LES LMP3 ROULERONT EN ‘MICHELIN GT3 LE MANS CUP’ DÈS 2027.

gt3-cup-michelin-2016-depart-de-la-manche-road-to-le-mans-le-18-juin

 

gt3-cup-michelin-logo

 

 

La Michelin GT3 Le Mans Cup, ouvre ses portes aux LMP3 en 2017

 

Alors que les concurrents et les fans d’Endurance se rassemblaient ce weekend à Estoril, au Portugal, pour la dernière manche de la saison 2016 de l’ELMS. (European Le Mans Series) et de la Michelin GT3 Le Mans Cup, les projets pour 2017, sont déjà bien lancés.

Sachant que de nombreux concurrents souhaitent garder le même niveau de développement et de compétition créer par l’ACO (Automobile Club de l’Ouest), la Michelin Le Mans Cup sera ouverte en 2017 à nouveau aux voitures GT3, ainsi qu’aux prototypes LMP3.

Il y a aura deux classements distincts, des podiums séparés et des titres à conquérir. Les détails seront dévoilés dans les semaines à venir.

Pour les concurrents GT3 et LMP3, il s’agit d’une étape logique qui permettra un accès vers un niveau de compétition toujours plus élevé en LMGTE et LMP2.

Le modèle de la manche Française ‘Road To Le Mans’ en juin dernier et qui a rencontré le succès que l’on connaît, sera désormais décliné dans une version endurance, course d’une durée de deux et ce sur l’ensemble de la saison de la Michelin Le Mans Cup.

Le calendrier 2017 déjà publié sera composé de cinq manches aux côtés de l’European Le Mans Series, à Monza, au Red Bull Ring, au Castellet, à Spa-Francorchamps et à Portimão.

De plus, la seconde manche du Championnat se déroulera à nouveau en Juin, lors de ‘Road To Le Mans’, en ouverture des ’24 Heures du Mans’.

Les trois catégories en compétition en European Le Mans Series, LMP2, LMP3 et LMGTE, resteront les mêmes, mais l’addition d’une nouvelle grille LMP3 en Michelin Le Mans Cup, offre plus de flexibilité en terme de calendrier, de budget et de niveau de compétition pour les équipes et les pilotes.

Il n’y aura pas de grands changements concernant le règlement sportif qui sera bientôt disponible.

Les Prize money, seront bien entendu maintenus pour les deux catégories GT3 et LMP3.

À la fin de la saison, les premières LMP3 de la Michelin Le Mans Cup, recevront une invitation pour participer à l’European Le Mans Series la saison suivante, alors que les LMP3 les moins bien classées en ELMS, se verront transférées en Michelin Le Mans Cup.

 

LMGT3-ESTORIL-Dimanche-18-Octobre-2015-Pierre-FILLON-avec-Gerard-NEVEU-et-Pascal-COUASNON-annonce-la-cration-du-LMGT3-en-2016

LMGT3-ESTORIL-Dimanche-18-Octobre-2015-Pierre-FILLON-avec-Gérard-NEVEU-et-Pascal-COUASNON-annonce-la-création-du-LMGT3-en-2016

 

Interrogé, Pierre Fillon, Président de l’ACO., explique :

« C’est très satisfaisant de voir la première saison d’un nouveau championnat aboutir, et de savoir qu’il correspond parfaitement à l’Esprit du Mans. Le niveau de compétition a été très élevé et la saison 2016 nous a donné une bonne base pour développer et agrandir ce championnat qui est la première étape dans la pyramide de l’Endurance. Le résultat final est un exemple de performance, d’enthousiasme et d’engagement envers ses évènements que sont l’European Le Mans Series et la Michelin GT3 Le Mans Cup. »

De son côté, Gérard Neveu, en charge de l’European Le Mans Series et de la Michelin GT3 Le Mans Cup, ajoute :

« En Europe, il y a une demande croissante pour les LMP3 et nous avons pris cela en compte en élargissant les options pour les concurrents afin de leur procurer la meilleure scène sur laquelle courir. Nous ne devons pas oublier que la catégorie des prototypes a été créée et développée par l’ACO et c’est une première étape dans cette magnifique aventure qu’est l’endurance. 2017 promet d’être encore meilleure que 2016 mais nous devons tout d’abord célébrer la fin de cette saison ! »

 

 Pascal-COUASNON-Michelin-Photo-Michel-Picard-Autonewsinfo


Pascal-COUASNON-Michelin-Photo-Michel-Picard-AutoNewsInfo

 

Quant à Pascal Couasnon, le Directeur du Département Michelin Compétition, lui, il précise :

« C’est une très bonne nouvelle de voir cette grille de la Michelin Le Mans Cup s’agrandir et offrir un espace toujours plus performant pour les équipes GT3 et LMP3 en Endurance. Michelin se réjouit de continuer d’être un partenaire majeur dans cette discipline. »

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :
Thierry COULIBALY – Michel PICART et Jean Michel LEMEUR -DPPI.-AutoNewsInfo

 

Le Calendrier provisoire 2017 de la Michelin Le Mans Cup

 

13 Mai : Monza (Italie)

17 Juin : Road To Le Mans (France)

22 Juillet : Red Bull Ring (Autriche)

26 Août : Le Castellet (France)

23 Septembre : Spa-Francorchamps (Belgique)

21 Octobre : Portimão (Portugal)

 

ROAD To LE MANS

About Author

gilles