CLAP DE FIN POUR LE GT TOUR AU ‘PAUL RICARD’!

PORSCHE-CUP-FRANCE-2016-LE-MANS-MATHIEU-JAMINET-Photo-Thierry-COULIBALY

 

logo-gt-tour-2011

 

 

Clap de fin ce week-end sur le plateau du Castellet pour le GT Tour et son dynamique Promoteur Hughes de Chaunac lequel tire effectivement sa révérence à son tout proche voisin… le Circuit ‘Paul Ricard’.

Fidèle à ses habitudes, le GT Tour de France comme le veut la tradition, pose en cette fin octobre, ses valises dans le Sud de la France au Castellet, le Circuit Varois du ‘Paul Ricard’ et ce pour la dernière étape de la saison.

Mais cette année, cette finale aura une signification toute particulière au gout amer puisque c’est donc au Castellet, à domicile, que le GT Tourversion Oreca’ tirera sa révérence.

Victime d’une désaffection totale de sa discipline reine, celle des GT et protos LMP3, dont les patrons d’écuries, pilotes et sponsors avaient cette saison déserté ce Championnat de France GT Tour, préférant rouler dans des compétitions plus attrayantes et médiatisées elles – ce que n’a jamais fait la FFSA.- qui dépense des fortunes pour son Rallye de France mais qui après avoir jeté l’éponge pour le GP de France de F1, n’a JAMAIS vraiment rien fait pour soutenir son Promoteur Oreca et les compétitions en circuit dans l’hexagone, compétitions plus attrayantes et médiatisées donc, telles que ses concurrents comme le Trophée Blancpain, le Championnat d’Europe d’Endurance ELMS, voire même le VdeV Endurance Series, lesquels garantissaient des plateaux et de qualité et en nombre et sur des grands circuits !

Oreca et ses équipes donc se retirent et laisse le ‘bébé’ à un autre promoteur, SRO, l’entreprise prospère dans le domaine du GT International… laquelle va tenter de relancer la formule en tentant d’innover des 2017, proposant un tout nouveau Championnat basé désormais sur le GT4.

L’idée en soi est bonne, reste une question, les grandes équipes, leurs pilotes et sponsors reviendront t-ils courir sur les circuits Français désertés par le public, eux qui ont maintenant pris goût à d’autres Championnats avec des plateaux conséquents jusqu’à 60 bolides en Blancpain d’une quinzaine de marques différentes, idem en ELMS en GT et protos et pareil en VdeV Endurance Series ?

Et le public, les Teams, les pilotes et leurs partenaires s’intéresseront-t-ils à cette nouvelle formule qu’est le GT4 ?

«Vas savoir Charles», l’aurait lancé Gabin!

Il est naturellement encore beaucoup trop top pour répondre à cette épineuse question… et ce d’autant plus qu’un certain Jean Philippe Dayraut, annonce, lui, vouloir créer un Championnat réservé aux protos LMP3 en France, à partir de 2017!!!

Reste à l’heure actuelle, une seule certitude :

Tout ce que SRO a lancé depuis des années, a connu le succès certes mais là, le challenge à relever est franchement sérieusement des plus osés…

Quoiqu’il en soit, à l’heure où ORECA se retire, qu’il nous soit permis de saluer Hugues de Chaunac et son fer de lance, Olivier Loisy et toutes leurs équipes.

Place donc ce week-end, à la der des der et à l’ultime meeting du GT Tour !

 

LA PORSCHE CARRERA CUP FRANCE EN VEDETTE

 PORSCHE-CUP-FRANCE-2016-LE-MANS-MATHIEU-JAMINET-souverain-au-MANS-LES-10-et-11-Septembre


PORSCHE-CUP-FRANCE-2016-LE-MANS-MATHIEU-JAMINET-souverain-au-MANS-LES-10-et-11-Septembre

 

Pour l’occasion, nous retrouverons la Porsche Carrera Cup France et Benelux, la Peugeot RCZ Racing Cup, la Renault Clio Cup, le Championnat de France de Super Tourisme et la Mitjet 2L.

La Porsche qui sera la discipline ‘vedette’ de cette der des der du GT Tour.

 

PORSCHE CARRERA CUP FRANCE :
MATHIEU JAMINET VISE L’EXPLOIT HISTORIQUE…

PORSCHE-CUP-FRANCE-2016-LE-MANS-MATHIEU-JAMINET-Photo-Thierry-COULIBALY

PORSCHE-CUP-FRANCE-2016-LE-MANS-MATHIEU-JAMINET-Photo-Thierry-COULIBALY

 

Mathieu Jaminet vise un grand chelem historique !

Déjà vainqueur des … dix premières manches de la Porsche Carrera Cup France disputées depuis le début de la saison, Mathieu Jaminet, le pilote de l’équipe Martinet by Almeras, aura pour objectif de parachever son œuvre, en s’adjugeant les deux dernières courses de la saison, disputées sur le Circuit Paul Ricard.

Membre du Programme Junior de Porsche Motorsport, Mathieu Jaminet frôle la saison parfaite. Déjà assuré du titre Rookie de la Porsche Mobil 1 Supercup au niveau international, il a marqué la quasi-totalité des points en Porsche Carrera Cup France. Seuls deux meilleurs tours en course manquent à son palmarès 2016 !

C’est dire l’outrageante domination exercé par le jeune homme sur la discipline cette saison…

 

 PORSCHE-CUP-FRANCE-2016-LE-MANS-CHRISTOPHE-LAPIERRE-Photo-Thierry-COULIBALY


PORSCHE-CUP-FRANCE-2016-LE-MANS-CHRISTOPHE-LAPIERRE-Photo-Thierry-COULIBALY

 

Cet ultime rendez-vous de la saison permettra également de distribuer les titres dans le Championnat B entre Christophe Lapierre du Sébastien Loeb Racing déjà trois fois titré, Nicolas Misslin, lui aussi du Martinet by Almeras et le Norvégien Roar Lindland qui roule au sein du Sébastien Loeb Racing.

Et en ‘Rookies Jeunes Talents’ entre Florian Latorre, Julien Andlauer du Saintéloc et Thomas Laurent, aussi du Martinet by Almeras et enfin dans le classement Teams entre Sébastien Loeb Racing et Martinet by Almeras et Saintéloc.

 

Porsche GT3 Cup Challenge Benelux : la lutte pour le titre !

 Détails du fichier joint PORSCHE-CUP-FRANCE-2016-LE-MANS-ROGER-GROUWELS-Photo-Thierry-COULIBALY


 PORSCHE-CUP-FRANCE-2016-LE-MANS-ROGER-GROUWELS-Photo-Thierry-COULIBALY

 

Le Porsche GT3 Cup Challenge Benelux s’impose depuis plusieurs saisons déjà comme la coupe de marque la plus rapide des plats pays. Un peloton de 15 à 20 Porsche 991 GT3 Cup issues du Benelux qui se produira ce prochain week-end pour la quatrième fois de l’année en compagnie de la Porsche Carrera Cup France, dans le cadre de meetings consistant en deux fois 30 minutes de sprints disputés le couteau entre les dents. Les écarts se comptent en fractions de seconde, et les courses sont passionnantes du départ à l’arrivée.

Et c’est sur le superbe Circuit ‘Paul Ricard’ que la lutte pour le titre va rendre ses verdicts.

 

RCZ Racing Cup : un face à face attendu

RCZ-2016-Départ-NOGARO. avec POUGET et MILAN - Photo : Nicolas PALUDETTO

RCZ-2016-Départ-NOGARO. avec POUGET et MILAN – Photo : Nicolas PALUDETTO

 

Ils sont deux, deux pilotes bien aguerris aux joutes des formules de promotion Peugeot Sport et qui se retrouvent et sont encore en lice pour tenter de s’adjuger le titre 2016 en RCZ Racing Cup.

RCZ-2016-NICOLAS-MILAN.jpg

RCZ-2016- NICOLAS-MILAN. Photo: Nicolas PALUDETTO

RCZ-2016-POUGET

RCZ-2016- David POUGET – Photo : Nicolas PLUDETTO

 

Entre David Pouget et Nicolas Milan, un seul sera sacré au terme des deux courses du Circuit ‘Paul Ricard’ et se verra remettre une Peugeot 308 Racing Cup prête à rouler pour la saison à venir!

Assurément de quoi vous motiver…

 

Coupe de France Renault Clio Cup : Éric Trémoulet face aux frères Clairet

CLIO CUP 2016 Eric TREMOULET Photo Nicolas PALUDETTO

CLIO CUP 2016 Eric TREMOULET Photo Nicolas PALUDETTO

 

Déjà vainqueur de la Coupe de France Renault Clio Cup en 2013, Éric Trémoulet arrive sur le Circuit ‘Paul Ricard’ avec 4 points de retard sur Jimmy Clairet. Avant cette finale, ils sont les mieux placés pour que l’un d’eux inscrive son nom au palmarès de la plus disputée des formules de promotion proposées en France.

 

 CLIO-CUP-2016-Jimmy CLAIRET -Photo Nicolas PALUDETTO


CLIO-CUP-2016-Jimmy CLAIRET -Photo Nicolas PALUDETTO

 

Une finale ne se joue pas, elle se gagne. Éric Trémoulet (Vic’Team) et Jimmy Clairet (Team Clairet Sport) pourront penser à cet adage au moment de s’élancer pour la première séance qualificative programmée samedi matin. Avec quatre points d’écart au classement, celui qui devancera l’autre aura de grandes chances d’être le lauréat de cette saison 2016.

Championnat de France SuperTourisme : sensation forte et spectacle au programme

SUPERTOURISME-2016-NOGARO-Départ-Photo-Nicolas-PALUDETTO.

SUPERTOURISME-2016-NOGARO-Départ-Photo-Nicolas-PALUDETTO.

 

La 7ème et dernière épreuve du Championnat de France Supertourisme 2016, se déroule donc à l’occasion de cet ultime course du GT Tour, sur le Circuit ‘Paul Ricard’ du Castellet, ce week-end, du 28 au 30 octobre.

 

 SUPERTOURISME 2016 NOGARO - ANTHONIN BORGA - Photo Nicolas PALUDETTO


SUPERTOURISME 2016 NOGARO – ANTHONIN BORGA – Photo Nicolas PALUDETTO

SUPERTOURISME-2016-NOGARO-Antoine-JUNG-Photo-Nicolas-PALUDETTO

SUPERTOURISME-2016-NOGARO-Antoine-JUNG-Photo-Nicolas-PALUDETTO

 

Antoine Jung se livrera à une bataille féroce pour monter sur la 1ère marche, mais rien ne semble empêcher Antonin Borga l’actuel leader, de décrocher le titre de Champion de France Supertourisme 2016.

Le suspens tient en revanche sur le reste du podium qui convoite la 3ème place.

 

SUPERTOURISME-2016-NOGARO-Départ-Photo-Nicolas-PALUDETTO.jpg

SUPERTOURISME-2016-NOGARO-Départ-Photo-Nicolas-PALUDETTO.

SUPERTOURISME-2016-NOGARO-NATHAN-BIHEL-Photo-Nicolas-PALUDETTO

SUPERTOURISME-2016-NOGARO-NATHAN-BIHEL-Photo-Nicolas-PALUDETTO

 SUPERTOURISME-2016-NOGARO-RAIMONDIS-Photo-Nicolas-PALUDETTO.


SUPERTOURISME-2016-NOGARO-RAIMONDIS-Photo-Nicolas-PALUDETTO.

 

Anthony Beltoise, Nathan Bihel et Gregor Raymondis vont tout donner ce week-end et prendre de gros risques pour terminer sur le podium du Championnat de France de Supertourisme.

 

 SUPERTOURISME-2016-NOGARO-ALEXANDRE-GUESDON-Photo-Nicolas-PALUDETTO


SUPERTOURISME-2016-NOGARO-ALEXANDRE-GUESDON-Photo-Nicolas-PALUDETTO

 

Du côté des Gentlemen, nous devrions assister à une lutte acharnée entre Alexandre Guesdon, actuel leader de sa catégorie et Alain Grand.

C’est avec impatience que nous attendons cette finale du Castellet qui nous promet des sensations fortes et du spectacle à tous les niveaux.

Mitjet 2L : une finale musclée au programme !

 MITJET-2016-BOUET


MITJET-2016- David  BOUET – Photo : Nicolas PALUDETTO

 

Le circuit Paul Ricard du Castellet accueillera du 28 au 30 octobre la finale du Championnat Mitjet 2L.

Cette dernière étape s’annonce musclée, seulement 4 points séparent les deux premiers Clément Berlié et David Bouet, et les cinq premiers se tiennent en moins de 100 points, rien n’est joué d’avance.

Clément Berlié, leader du championnat ne laissera pas passer sa chance de devenir Champion de France 2016.

 

MITJRET 2016 - BERLIE - Photo : Nicolas PALUDETTO

MITJRET 2016 – Clément BERLIE – Photo : Nicolas PALUDETTO

 

Les deux poursuivants, David Bouet et Alex Marchois, ont pris leurs marques depuis le début de la saison et vont se battre becs et ongles pour atteindre le podium eux aussi.

Le peloton composé de Sébastien Seveau, Simon Escallier et Manu Damiani viendra se frotter aux polemen pour espérer monter sur les marches.

Cette finale s’annonce explosive !

Sans nul doute que les pilotes de Mitjet 2L auront à cœur de vous offrir encore de belles bagarres et un spectacle sensationnel tout au long de ce week-end.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :
Nicolas PALUDETTO – Thierry COULIBALY  et Alexis GOURRE

 

 

GT Tour Porsche Cup

About Author

gilles