L’ÉQUIPE TFT ET SA NORMA SACRÉES CHAMPION EN PROTO EN VdeV AVEC FERTE-VILARINIO-ILLIANO A ESTORIL

vdev-2016-estoril-lequipe-championne-tft-avec-alain-ferte-vilarinio-et-illiano-photo-hugues-laroche

 

Une conclusion lumineuse au Portugal!

 VdeV-2016-ESTORIL-La-NORMA-TFT-des-vainqururs-sacrés-CHAMPIONS-2016-en-catégorie-protos-Photo-Maurice-CAMUS


VdeV-2016-ESTORIL-La-NORMA-TFT-des-vainqururs-sacrés-CHAMPIONS-2016-en-catégorie-protos-Photo-Maurice-CAMUS

 

S’il s’était plutôt fréquemment caché depuis le début du week-end Portugais, le soleil s’est vraiment présenté au meilleur moment pour illuminer, ce dimanche à Estoril aux portes de Lisbonne, la dernière journée de la saison 2016 des VdeV Endurance Series.

 

6 Heures Endurance Proto V de V : Le sacre de Vilarino-Ferté-Illiano

 VdeV-2016-ESTORIL-Les-CHAMÏONS-2016-en-catégorie-protos-Photo-Maurice-CAMUS


VdeV-2016-ESTORIL-Les-CHAMÏONS-2016-en-catégorie-protos-Photo-Maurice-CAMUS

 

En remportant ce dimanche en fin d’après-midi au Portugal, leur quatrième succès de l’année, le trio formé d’Ander Vilarino, d’Alain Ferté et de Philippe Illiano scelle de la plus belle des maniéres un titre que d’aucun imaginait leur échapper, puisqu’il suffisait à la Norma M20 FC N°2, de prendre le départ et c’était dans la poche.

Ils y ont cependant répétons-le mis la manière en ne lâchant rien lorsqu’ils s’imaginaient battus et grimpent donc une dernière fois sur la plus haute marche du podium qu’ils occupaient déjà fin mars  sur le circuit Catalunya de Montmélo au nord de Barcelone, pour la première manche des VdeV, avant de récidiver au Mans et également plus récemment à Magny-Cours.

 

VdeV 2016 ESTRIL -La NORMA du Team DB de DANIELOU - DELAFOSSE et PETERSEN Photo Maurice CAMUS

VdeV 2016 ESTRIL -La NORMA du Team DB de DANIELOU – DELAFOSSE et PETERSEN Photo Maurice CAMUS

 

En sport automobile, et comme ne cessait il y a bien longtemps de le répéter un certain Enzo Ferrari, rien n’est joué, avant la présentation du drapeau à damier, et l’équipage de la Norma N°22 de l’équipe Dijonnaise DB Autosport, en fait encore l’amère expérience ce jour!

Comme au Mugello, le trio formé des Français Delafosse et Dannielou, qu’épaule avec talenr l’Allemand Jans Petersen, mène en effet la quasi-totalité de cette ultime épreuve longue de six heures, mais ce que personne n’osait alors imaginer est alors survenu…

Une sortie de piste et ce … à dix minutes de l’arrivée, les prive d’une victoire qui semblait bien se profiler, ruine leur belle prestation et les contraint à l’abandon! Une voie royale s’ouvrait alors pour les néo-champions, toujours en embuscade durant une épreuve qui a vu au fil des tours, de nombreux prétendants jeter l’éponge.

 

 VdeV-2016-ESTORIL-La-NORM-Equipe-PALMYR-de-ZOLLINGER-MONDOLOT-THUNER-Photo-Maurice-CAMUS.


VdeV-2016-ESTORIL-La-NORM-Equipe-PALMYR-de-ZOLLINGER-MONDOLOT-THUNER-Photo-Maurice-CAMUS.

 

Tel celui de la Norma N°40 de l’Equipe Palmyr, celle des anciens Champions justement couronnés ici-même il y a deux ands, le trio avec les deux tricolores Philippe Mondolot et David Zollinger à nouveau cette saison renforcé par le petit Suisse Fabien Thuner.

 

 Merci de faire de WordPress votre outil de création. Version 4.6.1 Insérer un média Filtrer par type Filtrer par date Rechercher un fichier média Détails du fichier joint VdeV-2016-ESORIL-La-NORMA-de-CD-SPORT-de-TAITTINGER-Photo-Maurice-CAMUS


 VdeV-2016-ESORIL-La-NORMA-de-CD-SPORT-de-TAITTINGER-SCHEIER COCHET -Photo-Maurice-CAMUS

 

Sans oublier une autre Norma, la N°30 de l’écurie CD Sport que dirige Claude Degremont, celle de l’équipage Scheier, Cochet avec le renfort ce week-end de la jeune Inés Taittinger ou bien encore la Ligier JS 53 Evo 2 N°17 du Team IDEC Sport Racing de la famille Lafargue, père et fils, Patrice et Paul Lafargue qui roulent avec le toujours rapide Dimitri Enjalbert.

Tous ces abandons, associés aux soucis qu’ont pu rencontrer d’autres Norma comme la N°32 CD Sport du trio Maulini, Bole-Besançon, Foubert), 4éme, ou la N°21 seconde voiture du Team DB Autosport de Bassora, Monclair et Arno Santamato, 6éme, permettent aux concurrents Prestige, comme à Magny-Cours, de se hisser sur le podium du classement  général.

Ayant perdu la N°40, l’Equipe Palmyr se console ainsi en plaçant deux de ses quatre Norma dans le tiercé de tête, la N°42 de Kubryk, Wolff, Beck, précédant la N°41 de Croullet et Rosati

La N°43 du team Gardois, aux mains de Bernard Thuner, Genecand et Girardet, se classe quant à elle en 5éme position et complète un tiercé Equipe Palmyr au classement réservé aux Gentlemen.

Cette finale fut dans la continuité des précédentes, indécise jusqu’au dernier tour.

Vivement l’an prochain.

Rendez-vous en 2017 pour vivre une campagne qui promet d’être encore plus riche en action comme nous l’a annoncé ce dimanche soir à Cascais – le St-Tropez Portugais à côté de Lisbonne-  lors du diner de clôture, le promoteur de ces superbes VdeV  Endurance Séries, Eric van de Vyver!

Et à lire dès ce mardi dans les colonnes d’autonewsinfo

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Maurice CAMUS et Hugues LAROCHE

 

 

 Merci de faire de WordPress votre outil de création. Version 4.6.1 Insérer un média Filtrer par type Filtrer par date Rechercher un fichier média Détails du fichier joint VdeV-2016-ESTORIL-Le-dernier-podium-de-la-saison-des-protos-avec-les-vainqueurs-etb-Champions-les-plotes-de-la-NORMA-TFT-Alain-FERTE-VILARINO-et-ILLIANO-Photo-Hugues-LAROCHE


 VdeV-2016-ESTORIL-Le-dernier-podium-de-la-saison-des-protos-avec-les-vainqueurs-etb-Champions-les-plotes-de-la-NORMA-TFT-Alain-FERTE-VILARINO-et-ILLIANO-Photo-Hugues-LAROCHE

 

Sport V DE V VdeV Michelin

About Author

gilles