MOTOGP 2016, UN VENDREDI SEC ET MOUILLÉ… POUR MARQUEZ, MORBIDELLI, BINDER

 

 

Les trois meilleurs temps au combiné des deux sessions du vendredi ont tous été réalisés sur sol sec.

Mais chacune des trois cylindrées est passée à un moment ou un autre par une des cases mouillée/séchante, et les résultats ont alors beaucoup bougé.

Autrement dit, pronostics quasi impossibles, c’est vraiment la météo qui fera le roi, samedi en pole!

Même chose dimanche d’ailleurs, le pluie est dans le coin et insistante.

 

MOTO3 : BINDER SUR LE SEC, BAGNAIA SUR LE MOUILLÉ

BINDER, L'HOMME DU SEC

BINDER, L’HOMME DU SEC

 

Le matin, la piste était frisquette et encore humide par endroits, l’orage a sévi pendant la nuit.

Puis elle a séché, complètement, et Binder a pris le meilleur temps, à trois secondes du record de la poste…

Le nouveau circuit, avec son dévers négatif au virage 15, en épingle en plus, et le temps merdique ont rendu les pilotes prudents…

Sur le mouillé, l’après midi la pluie arrivera juste avant la session Moto3, c’est Bagnaia qui fait le meilleur temps, alors que Binder n’a pas beaucoup roulé, se faire mal serait une connerie quand on est déjà champion du monde avec un milliard de points d ‘avance sur la concurrence…

 

BAGNAIA L'HOMME DU MOUILLÉ

BAGNAIA L’HOMME DU MOUILLÉ

 

Bien entendu, le Malaisien Pawi, l’homme de la pluie a bien roulé, il est deuxième temps au combiné, derrière Binder, ce qui prouve que l’homme de la pluie sait aussi rouler sur le sec, quand il est à domicile.

Pas marrant ce circuit quand il pleut, et ça risque de continuer.

Quartararo n’a jamais roulé ici, il est dix au combiné et Navarro a un peu raté son coup, il peut prendre la place de vice champion de Bastianini, blessé en Australie, qui ne roulera ni Sepang ni Valence, il faut que Navarro reprenne vingt deux points et il est dixième au combiné du jour, pas terrible s’il n’améliore pas.

Il est tombé sous la pluie, comme Antonelli d’ailleurs, pas bon signe…

Bien sûr,  les vrais chronos ont été accrochés sur sol sec, mais on le répète, cette année, la p^luie est violente à Sepang, on y perd un peu son latin…

 

Résultats combinés essais libres Moto3 Sepang 2016

http://resources.motogp.com/files/results/2016/MAL/Moto3/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_7660a4d4

 

MOTOGP : MARQUEZ SUR LE SEC,MILLER SUR LE MOUILLÉ

MILLER;L'HOMME DES PISTES POURAVES

MILLER;L’HOMME DES PISTES POURAVES

 

Une précision importante, on a roulé sur le sec le matin, et sur une piste bien pourave l’après midi, séchante puisque Crutchlow a fini en slicks.

Deuxième précision importante, Marquez a roulé le matin et fait le meilleur temps, l’après midi il ne roule pas.

Il serait malade d’une gastro-entérite, c’est sûr que voyager dans ces contrées lointaines c’est disons « dérangeant », en plus  Marquez a fait une tournée de promotion en Indonésie entre Australie et Malaisie, c’est un coup à attraper des cochonneries, l’eau et les glaçons, même dans les grands hôtels, peuvent devenir des bombes.

Il ya quelques années, j’aurais évidemment titré « Marquez en a chié », et je me serais marré tout seul, sachant que mes lecteurs allaient adorer,  mais on est aujourd’hui dans un pays politiquement très correct, où le moindre signe d’humour est considéré comme de la provoc, bref pas de titre qui tue…

Donc le matin, situation normale, Marquez est devant Vinales et Redding, on sait que Vinales veut bouffer Lorenzo à la troisième place au général, c’est bien parti, le matin, si Rossi est cinq, Lorenzo est dix, le pari de Vinales est en bonne voie.

L’après midi, avec la piste humide, le jeu change totalement.

 

BAZ EXCELLENT SUR PISTE DIFFICILE

BAZ EXCELLENT SUR PISTE DIFFICILE

 

On voit ainsi Hernandez, Baz, Bautista faire des chronos sublimes, Baz sera même longtemps meilleur temps, et finalement Miller, l’homme des circuits pourris, finit en tête, devant Crutchlow qui a juste eu le temps de passer les slicks, et Barbera, l’équipier de Baz chez Ducati Avintia…

La meilleure Yamaha est une satellite, c’est la Tech3 de Bradley Smith, alors que Rossi est treizième temps, Lorenzo seizième, Viniales dix sept !

Bref, pour la pole et le GP, si cela se déroule sur piste trempée, ou à moitié trempée, on va avoir de très grosses surprises!

 

Résultats combinés essais vendredi MotoGP Sepang 2016

http://resources.motogp.com/files/results/2016/MAL/MotoGP/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_be705a56

 

MOTO2 : MORBIDELLI MET TOUT LE MONDE D’ACCORD

 

Morbidelli essaie désespérément de gagner son premier GP, mais à chaque fois il tombe sur un os, le dernier est suisse et s’appelle Tom Luthi.

Sur cette première journée  libre, il réussit à finir devant, dans le dernier tour d’une session enfin sèche.

Le Moto2 est encore moins lisible que les autres cylindrées ;

Le matin, Zarco et Lowes, sur sol sec, vont au tas, drapeau rouge, Luthi meilleur temps…

Rins n’est pas dans le coup le matin, il n’y sera pas non plus l’après midi, le titre va donc peut-être se jouer entre Zarco et Luthi, si Zarco gagne ce GP de Malaisie, il est Champion du monde sans attendre le verdict du dernier GP au Qatar en novembre!

Mais le matin, Zarco est par terre et Luthi meilleur temps!

L’après midi est très mitigé aussi, avec une piste plus ou moins mouillée, sèche à trois minutes de la fin de session.

Zarco est bien revenu dans la course, il termine cinq mais quatre dixièmes devant Luthi, donc il peut espérer défendre chèrement sa peau dans le GP.

 

ZARCO ESPOIR,ESPOIR

ZARCO ESPOIR, ESPOIR

 

Mais le trio de piste glissante/séchante est Morbidelli/Nakagami/Marquez, et la bataille pour le titre pourrait se jouer derrière…

Et ce sera d’ailleurs le trio de la journée, preuve que dans des conditions de piste merdique, les outsiders peuvent enfin dominer…

Autrement dit, on peut être légèrement enthousiaste  pour Zarco, qui semble bien incapable, pour l’instant,  de gagner ce GP, du coup on aura deux courses, celle des vainqueurs et celle des titrables, bref, indécision totale à ce point du GP.

Et le titre dans ce cas se jouera à Valence, c’est extrêmement frustrant et crispant.

 

Résultats combinés essais libres Moto2 Sepang 2016

http://resources.motogp.com/files/results/2016/MAL/Moto2/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_698a33cd 

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : MotoGP

 

Moto Moto - Vitesse Sport

About Author

jeanlouis