LA NOUVELLE ORECA 07 EST NÉE POUR GAGNER

Hugues-De-Chaunac-Photo Thierry COULIBALY

 

 

 ENDURANCE 2017 -Premiers essais au PAUL RICARD pour la nouvelle ORECA 07 avec Nicolas LAPIERRE

ENDURANCE 2017 -Premiers essais au PAUL RICARD pour la nouvelle ORECA 07 avec Nicolas LAPIERRE

 

Comme ses illlustres devancières, les 01, 03 et 05, la dernière production sortie en ce milieu de semaine des ateliers Varois d’ORECA à Signes sur le plateau du Castellet, est née pour briller et gagner elle aussi à son tour sur les circuits des différents Championnats d’endurance, où elle sera alignée dès le début de la saison 2017

Alors qu’aux mains de son pilote-maison, l’homme qui procède depuis longtemps aux déverminages des bolides produits par ORECA, Nicolas Lapierre, cette ORECA 07, vient ces deux derniers jours d’effectuer son baptême de la piste sur le tracé voisin du circuit Paul Ricard, Hugues de Chaunac, le patron d’ORECA qui veille à la réussite de ce nouveau programme, s’en explique:

 

HUGUES de  CHAUNAC

HUGUES de CHAUNAC

 

Hugues de Chaunac, cette nouvelle ORECA 07, que vous inspire-t-elle ?

« Le travail dans le détail de la part des ingénieurs est impressionnant et, technologiquement, le niveau atteint est très élevé. J’ai le sentiment que les nouvelles LM P2 en général donnent un coup de vieux à tout ce que cette catégorie a pu connaître. C’est un vrai bond en avant. Quand  je repense aux LM P1 que nous avons eu entre les mains et que je vois la ORECA 07, quelle évolution! Par ailleurs, elle a un look différent. Elle a son style bien à elle. »

Que représente le projet ORECA 07 pour le Groupe ORECA  que vous dirigez depuis 40 ans?

« Nous n’aimons pas trop utiliser le terme aboutissement chez ORECA, donc on va plutôt parler d’une nouvelle étape. A chaque fois que nous avons construit une nouvelle voiture, nous avons franchi un palier et entre la ORECA 01 et la ORECA 03, même si c’était dans deux catégories différentes, puis avec la ORECA 05, qui avait une place particulière puisque c’était le premier proto fermé badgé ORECA. Cette ORECA 07, c’est encore autre chose. Il s’agit aussi d’un projet d’envergure, un projet industriel au sens noble du terme. Nous allons construire plus d’une dizaine de voitures en moins de quatre mois! Tout le monde est mobilisé. C’est notre vitrine technologique. »

 

Premier roulage de l'Oreca 07, circuit Paul Ricard, du 25 au 27 octobre 2016. © Alexis Goure

Premier roulage de l’Oreca 07, circuit Paul Ricard, du 25 au 27 octobre 2016.
© Alexis Goure

 

La ORECA 07, c’est uniquement de la technologie ?

« Non justement. Quand nous parlons d’une auto, nous oublions toujours ce qu’il y a derrière. Toutes les forces humaines que cela réunit. L’étude, la conception, la construction… Toute la face cachée que personne ne mesure vraiment. Et l’enthousiasme et la motivation que cela génère! Sans oublier que la ORECA 07, c’est aussi le symbole de notre internationalisation puisqu’elle va courir via des écuries américaines, asiatiques et européennes. »

Hugues, alors c’est quoi la suite ?

« Beaucoup de travail pour tous les pôles d’ORECA car c’est le Groupe dans sa globalité qui est concerné. Les liens entre les différents pôles se renforcent. La phase de développement va se poursuivre, les assemblages vont débuter avant les premières livraisons, les premiers tests en public aux USA… On va enchaîner ! Et nous attendons avec une certaine impatience les premières confrontations avec nos concurrents. »

 

  ENDURANCE 2017 -Premiers essais au PAUL RICARD pour la nouvelle ORECA 07 avec Nicolas LAPIERRE les 26 et 27 Octobre.


ENDURANCE 2017 -Premiers essais au PAUL RICARD pour la nouvelle ORECA 07 avec Nicolas LAPIERRE les 26 et 27 Octobre.

 

Jeudi soir à l’issue des deux premières journées de roulage de son ORECA 07 sur le redoutable tracé qu’est le Paul Ricard, à voir toutes les mines réjouies des hommes d’ORECA, de David Floury et sex troupes et l’énorme satisfaction de Nicolas Lapierre, nul ne doute que ce nouveau bolide ‘ made in ORECA’ est vraiment bien né!

Avec LIGIER et sa nouvelle LMP2 dénommée JS217 et cette ORECA 07, les couleurs Françaises devraient être de nouveau fort bien représentées dans l’univers des courses d’endurance à travers le monde et les différents Championnats:

Mondial WEC- ELMS Européen et IMSA Weather aux USA

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Thierry COULIBALY – Alexis GOURRE

 

 

About Author

gilles