AFRICA RACE 2017 : MENTON-MONACO-DAKAR… ET DU LOURD AU DÉPART!

  1. LE RALLYE VU PAR ALAIN ROSSIGNOL
      LE RALLYE VU PAR ALAIN ROSSIGNOL

 

Le départ c’est dans deux mois, l’Africa Race, qu’AUTONEWSINFO soutient depuis la première année, se prépare pour sa neuvième édition.

Ce sera du 31 décemnbre 2016 au 14 janvier 2017.

On rappelle que le seul rallye raid qui se déroule sur les traces du Paris Dakar de Thierry Sabine est justement l’Africa Race, une course d’aventure pure, où l’on en prend plein les yeux durant deux semaines et où l’on se retrouve un peu avec soi-même, ce qui fait du bien, parfois.

Etonnant, j’ai vu René Metge il ya deux jours, il rentrait des recos, et pour le trentième anniversaire de la mort de Thierry, sa femme Diane, aidée de Philippe Vassard et de Nicole Maitrot a organisé une soirée dans un endroit féérique, avec tous les anciens du (vrai) Paris Dakar.

 

METGE A AUSSI GAGNÉ ET DIRIGÉ LE VRAI DAKAR,COMME AURIOL

METGE A AUSSI GAGNÉ ET DIRIGÉ LE VRAI DAKAR,COMME AURIOL –  Photo : AutoNewsInfo

 

Dans toutes les conversations de la soirée, que vous a racontée le boss Gilles Gaignault, il était clair que l’Africa Race est d’une légitimité historique et sportive totale par rapport à cet événement qui a bouleversé nos vies, dans le bon sens, en tous cas pour ceux qui n’y ont pas laissé un os ou la vie.

Alors les nouvelles…

D’abord, le nombre de concurrents augmente, autrement dit, face à cette énorme machine purement financière qu’est devenue le Dakar, le rêve d’aventure existe toujours et il se porte bien.

 

DÉPART PRINCIER DE MONACO: ADRIANA,LA MARRAINE,SERA LA

DÉPART PRINCIER DE MONACO: ADRIANA,LA MARRAINE,SERA LA

 

Le départ aura lieu de Monaco, lieu éminemment symbolique des sports mécaniques, avec parc fermé sur le quai Antoine, devant le Stars’N’Bars.

Les vérifs, en revanche, se feront à Menton, un autre endroit paradisiaque.

Jean Louis Schlesser explique pourquoi :

 

 

« Nous avons dû trouver une solution alternative pour les vérifications puisque le Monte Carlo Country Club, qui nous accueillait l’an passé, est actuellement en travaux. Or, sur Monaco même, il n’y a pas vraiment d’espace suffisamment grand pour accueillir la caravane de l’Africa Race beaucoup plus conséquente cette année. A seulement quelques minutes du Rocher, la Ville de Menton, habituée à recevoir de nombreux événements, a accepté de nous accueillir en mobilisant les différents services municipaux pour s’adapter à nos besoins. Ainsi, les vérifications administratives et techniques se dérouleront au sein de deux stades situés l’un en face de l’autre, en plein centre-ville et en bordure de mer. Une fois de plus, les participants de l’Africa Race bénéficieront d’un panorama de carte postale dans cette ville où le soleil brille 316 jours par an, avec toutes les commodités pour la restauration et l’hébergement. Après le traditionnel briefing organisé au Stars’N’Bars, notre partenaire, la cérémonie de départ se déroulera à Monaco le samedi 31 décembre en fin de matinée, en présence d’Adriana, notre marraine qui viendra également saluer les concurrents à Menton. Ils rejoindront ensuite, comme ils le désirent, la ville de Sète pour l’embarquement sur le bateau où ils passeront la nuit de la Saint Sylvestre au milieu de la Méditerranée. Difficile de faire mieux pour commencer une telle aventure ! »

 

Le bateau à Sète, cela rappelera des souvenirs immenses à la vielle génération de Dakariens, les concurrents et l’organisation ensemble, le briefing sur le bateau, l’ambiance tendue d’un pré-départ, mais le fait de se retrouver tous comme une équipe de rugby de 200 personnes, inoubliable…

 

 

Nous recevrons les détails de ces trois moments clés, vérifs, parc fermé et traversée vers le Maroc d’ici peu de temps.

Les concurrents viennent de trente pays différents, c’est dire si la renommée de cette aventure grossit comme un ouragan !

Il vous reste une vingtaine de jours pour sauter le pas et vous inscrire !

 

 

Sur les lignes de départ, vous retrouverez le double-vainqueur moto 2015 et 2016, le Norvégien Pal Anders Ullevalseter (on prononce « Anderch »), Shagirov, qui a gagné en 2016 en auto, revient pour bisser, en camions on verra deux Kamaz, Kuprianov pilotera un hybride, Karginov, vainqueur du Dakar en 2014, sera au volant d’un camion de course thermique.

 

 

Il ya des nouveautés dans la répartition des véhicules, en particulier

Une catégorie OPEN AER réservée aux autos à pont rigide,  deux pu quatre roues motrices avec moteur à l’avant, ce qui est le cas des Pro Trucks !

Formidables véhicules, en particulier dans le sable.

 

LA BANDE DES FURIEUX DE MD

LA BANDE DES FURIEUX DE MD

 

Coup de fil à Jean Louis Schlesser…

« René a encore trouvé des idées de folie, en plus du bivouac de Dakhla, un endroit magnifique, il y aura un autre bivouac en bord de mer, en Mauritanie. On va avoir une très grosse bagarre, l’écurie MD descend avec sept ou huit de ses buggies de folie… »

 

JEAN LOUIS ET RENÉ, DUO DE MAGICIENS DU DÉSERT

JEAN LOUIS ET RENÉ, DUO DE MAGICIENS DU DÉSERT

 

J’ai cru comprendre qu’ outre les MD, il y aurait du lourd dans l’air, côté concurrents, on vous tient au courant dès que cela devient officiel…

Jean Louis suivra en ULM, pour faciliter les transmissions radio.

Un ULM tout terrain « of course »…

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos Organisation et AutoNewsInfo                                  

Contact

concurrents@africa race.com

Tel 00 377 93 50 06 06

Le site de la course :

www.theracetodakar.com

 

About Author

jeanlouis