgique en 1990 celui que l’on nomme ‘Fast Freddy’ s’est assez vite tourné vers le Championnat d’Europe de la discipline avant de rouler aussi en mondial WRC. Successivement pilote officiel Opel, Toyota, Mitsubishi, Hyundai et Peugeot en Championnat du monde, Freddy  a décroché trois podiums.

Après la fin de son partenariat avec Peugeot à la fin de la saison 2004, Freddy Loix s’est relancé en Championnat d’Europe IRC s’offrant sept victoires

Il a ensuite roulé en Championnat de Belgique des rallyes, Aalignant quatre titres  consécutifs de Champion entre 2013 et 2016 dont trois avec LA FIRME Tchéque Skoda, avec comme sommet de son palmarés ses onze victoires chez lui sur ses terres au Rallye d’ Ypres

 

Freddy-LOIX-et-Johan-GIRSELS-remportent-le-HASPENGOUW-le-28-fevrier-2016-

Freddy-LOIX-et-Johan-GIRSELS-remportent-le-HASPENGOUW-le-28-fevrier-2016-

 

A l’occasion de l’annonce de sa retraite de pilote, Freddy en a fourni le motif, lui qui vient de fêter tout récemment le 10 novembre, ses 45 ans :

« Une des raisons pour laquelle j’arrête, c’est tout simplement parce qu’on m’a offert une excellente situation professionnelle. Un de mes fidèles sponsors m’a effectivement offert de m’occuper des relations publiques et marketing de plusieurs concessionnaires du groupe Volkswagen, et naturellement aussi de Skoda. C’est un challenge qui me convient et je sentais que le moment était venu de passer à autre chose. »

Et il précisait encore:

« J’ai eu bien de la chance dans la vie et les rallyes m’ont énormément donné. C’est un nouveau défi qui me plait et je sentais que c’était le moment de passer à autre chose. Mais j’ai aussi un autre projet qui me tient à cœur. En effet,  je voudrais aider un jeune pilote à faire carriére, en lui faisant partager toute mon expérience. »

Et il ajoutait encore :

« Je ferai peut-être encore quelques rallyes pour m’amuser, mais ma carrière de pilote professionnel s’arrête. »

Freddy concluait :

« ŠKODA, est vraiment devenue ma marque de cœur, car  j’ai toujours entretenu d’excellentes relations avec Christian Rampelbergh, le Directeur de ŠKODA Belgique, et Vincent Struye, celui du Marketing. Et comme la ŠKODA Fabia R5 est actuellement la meilleure voiture de sa catégorie, très performante et extrêmement fiable. Pour faire ses armes, c’est idéal! »

 

Christian COLINET

Photos : TEAMS- ERC –  IRC

 ERC-2014-RALLYE-YPRES-1er-FREDDY-LOIX-SKIDA-FABUA-S2000.


ERC-2014-RALLYE-YPRES-1er-FREDDY-LOIX-SKODA-FABIA-S2000.

WRC

About Author

gilles