DISPARITION PROCHAINE DU ‘GRAND PRIX DE MALAISIE’ DE F1 ?

F1-2015-SEPANG-MERCEDES-de-Nico-ROSBERG-Pas-la-grande-foule-dans-les-tribunes

 

f1-2016-sepang-international-circuit-6-6-6

 

 

Une nouvelle preuve du déclin de la F1 !

Aprés les disparitions depuis de nombreuses années des GP de Suède, du Portugal, d’Argentine, des Pays Bas, de St Marin, de Turquie, de Corée, d’Inde et de France, entre autres, sans oublier aux USA, ceux de Long Beach, de Detroit, d’Indianapolis, de Dallas, de Las Vegas et de Phoenix et celui de NewYork mort-né, donc celui de Malaisie se trouve lui a son tour sur la sellette et est menacé de disparition des la fin du contrat avec la FOM . la fin de la saison 2018.

C’est le directeur du circuit de Sepang Datuk Ahmad Razlan Ahmad Razali qui se trouve près de Kuala Lumpur, où se déroule chaque année le Grand Prix de Malaisie, et le ministre Malaisien des Sports Khairy Jamaluddin qui en ont évoqués la possibilité avec des propos sans équivoque !

 

 F1-2016-Sepang-international-circuit


F1-2016-Sepang-international-circuit

 

Les deux estiment que les frais liés à l’organisation  de l’épreuve deviennent bien trop élevés et que les audiences télé et ventes de billets sont en baisse.

« À partir du moment où il n’y a plus d’intérêt économique, pourquoi poursuivre ?  Il y a une réelle désaffection et du public et des sponsors pour la F1. »

De son côté, le Ministre des Sports Malaisien Khairy Jamaluddin, a lancé sur son compte Twitter :

« Je pense que nous devrions cesser de recevoir la F1. Le temps est venu de faire une pause. Les coûts sont trop élevés, les retours sur investissement trop faibles. Lorsque nous avons organisé pour la première fois un Grand Prix de F1, c’était une bonne affaire. Nous étions les premiers en Asie à part le Japon. Maintenant, il y a d’autres événements, nous avons perdu notre position dominante. »

 

 F1-2015-SEPANG-MERCEDES-de-Nico-ROSBERG-Pas-la-grande-foule-dans-les-tribunes


F1-2015-SEPANG-MERCEDES-de-Nico-ROSBERG-Pas-la-grande-foule-dans-les-tribunes

 

À titre de comparaison, le Grand Prix Moto de Malaisie qui se déroule ce week-end sur cette même piste, lui connait un énorme succès et n’est pas menacé car il a attiré 85.000 spectateurs en 2015, le double du nombre de spectateurs présents dernièrement pour le GP de Formule 1 !

 

Sam HORNETT

Photos :
PIRELLI

F1

About Author

gilles