MOTOGP EN AUSTRALIE : MARQUEZ FLANQUE LA CHAIR DE POLE !

C’est le jour des stars.

Star Marquez, Champion du Monde et pole, obtenue on le verra de façon sublime. Star Binder, Champion du Monde, qui fait sa sixième pole et tout pour le plaisir, sur une piste allant du détrempé à l’humide en passant par le séchant. Luthi star de l’outre-mer, vainqueur au Japon et pole en Australie, sa onzième !

MOTO3 : BINDER SINGING IN THE RAIN

 

BINDER,BELOTE ET REBELOTE

BINDER, BELOTE ET REBELOTE

 

La piste est froide, l’air est glacial, il vente comme dans l’Antarctique, première terre au sud de Phillip Island (à 3000 km quand même), il pleut parfois des seaux parfois des gouttes, bref la m… dans toute son horreur.

La constante, c’est que la pole provisoire va changer quinze fois de mains, mais à chaque fois, Quartararo sera dans le coup, il finira d’ailleurs deux derrière Binder, ce qui n’est pas mal du tout pour ce pilote annoncé comme le divin enfant, invisible ou presque depuis deux ans.

On sort en slicks, on revient changer au bout du premier tour, on remet les slicks à la moitié de la saison, Bagnaia, Bulega, Mc Phee sur la Peugeot seront tour à tour meilleur temps, puis Guevara tombe salement, il repart conscient celà dit sur la civière, drapeau rouge.

Quand les pilotes repartent, il reste cinq minutes de roulage, ils sortent tous en même temps et on verra donc un mini GP de deux tours !

 

ENFIN UNE APPARITION DE QUARTARARO!

ENFIN UNE APPARITION DE QUARTARARO !

 

Bagarre de furia, Binder le vieux renard fait la pole, devant Quartararo et Bulega, spectacle rare, plus de trente concurrents en paquet en qualif…

On espère juste que Quartararo pendant le GP, bon, je croise les doigts…

Résultats Pole Moto3 GP Australie 2016

http://resources.motogp.com/files/results/2016/AUS/Moto3/QP/Classification.pdf?v1_c37db957

 

MOTOGP :
MARQUEZ IMPÉRIAL, LES YAMAHA DANS LES CHOUX

 

Deux points importants.

La veille, Rossi a été pénalisé de tous ses tours, alors qu’il était deuxième temps, alors que Lorenzo, lui, avait roulé et était dernier temps.

Pénalisation irresponsable des marshalls, il fallait juste lui enlever le tour de trop fait avec le pneu avant super tendre de Michelin, interdit au-delà de dix tours.

Même Lorenzo a dit que c’était injuste !

Les deux Yamaha se sont retrouvées en Q1, avec Crutchlow, sur un terrain d’abord humide, puis sec, et une averse annoncée à la moitié de la session.

Crutchlow et Lorenzo sont les deux qualifiés de cette session, Rossi est cinq, il partira quinzième c’est une infamie, cela dit il a fait une connerie en trouvant la bonne répartition de pneus mais trop tard.

Il faut dire qu’il ya eu une interruption au drapeau rouge de plus de 20 minutes pour conditions de piste insensée, une vraie piscine, et que pour repartir, les pneus c’était la loterie.

En Q2, Lorenzo va terminer dernier, douzième, finalement il ne sera que trois places devant Rossi, c’est assez savoureux…

Devant, grosse bagarre car d’abord c’est humide, et Crutchlow et Miller, les rois des pistes merdiques, se battent devant.

 

CRUTCHLOW A SORTI LE GRAND JEU

CRUTCHLOW A SORTI LE GRAND JEU

 

Dès que la piste est sèche, Marquez repart en slicks, c’est osé, la piste est fraîche, douze degrés, il faut se magner car l’orage arrive (mais n’arrivera pas) coup de poker énorme qui va marcher, sur quatre tours, Marquez descendra ses temps à chaque fois et prend une pole indiscutable.

Crutchlow est deux, et Pol Espargaro trois, c’est donc une Tech3 qui est meilleure Yamaha, ce qui doit carrément réjouir Hervé Poncharal, le boss.

La victoire de Marquez est probable, mais la piste sera froide, sèche mais froide, 12 degrés sont prévus dans l’air, les gommes dures utilisées par Michelin car le circuit est abrasif ne sont pas terribles sur le sec.

Du coup, Crutchlow et Miller seront très agressifs.

On le verra d’ailleurs en qualif Moto2, une vraie hécatombe due au même problème, Dunlop n’a pas trop le choix, on fera tout sur le sec mais glacial et il ya aura une hécatombe de pilotes dans l’herbe.

Résultats pole MotoGP Australie 2016

http://resources.motogp.com/files/results/2016/AUS/MotoGP/Q2/QualifyingResults.pdf?v3_4149a9dd

MOTO2 :
LUTHI EST VRAIMENT LA VEDETTE DE L’OUTRE MER !

 

En Moto2 c’est simple, chaque fois qu’un mec fait un chrono, il tombe dans le tour suivant, Lowes, Marquez junior, Morbidelli, Nakagami, Raffin, Luthi, Zarco, et encore là je n’évoque que ceux qui ont été devant !

C’est une lutte au couteau, la pole provisoire durera à chaque fois quelques secondes avant d’être reprise, on verra Marquez et Nakagami aller à l’infirmerie, la guerre quoi.

Zarco ira une première fois au tapis alors qu’il est deuxième temps, ressort, quatrième chrono et retombe en détruisant sa moto.

On sait qu’il en bagarre avec Rins pour le titre, l’Espagnol sera discret, et au moment où il commence à envoyer, il tombe en panne d’essence et rentre en poussant la moto à pied.

Devant grosse bagarre entre les Suisses Raffin et Luthi (une chute chacun) mais c’est finalement Luthi qui fait la pole.

Après sa victoire au Japon, Luthi devient vraiment une star de cette tournée d’outre mer qui se terminera la semaine prochaine en Malaisie.

Pasini et Lowes, qui s’est bourré trois fois dans le week end, sont deux et trois.

Zarco est dix, Rins seizième, le championnat va se jouer derrière !

En fait il ya une solution, faire l’Australie en mars, après le Qatar.

Mais le circuit ne veut pas, c’est trop près de la F1.

Dommage, c’est un circuit tellement beau, mais l’Océan Indien est cruel…

Résultats pole Moto2 Australie 2016

http://resources.motogp.com/files/results/2016/AUS/Moto2/QP/Classification.pdf?v3_1def9c54


Jean Louis BERNARDELLI

Photos :
MotoGP

 

 

 

 

 

 

Moto Moto - Vitesse Sport

About Author

jeanlouis