À NOGARO, DERNIÈRE COURSE DE LA ‘FUN CUP FRANCE’ 2016, NOUVEAU TITRE POUR DÉFI PERFORMANCE

8-h-Nogao-Funcup-Deuxième-place-en-course-mais-victoire-au-Champonnat-pour-le-Team-DEFI-Performance-Baticonfort-Photo-Daniel-Nauly

 

 Clap de fin à Nogaro pour la saison de Funcup 2016

8-h-de-NOGARO-fun-cup-2016-Le-podium-avec-TFE-DEFI-Performance-rt-le-Team-LEMOINE-Photo-Daniel-NAULY

8-h-de-NOGARO-fun-cup-2016-Le-podium de la course avec-TFE-DEFI-Performance-rt-le-Team-LEMOINE-Photo-Daniel-NAULY

 

 

Victoire finale de l’équipe Defi Performance pour la quatrième année consécutive…

Le déroulement de la course de Nogaro n’aura pas inversé la tendance. Ni la Funcup 275 du Zosh Compétition Groupe Dirob, ni la Funcup N°9 Spebi n’ont pu revenir sur la 261 Defi Performance-Baticonfort de Julien Ménard…

Pourtant les essais avaient laissé croire que la bataille serait somptueuse pour cette épreuve ui cloturait la daison en FunCup. Le traditionnel tirage au sort avait même avantagé la 275 qui partait en deuxième ligne.

Mais dès le début de course, on se rendait compte que la voiture du Zosh Compétition rendait des km/h dans la pourtant courte ligne droite du circuit de Nogaro. Profitant pourtant de l’aspiration, les frères et le père Robin faisaient illusion un temps en se maintenant en deuxième position, au prix situations parfois acrobatiques dans les parties lentes du circuit.

Mais la Funcup TFE 219 se montrait la plus forte au terme de ces 8 heures de Nogaro, devant la 261 Defi Performance et la 199 du Groupe Lemoine. L’écart entre ces trois premiers ne dépassait pas 4,5 secondes, c’est dire le niveau de la lutte. La 275 n’arrivait qu’en sixième place, à un tour, au grand désespoir de Maxime Robin, inconsolable du haut de ses 17 ans.

C’est dommage Maxime, mais tu as toute la vie devant toi pour te faire titrer !

C’est donc un podium contrasté de fin de saison auquel nous avons assisté. Le Clan Ménard jubilait de son quatrième titre successif, car c’est une sacrée performance que de rester au top si longtemps.

Les pilotes TFE n’en étaient pas moins satisfaits : de 9 ème au championnat, cette victoire leur permettait de se classer dauphins de cette 15 ème saison de Funcup. La famille Robin était, elle, plutôt désappointée. Arrivés deuxième dans le Gers, ils sont repartis en occupant seulement la dernière marche du podium final alors qu’ils visaient sans aucun doute la première…

Quelle va être maintenant leur décision pour l’année prochaine?

Revenir pour chercher le titre ou aller dans une autre discipline pour continuer la formation du jeune Maxime, tout juste 17 ans, rappelons-le et qui doit aussi préparer son baccalauréat pour juin prochain ?

 

Course sage pour la 160 Zosh MTG

 8-h-Nogao-Funcup-La-Funcup-160-Zosh-MTG-au-coeur-du-combat-Photo-Daniel-Nauly


8-h-Nogao-Funcup-La-Funcup-160-Zosh-MTG-au-coeur-du-combat-Photo-Daniel-Nauly

 

On se souvient que l’an passé la voiture de MobilityTechGreen, qui portait alors le N°179, n’avait pas pu finir la saison, une malheureuse situation ayant entrainée trois (certains ayant vu la vidéo disent cinq) tonneaux durant les essais privés de cette même course de Nogaro.

Le châssis ayant été remplacé par le N°160 en début de saison, et après avoir couvert les six premières épreuves, plus les 25 heures de Spa, il n’était pas question de ne pas finir la saison…autrement qu’en roulant !

Didier Houal déclarait forfait quelques jours avant la course, le dos totalement bloqué. Mais un pilote supplémentaire, Patrick Soubrane, rejoignait les habituelsPascal Roux et Charles Emme. Il a un passé en Formule Renault, mais problème, il découvrait à la fois la Funcup et le circuit de Nogaro.

 

 8-h-Nogao-Funcup-La-Funcup-160-du-Zosh-Competition-aux-couleurs-dAutonewsinfo-sur-la-grille-Photo-Daniel-Nauly


8-h-Nogao-Funcup-La-Funcup-160-du-Zosh-Competition-aux-couleurs-dAutonewsinfo-sur-la-grille-Photo-Daniel-Nauly

 

Durant les essais, les pilotes habituels Pascal et Charles signaient le même temps à 5 centième près.

Et pouvaient aligner régulièrement les mêmes temps. De bons augures pour la course.

Leur petite lutte de prestige interne ainsi calmée, ils décidaient alors de donner à Patrick le tempsd’un relais complet d’entrainement, soit 35 minutes au volant, pour parfaire son apprentissage. Les temps descendaient doucement.

En fin de séance, on décidait de jouer un peu sur les réglages de l’auto pour la rendre moins sous-vireuse dans les virages rapides, quitte à perdre un peu de train arrière. « JP » orchestrait la manœuvre et Charles Emme reprenait le volant mais ne disposait que de deux tours chrono pour se faire une idée. Si le comportement le surpris dans son premier passage dans « l’escargot » du circuit avec plus de glissade du train arrière, la situation s’était un peu améliorée dans le rapide avant et après les stands.

Mais c’était insuffisamment significatif pour inciter à choisir ces réglages pour le lendemain, aucun des deux autres pilotes n’ayant eu l’occasion de s’adapter avant la course.

 

 8-h-Nogao-Funcup-La-Zosh-160-autonewsinfo-en-pleine-vitesse-Photo-Daniel-Nauly


8-h-Nogao-Funcup-La-Zosh-160-autonewsinfo-en-pleine-vitesse-Photo-Daniel-Nauly

 

C’est Pascal Roux qui prenait le dernier départ de la saison, depuis la 33 ème position sur la grille de départ. Il prenait un départ prudent aux environs de le 34 ème place avant de remonter et de passer le volant à Charles Emme en 30 ème position. La 160 lâchera ensuite quelques places lors de son ravitaillement en carburant, avec un petit accrochage qui fait perdre une grosse poignée de secondes.

 

 8-h-Nogao-Funcup-Patrick-Soubrane-sest-régalé-au-volant-de-sa-funcup-Zosh-MTG-160-Photo-Daniel-Naul


8-h-Nogao-Funcup-Patrick-Soubrane-sest-régalé-au-volant-de-sa-funcup-Zosh-MTG-160-Photo-Daniel-Naul

 

Mais les voitures sont proches en Funcup et une trentaine de seconde envolées aux stands ont pour sanction 4 ou 5 places de perdues.

Petit à petit, la 160 remontera jusqu’à la 29 ème position, mais les dernières bagarres ne lui permettront pas de maintenir cette position, et c’est en 34 ème place que la Funcup « des verts » comme on les appelle dans l’équipe Zosh ou toutes les autres voitures sont à dominante orange, passera la ligne d’arrivée aux mains d’un Patrick Soubrane ravi et ayant retrouvé ses … vingt ans!

 

Les autres Zosh à l’honneur

 8-h-Nogao-Funcup-Deux-voitures-du-Zosh-Compétition-en-formation-Photo-Daniel-Nauly


8-h-Nogao-Funcup-Deux-voitures-du-Zosh-Compétition-en-formation-Photo-Daniel-Nauly

 

Cette dernière course marquait le retour en piste de la 71, après plus de trois mois d’immobilisation suite à son accident lors des 25 heures de Spa. Le châssis a été changé et toute l’équipe, mécaniciens et pilotes, n’ont pas manqués d’efforts pour réussir à l’amener sur la piste.

Avec bonheur, puisque après un petit déverminage, Benoit Beal signait de très bons temps. Et un tirage au sort favorable la plaçait en… pole position de ces 8 heures de Nogaro.

Elle rentrait hélas un peu dans le rang, mais grâce à une très belle 24 ème place l’équipage montait sur la première marche du podium médiaire, ce podium intermédiaire, objectif des voitures du milieu de plateau…

La 29 de SVS a rencontré d’énormes soucis récurrents de boite vitesses séquentielle qui ont heureusement pu être solutionnés en toute fin d’essais qualificatifs. La voiture termine à une très belle 35 ème position, en tir groupé avec la 160.

La 82 a roulé à sa main. La « voiture école » était conduite par six néophytes, dont une femme, ce qui n’est pas si courant… Elle ralliera l’arrivée sans dommages, ce qui est déjà une performance, à la 45 ème place sur 54 voitures au départ.

 

Au championnat, la 160 MTG reste à sa place

 Merci de faire de WordPress votre outil de création. Version 4.6.1 Insérer un média Filtrer par type Filtrer par date Rechercher un fichier média Détails du fichier joint 8-h-Nogao-Funcup-Derniers-relais-de-la-saison-sous-loeil-de-Jean-René-Defournoux-Photo-Daniel-Nauly.j


 8-h-Nogao-Funcup-Derniers-relais-de-la-saison-sous-loeil-de-Jean-René-Defournoux-Photo-Daniel-Nauly.j

 

L’objectif initial des hommes de la 160  en debut de saison était de finir dans les 25 premiers du championnat. Le pari est tenu,puisque c’est exactement à cette place que se trouve la voiture à l’issue des 8 heures de Nogaro. Les touchettes de Magny Cours et du Castellet ont couté cher en points : au moins une vingtaine de perdus…

 

8-h-Nogao-Funcup-Pascal-Roux-le-pilote-et-JP-regaredent-déjà-vers-2017-Photo-Daniel-Nauly

8-h-Nogao-Funcup-Pascal-Roux-le-pilote-et-JP-regaredent-déjà-vers-2017-Photo-Daniel-Nauly

 

Pascal Roux, Charles Emme et Didier Houal comptaient sur une bonne performance pour remonter d’une ou deux places. Hélas sans succès!

Si la Funcup 259 SKR Mac Do a connu des ennuis en course, sa 53 ème place lui apporte quelques points pour rester devant la 160 au championnat.

Il ne reste plus qu’à faire mieux en 2017… si le sponsor principal MTG poursuit sur sa lancée !

Fin de saison, à l’année prochaine

 

Texte et photos: Daniel NAULY

 

 8-h-Nogao-Funcup-Le-podium-du-championnat-DEFI-devznt-TFE-et-Zosh-Dirob-Photo-Daniel-Nauly


8-h-Nogao-Funcup-Le-podium-du-championnat-DEFI-devznt-TFE-et-Zosh-Dirob-Photo-Daniel-Nauly

 Merci de faire de WordPress votre outil de création. Version 4.6.1 Insérer un média Filtrer par type Filtrer par date Rechercher un fichier média Détails du fichier joint 8-h-Nogao-Funcup-Champion-4-ans-de-suite-Juien-Menard-de-nouveau-héros-du-jour-Photo-Daniel-Nauly


 8-h-Nogao-Funcup-Champion-4-ans-de-suite-Juien-Menard-de-nouveau-héros-du-jour-Photo-Daniel-Nauly

 8-h-Nogao-Funcup-Deuxième-place-en-course-mais-victoire-au-Champonnat-pour-le-Team-DEFI-Performance-Baticonfort-Photo-Daniel-Nauly


8-h-Nogao-Funcup-Deuxième-place-en-course-mais-victoire-au-Champonnat-pour-le-Team-DEFI-Performance-Baticonfort-Photo-Daniel-Nauly

 8-h-Nogao-Funcup-La-Funcup-219-TFE-grande-beneficiaire-du-jour-avec-victoire-et-seconde-place-au-championnat-Photo-Daniel-Nauly


8-h-Nogao-Funcup-La-Funcup-219-TFE-grande-beneficiaire-du-jour-avec-victoire-et-seconde-place-au-championnat-Photo-Daniel-Nauly

8-h-Nogao-Funcup-Relais-rapide-pour-la-275-qui-visait-le-odium-au-championnat-Photo-Daniel-Nauly

8-h-Nogao-Funcup-Relais-rapide-pour-la-275-qui-visait-le-odium-au-championnat-Photo-Daniel-Nauly

 

 

Sport

About Author

gilles