WSBK 2016 : DERNIERE COURSE AU QATAR, DOUBLÉ DAVIES ! EN SUPERSPORT, CLUZEL VICE CHAMPION DU MONDE

 

 

Et encore un doublé de la  Ducati de Chaz Davies !

Mais b… de n… de d… de m… , pourquoi Chaz le Gallois a-t-il manqué les premières manches, il eut pu se battre pour le titre avec Rea, qui finit avec 50 points d’avance au général mais on sait que chaque course de WSBK c’est deux manches…

Davies est passé tout près, il est clair que Kawasaki a senti le vent du boulet, la preuve, alors que Rea domine de la façon la plus insolente depuis le début de saison, il lui a fallu attendre l’avant dernière course de la saison pour être titré !

Davies a fait une fin de saison magnifique, enfilant les victoires comme des perles et en collant à chaque fois plusieurs secondes dans la tronche des Kawasaki pourtant d’usine !

Il en est à son troisième doublé, c’est dire si le diable rouge passe vraiment à côté de l’histoire.

Restait la place de vice champion, où Davies menaçait vraiment Sykes, de quelques points.

Ce qui s’est réglé en deux fois dans la dernière manche de la saison, dimanche soir au Qatar, dans un premier temps, Davies est parti en tête, devant Sykes et Guintoli, Sylvain a déjà fait un podium la veille, Rea a des problèmes techniques et est dans les choux, il ne peut donc pas aider Sykes.

 

TOM SYKES

TOM SYKES

 

Cela dit, une place de deuxième suffit à l’angliche pour être vice champion du monde, il est deuxième, qui sait si Guintoli n’aurait pas fini par aller le chercher ?

Mais une moto explose et prend feu, c’est le drapeau rouge, la course repartira dur dix tours, mais entre temps, la moto de Rea a été réparée.

Pas très bien parti le Rea mais il remonte tout le monde et vient même coiffer Sykes pour tenter d’aller chercher Davies, chose impossible en cette fin d’année, on a dit que Davies est une tornade rouge.

Du coup, comme je l’ai prédit hier, Rea s’est effacé dans le dernier tour pour laisser passer Sykes, qui finit deuxième et donc vice champion du monde,  deux points, oui deux points devant Davies.

Vivement 2017 pour la revanche, cela dit entretemps, Kawasaki a sorti une nouvelle moto…

Voilà, Guintoli est quatre, il aura apporté à Yamaha, qui arrive en WSBK,  une solide  légitimité sportive, avec son podium de la veille.

L’an prochain, Guintoli est à priori sur une Aprilia du team Ioda, on en avait parlé avec lui lors d’une séance de dédicace chez un de ses sponsors, et ce n’est pas confirmé officiellement.

 

JULES CLUZEL

JULES CLUZEL

 

Ce qui est sûr en revanche, c’est qu’en Supersport, derrière l’intouchable Sofuoglu déjà cinq fois champion du monde, Cluzel devait se battre ce soir pour la pace de vice champion du monde, avec le suisse Randy Krummenacher (Kawasaki) et son ex coéquipier américain Jacobsen (Honda).

Et en finissant troisième de cette ultime course, Jules Cluzel est vice champion du monde 2016, on l’annonce sans confirmation dans le team Kallio Racing en 2017 au guidon d’une Yamaha officielle, ce qui devrait envoyer gentiment…

Jean Louis BERNARDELLI

Photos WSBK

 

Classement final championnat du monde WSBK 2016

 

1. J. REA KAWASAKI 498 points
2. T. SYKES KAWASAKI 447
3. C. DAVIES DUCATI 445
4. M. VAN DER MARK HONDA 267
5. N. HAYDEN HONDA 248
6. J. TORRES BMW 213
7. D. GIUGLIANO DUCATI 197
8. L. CAMIER MV AGUSTA 168
9. X. FORÉS DUCATI 151
10. L. SAVADORI APRILIA 150
11. S. GUINTOLI YAMAHA 141
12. A. LOWES YAMAHA 131
13. A. DE ANGELIS APRILIA 96
14. J. BROOKES BMW 89
15. R. RAMOS KAWASAKI 89
16. M. REITERBERGER BMW 82
17. A. WEST KAWASAKI 64
18. K. ABRAHAM BMW 33
19. N. CANEPA YAMAHA 30
20. L. HASLAM KAWASAKI 16
21. R. DE ROSA BMW 16
22. M. BAIOCCO DUCATI 12
23. M. LAGRIVE KAWASAKI 11
24. L. SCASSA DUCATI 10
25. L. MAHIAS KAWASAKI 9
26. C. BEAUBIER YAMAHA 6
27. D. SCHMITTER KAWASAKI 5
28. G. VIZZIELLO KAWASAKI 4
29. P. SZKOPEK YAMAHA 3
30. M. JONES DUCATI 2
31. J. HOOK KAWASAKI 2
32. S. BARRIER KAWASAKI 2
33. P. SEBESTYÉN YAMAHA 1
34. S. AL SULAITI KAWASAKI 1
35. M. LUSSIANA BMW 1

 

 

Moto Moto - Superbike

About Author

jeanlouis