ALEX ZANARDI : LE MIRACULÉ SOUFFLE SES 50 BOUGIES.

 

 

 ZANARDI-A-gauche-Jens-MARQUARDT-avec-Elex-ZANARDI-qui-sapprécient-mutuellement©-Manfred-GIET


ZANARDI-A gauche, Jens MARQUARDT, le Boss de BMW Motorsport avec Alex ZANARDI qui s’apprécient mutuellement©-Manfred-GIET

 

 

Alessandro ZANARDI, fête en ce dimanche 23 octobre son 50ème anniversaire, synonyme de près d’un quart de siècle de compétition, parsemé de joies et de déceptions, d’avoir survécu à un terrible crash, et de bonheurs, plusieurs fois médaillés en Or, aux JO des Parolympiques .

Si l’on évoque son nom, le titre du Film de la série James BOND « ON NE VIT QUE DEUX FOIS » revient inévitablement à l’esprit et en ce jour d’anniversaire, il peut pratiquement souffler 35 bougies de sa première vie et aussi naturellement 15 de sa seconde existence!

 

ZANARDI-accident-du-LAUSITZRING-EN-2001

ZANARDI- Sa monoplace aprés l’accident du LAUSITZRING, le 15 Septembre 2001

 

Depuis ce terrible 15 septembre 2001, l’immense Champion Italien, peut en effet être considéré comme un des grands miraculés du sport automobile et qui, depuis son terrible accident sur l’ovale de l’EuroSpeedway du Lausitzring, peut fêter son anniversaire deux fois!

Alex, comme on l’appelle familièrement, a suivi une trajectoire habituelle à ses débuts en sport automobile , c’est-à-dire en débutant par le Karting dès l’âge de 14 ans, discipline qu’il pratiquera  pendant sept ans, avant de passer à la F3 italienne, Formule dans laquelle il se distingua par une victoire au Mans lors d’une manche Européenne.

 

Alex-ZANARDI-GP-Espagne-1991-Jordan-191-©-Manfred-GIET

Alex-ZANARDI-  Au GP d’Espagne en 1991 au volant de la Jordan 191-©-Manfred-GIET

 

Ensuite, il passe à la F3000, série où il termine vice-champion derrière le Brésilien Christian  FITTIPALDI en 1991, accessit qui lui permet d’ouvrir la porte de la catégorie reine, la F1.

ll y remplacera Roberto MORENO, le successeur de Michaël SCHUMACHER, lui-même  remplaçant du franco-belge Bertrand GACHOT, au sein du Team JORDAN Grand Prix ,aux côtés de son compatriote Andrea De Cesaris, décédé depuis des suites d’un accident de moto, survenu à Rome le 5 octobre 2014.

 

 Alex-ZANARDI-Hockenheim-1992-sur-la-Minardi-©-Manfred-GIET


Alex-ZANARDI- Au GP d’Allemagne, à Hockenheim en 1992 sur la Minardi-©-Manfred-GIET

 

Un an plus tard, Alex rejoint la petite écurie Italienne de Faenza, la Scuderia de Giancarlo MINARDI, où malheureusement, il ne dispute qu’un seul GP avant d’effectuer un test chez BENETTON pour finalement atterrir chez LOTUS pour deux saisons, en 1993 et 1994.

Malheureusement cette écurie prestigieuse, où il récoltera néanmoins son seul point au Championnat Pilotes lors du GP du Brésil, est en proie à d’énormes difficultés budgétaires depuis le retrait du motoriste HONDA, si bien que même leur impressionnant palmarès comportant 79 victoires et sept titres constructeurs leur permet tout juste de verser les larmes pour pleurer la fin d’une grandiose aventure en 1994.

En 1995, Alex qui se voit poursuivi par la guigne depuis qu’il est en F1, tente alors quelques tentatives en GT, avant de traverser l’Atlantique pour aller se recycler en CHAMPCAR dans le Team prestigieux de Chip GANASSI, et où, après quelques courses d’adaptation et la découverte des épreuves sur ovales, il remporte trois victoires et termine Rookie de l’année en 1996.

En 1997 et 1998, Alex domine la discipline de la tête et des épaules en remportant douze nouvelles victoires supplémentaires et en y décrochant deux titres d’affilée.

Cela éveille la curiosité d’un certain Frank WILLIAMS qui le contacte pour piloter pour lui en F1 en 1999 aux côtés de Ralf SCHUMACHER, la WILLIAMS FW 21 équipée du moteur SUPERTEC, mais au volant de laquelle, Alex ZANARDI ne rendra qu’une copie vide de tout résultat en fin de saison, au contraire de son équipier qui eut droit au podium à trois reprises et qui ne loupa la victoire au GP d’Europe qu’à cause d’une inattendue crevaison ruinant sa course, et termina  finalement 6ème au classement des pilotes.

Manifestement pour Alex, ce fut la Bérézina lors de cette saison passée au sein du Team WILLIAMS.

 

Alex-ZANARDI-au-Lausitzring-en-2001-juste-avant-son-accident-©-Manfred-GIET.

Alex-ZANARDI au Lausitzring, le 15 septembre 2001, juste avant son accident-Manfred-GIET.

 

Ce cuisant échec eut  pour effet de voir ZANARDI se résoudre à prendre une année sabbatique avant d’être appelé par Mo NUNN, son ancien ingénieur aux USA chez GANASSI, lequel lui propose un volant en CHAMPCAR en 2001, appel auquel il répondra positivement pour piloter une REYNARD-MERCEDES aux côtés de Tony KANAAN, le Brésilien d’origine Libanaise.

Jusqu’à cette fameuse manche CHAMPCAR européenne au Lausitzring en Allemagne, disputée le 15 septembre 2001, soit quatre jours après l’acte terroriste contre les tours jumelles de Manhattan à New-York, ZANARDI en tant que double Champion dans cette série, se sentait poursuivi par la malédiction, n’ayant glané que 24 malheureux petits points.

 

ZANARDI-Memorial-500-Lausitzring-2001-où-il-était-en-tête-de-la-course-peu-avant-son-effroyable-accident-©-Manfred-GIET

ZANARDI au  Lausitzring le 15 septembre 2001, où il était en tête de la course peu avant son effroyable accident-©-Manfred-GIET

 

Pour cette épreuve disputée sur l’ovale de LAUSITZ, L’EURO SPEEDWAY dans le Land de Brandebourg en Saxe, là où son compatriote Michele ALBORETO avait trouvé la mort quelques mois auparavant, lors d’une séance d’essais pour la nouvelle équipe d’endurance AUDI Motorsport, le Bolognais se retrouvait leader d’une manche CHAMPCAR et ce pour la toute première fois depuis 1998, l’année de son dernier titre.

 

Zanardi-Lle-terrible-crash-du-Lausistzring

Zanardi- Le terrible crash du Lausistzring, le 15 septembre 2001

 

A 13 tours de l’arrivée, ZANARDI rentré aux boxes pour effectuer un dernier ravitaillement éclair se loupa en sortie de la pit-lane et fut véritablement torpillé par la monoplace du Canadien Alex TAGLIANI qui, impuissant déboulait à 320 Km/h, sans pouvoir éviter le malheureux ZANARDI en position perpendiculaire par rapport à la piste.

 

 Alex-TAGLIANI-le-pilote-canadien-ne-put-éviter-la-voiture-de-Zanardi-en-perdition-et-effondré-aprés-le-drame©-Manfred-GIET.


Alex-TAGLIANI-le-pilote-canadien-ne-put-éviter-la-voiture-de-Zanardi-en-perdition-et-effondré-aprés-le-drame©-Manfred-GIET.

 

Cet accident restera certainement comme un des plus effroyables de l’histoire du CHAMPCAR et dont ZANARDI sortira plus mort que vif pendant les dix jours qui ont suivi, et où les médecins de la Clinique de Traumatologie de Marzahn à Berlin, durent se rendre à l’évidence et se résoudre hélas à amputer les  deux jambes de l’infortuné Alex en dessous des genoux.

Victime de sept arrêts cardiaques et littéralement vidé de son sang, on a craint le pire durant plusieurs jours qu’une septicémie lui soit fatale.

Et dire que cette manche avait failli être annulée suite aux attentats de New-York et, qui était le sujet principal dans le paddock, mais en raison de l’affluence de 150.000 spectateurs, les organisateurs avaient préféré éviter des émeutes en maintenant l’épreuve, dont les essais avaient déjà été fortement perturbés par la pluie la veille de la course!

 

Alex-ZANARDI-au-Lausitzring-en-2001-avant-la-course-et-le-drame-©-Manfred-GIET

Alex-ZANARDI-au-Lausitzring-en-2001-avant-la-course-et-le-drame-©-Manfred-GIET

 

Le fait qu’il soit sorti vivant d’un tel traumatisme, avec sept arrêts cardiaques, démontre toute sa force de caractère et son incroyable volonté de survivre face à une épreuve qui le handicape à vie mais qui malgré tout restera sa plus grande victoire, alors que le  pronostic vital établi par les médecins ne lui laissait qu’une infime chance de s’en sortir.

En 2002, BMW lui mit un break parfaitement adapté à son handicap à disposition, cadeau qui lui permit de se rendre régulièrement de Monaco à Bologne pour aller rendre visite à sa maman, d’une manière autonome.

 

ZANARDI-8-Nov-2012-Stand-BMW-ESSAI-de-la-BMW-DTM

ZANARDI–Stand-BMW-ESSAI-de-la-BMW-DTM

 

Sa convalescence réussie et bien adapté à ses prothèses aux deux jambes, il fit son grand  retour sur les pistes dès 2003 ,et qui plus est, à l’endroit même où il fut accidenté deux ans auparavant.

Un cadeau offert par son Patron d’écurie, Mo NUNN , qui lui permit de la sorte de terminer sur une REYNARD-HONDA, spécialement aménagée pour la circonstance, les 13 derniers tours de l’épreuve qu’il aurait dû remporter sans son accident, et de la sorte pouvoir faire son deuil par rapport au drame dont, il avait été victime.

 

Un exploit qui lui tenait à cœur!

 Alex-ZANARDI-malgré-son-handicap-toujours-à-lattaque-Ici-à-Spa-en-ETCC-en-2004-©-Manfred-GIET


Alex-ZANARDI-malgré-son-handicap-toujours-à-lattaque-Ici-à-Spa-en-ETCC-en-2004-©-Manfred-GIET

 

Dès 2004, Alex fit son retour sur la scène Européenne et mondiale en disputant d’abord le Championnat d’Europe pour Voitures de Tourisme, lequel deviendra le WTCC (World Touring Car Championship) un an plus tard, au volant d’une BMW 320, spécialement adaptée à son handicap, avec la commande des gaz au volant et une pédale de frein actionnée via la prothèse de la jambe droite.

 

 Alex-ZANARDI-a-juste-besoin-daide-pour-monter-dans-sa-voiture-©-Manfred-GIET.


Alex-ZANARDI-a-juste-besoin-d’aide-pour-monter-dans-sa-voiture-©-Manfred-GIET.

 

Voici ce qu’il nous détailla à l’époque, alors que nous le suivions durant deux journées d’essais et d’adaptation à son nouvel environnement:

« Je m’adapte rapidement aux nouvelles commandes. Ce qui me manque encore c’est un certain « feeling « lors des freinages tardifs, car ce qui est marrant, c’est que je garde une sensation comme si j’avais toujours mes jambes. C’est incroyable! (sic)»

Et, il aime encore ironiser aujourd’hui:

« Par contre l’avantage de mes prothèses réside dans le fait qu’en cas de pluie, je n’ai jamais plus les pieds mouillés …»

En WTCC, Alex Zanardi remportera malgré son handicap trois victoires, laissant les habitués de la scène véritablement pantois!

 

ZANARDI-CHAMPION-PARA-OLYMPIQUE-a-LONDRES-2012-

ZANARDI-CHAMPION-PARA-OLYMPIQUE-a-LONDRES-2012-

 

C’est alors qu’il s’adonnera avec passion au Handbike une discipline qui lui permettra par la suite non seulement de démontrer la force de ses bras mais aussi une condition physique à toute épreuve en participant à des marathons  comme celui de New-York en 2007 (4ème dans la classe handicapés) ou encore à l’Iron Man à Hawaï.

Malgré son lourd handicap, sa soif de vivre est toujours restée intacte en se fixant ensuite et comme nouvel objectif, de participer aux Jeux  Paralympiques d’été!

Un objectif largement atteint puisqu’en deux participations à Londres en 2012 et récemment à Rio , sa récolte en médailles a été très fructueuse avec respectivement deux en Or à Londres- 1 pour l’épreuve contre la montre et 1 pour la course en ligne, tandis que l’été dernier aux JO de Rio, Alex récidivait avec une nouvelle médaille d’Or pour l’épreuve contre la montre tandis que pour la course en ligne, il remportait celle d’argent.

 

ZANARDI-CHAMPION-PARA-OLYMPIQUE-et-sa-medaille-dOR

ZANARDI-CHAMPION-PARA-OLYMPIQUE-et-sa-medaille-dOR

 

Et le 16 octobre dernier, à la surprise générale, il s’est même offert un cadeau d’anniversaire anticipé, en participant à la dernière manche du Championnat Italien GT, sur le circuit du Mugello, où au volant d’une BMW M6 GT3, Alex remporta la seconde manche avec une demi-seconde d’avance sur la FERRARI F488 de la paire MELO-SCHIRO.

Décidemment Alessandro ne finira pas de nous étonner !

Autant de succès qui le comblent de bonheur, car pour lui le miraculé, le fait d’être encore en vie représente un privilège sans fin.

Mais pour celui qui continue à croquer la vie à pleines dents, le Handisport devrait constituer le futur depuis qu’il a découvert cette discipline tout à fait adaptée à son handicap et sa condition physique, aidé en cela par Daniela son épouse et véritable doping moral à ses côtés…

Bon anniversaire et longue vie à toi Alessandro.

Un formidable exemple de courage et de volonté

 

Manfred GIET

Photos : Publiracing Agency et DR

 

 ZANARDI-En-route-avec-la-BMW-M3-DTM-Nürburgring-08-novembre-2012-©-Manfred-GIET


ZANARDI-En-route-avec-la-BMW-M3-DTM-Nürburgring-08-novembre-2012-©-Manfred-GIET

 ZANARDI-CHAMPION-ParaOlympique-aux-JO-de-LONDRES ZANARDI-CHAMPION-ParaOlympique-aux-JO-de-LONDRES


ZANARDI-CHAMPION-ParaOlympique-aux-JO-de-LONDRES

 ZANARDI-essai-e-la-BMW-DTM-au-NURBURGRING-8-Nov-2012-Photo-Manfred-GIET


ZANARDI-essai-e-la-BMW-DTM-au-NURBURGRING-8-Nov-2012-Photo-Manfred-GIET

 

Histoire des Glorieux anciens Sport

About Author

gilles