RALLYE ‘OILYBIA DU MAROC’ : L’INCROYABLE AVENTURE DE PHILIPPE CROIZON QUI RÊVE DU DAKAR

RALLYE-OILYBIA-du-MAROC-2016-Philippe-CROIZON-avec-de-nouveaux-admirateurs.

 

 

 RALLYE-OILYBIA-du-MAROC-2016-Philippe-CROIZON-toujours-ce-magnifique-sourire.


RALLYE-OILYBIA-du-MAROC-2016-Philippe-CROIZON-toujours-ce-magnifique-sourire.

 

Alors que les moteurs finissaient à peine de rugir au Rallye du Maroc, couronnant le Qatari Nasser Al Attiyah, Autonewsinfo ne pouvait rester sans revenir sur un des participants de la course, qui plus que tous mérite respect et admiration…

 

24-HEURES-du-MANS-2016-Frederic-SAUSSET-et-ses-équipiers-Jean-Albert-BOUVET-et-Christophe-TINSEAU-pendant-ma-grande-pardade-des-pilotes-Photo-Emmanuel-LEROUX

24-HEURES-du-MANS-2016-Frédéric SAUSSET et ses équipiers, Jean-Albert BOUVET et Christophe TINSEAU, pendant la grande parade des pilotes-Photo-Emmanuel-LEROUX

 

Lors de dernières ’24 Heures du Man’s, j’avais déjà eu l’occasion de suivre Frédéric Sausset (victime d’une amputation des 4 membres, du fait d’une infection généralisée suite à une écorchure), pendant une de ses journées de préparation, alors qu’il avait relevé le défi incroyable de participer à cette mythique course, où il voyait le drapeau à damier, s’attirant un formidable hommage mérité… amplement mérité du ‘tout’ automobile !

 

RALLYE-OILYBIA-du-MAROC-2016-Philippe-CROIZON-respire-la-joie-de-vivre.j

RALLYE-OILYBIA-du-MAROC-2016-Philippe-CROIZON-respire-la-joie-de-vivre.

 

Alors que la plupart d’entre nous seraient abattus par un tel «accident» de vie (une électrocution sur une ligne de 20.000 volts en 1994, alors qu’il n’avait que 26 ans, en travaillant sur son antenne) il faut croire que d’autres ne sont pas faits du même bois et voient leurs forces ou plus encore leurs volonté décuplées, leur faisant réaliser de véritables exploits.

 

 RALLYE-OILYBIA-du-MAROC-2016-Philippe-CROIZON-au-coeur-du-desert-MAROCAIN.


RALLYE-OILYBIA-du-MAROC-2016-Philippe-CROIZON-au-coeur-du-desert-MAROCAIN.

 

Lors de ce dernier Rallye Oilybia du Maroc, après Frédéric, j’ai eu l’occasion de croiser un autre de ces individus « hors normes », en la personne de Philippe Croizon, qui s’était déjà illustré en traversant cinq détroits reliant autant de continents à la nage, il a lui aussi succombé à l’appel des sirènes de la course automobile…

Il n’avait pourtant pas besoin de ça si l’on en juge par son CV :

Le 11 janvier 2011, il reçoit le trophée de l’Académie des Sports, Prix André de Saint-Sauveur, qui récompense l’auteur individuel ou collectif ayant accompli un exploit sportif exceptionnel et de caractère original.

Le 16 décembre 2011, il est fait chevalier de la Légion d’honneur par Nicolas Sarkozy, président de la République française.

Le 14 octobre 2012, lors du 21ème Festival international du film d’aventure de Dijon, Philippe Croizon a reçu la Toison d’or de l’Aventurier de l’Année. Ce prix récompense un aventurier, une aventurière ou même parfois une équipe dont l’expédition a marqué par son engagement et sonauthenticité. A reçu également la Toison d’Or du film d’aventure le film «Philippe Croizon, la vie à bras-le- corps»

Le 17 novembre 2012, le jury du Festival du film d’aventure de La Rochelle a décerné le Grand Prix du public à Nager au-delà des frontières dont la projection s’était terminée par une Standing ovation debout 15 .

Le 30 novembre 2012, Philippe Croizon est le lauréat du Prix « Sport Scriptum » 2012 pour son ouvrage J’ai traversé la Manche à la nage 16

Le 12 décembre 2012, François Morinière, directeur général de L’Équipe, a remis le trophée d’honneur à Philippe Croizon à l’occasion de la cérémonie des Champions des Champions, pour avoir réussi l’incroyable exploit de relier les cinq continents à la nage au prix d’un courage et d’une force de caractère exceptionnels 17 .

La ville d’Halluin (Nord) décide de baptiser la nouvelle piscine municipale Philippe Croizon, première piscine au monde qui porte le nom d’un sportif handisport.

Le 24 novembre 2014 il reçoit le prix de la meilleure biographie de l’année 2014 lors des Trophées Handi-livres, décernés à la bibliothèque François Mitterrand Paris. Le jury a voté à l’unanimité pour ‘Plus fort la vi’e pour sa qualité littéraire.

Le 7 avril 2015 il devient sociétaire de la Société des Explorateurs Français. http://www.societe explorateurs.org

 

 RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2016-Philippe-CROZON-Une-personnalité-médiatique-incontestable.jpg 19 octobre 20


RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2016-Philippe CROIZON-Une personnalité médiatique incontestable.

 

La «stature» que lui confère toutes ces récompenses lui vaut par ailleurs d’intervenir régulièrement dans divers médias : depuis la rentrée de septembre 2013, il est chroniqueur dans « Le magazine de la santé » sur France 5, dans une rubrique dédiée au handicap, il intervient également dans « Les Grandes Gueules, sur RMC et enfin est consultant pour France info, sur toutes épreuves handisport.

Par ailleurs, sa filmographie est tout aussi étoffée, jugez plutôt :

DVD : Philippe Croizon, la vie à bras-le- corps – 52 minutes (écrit et réalisé par Marianne Cramer et Robert Iséni) (2012). Le 14 octobre 2012, à l’occasion du Festival international du film d’aventure de Dijon, ce film a reçu la Toison d’or du Film d’aventure. Ce film permet de découvrir en toute intimité l’univers de Philippe Croizon dont le combat apporte un regard différent sur le handicap.

DVD : Philippe Croizon, Arnaud Chassery, Nager au-delà des frontières – 110 minutes. Réalisation, Marianne Cramer, Robert Iséni. Ce film a remporté de nombreux prix à travers les festivals où il a été projeté.

Philippe Croizon apparait dans le film documentaire Human de Yann Arthus-Bertrand sorti en 2015.

Il commence en Mars 2016 un nouveau tournage avec Franc Dubosc qui devrait sortir en salle, en octobre ou novembre 2016.

 

DÉTAILS DU FICHIER JOINT RALLYE-OILYBIA-du-MAROC-2016-Philippe-CROIZON-Exercice-de-style-dans-les-cordons-de-dunes-du-sud-MAROCAIN

RALLYE-OILYBIA-du-MAROC-2016-Philippe-CROIZON-Exercice-de-style-dans-les-cordons-de-dunes-du-sud-MAROCAIN

 

Non content d’avoir un agenda aussi rempli, après avoir été au bout de ce qu’il pouvait faire en natation, il décide de s’attaquer à un défi tout aussi mythique que les ’24 Heures du Mans’, mais dans un autre environnement, le rallye raid, en décidant de participer au Dakar !

Pour parvenir à ses fins, il se rapproche d’Yves Tartarin, qui a participé à ce rallye 18 fois et de la société Kempf, spécialiste dans l’aménagement de véhicules adaptés ainsi que de Freddy Valade, fondateur d’Offroad Technology (mécanique auto) et spécialiste du rallye-raid, qui participe aussi au développement du véhicule.

 

 RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2016-Philippe-CROZON-Un-joystick-à-droite-pour-freiner-accélérer-et-tourner.


RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2016-Philippe-CROIZON-Un joystick à droite pour freiner, accélérer et tourner.

 

Pour cela le dispositif mis en place fonctionne grâce à un système hydromécanique : C’est un mini-manche hydraulique avec une liaison mécanique aux commandes, à la fois aux roues et aux pédales.

Cela permet de ressentir la route et de ressentir la position des pédales dans le manche, explique Jean-Daniel Kempf, ingénieur mécanique.

 

 RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2016-Philippe-CROZON-Une-manette-à-gauche-pour-les-vitesses.


RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2016-Philippe-CROIZON-Une manette à gauche pour les vitesses.

 

Fort de cet équipement il attaque un programme d’entraînement intensif, avec les 6 H d’Orléans, le Rallye d’Orthez, la Baja Aragon et enfin le Rallye du Maroc…

Devenu un véritable «personnage médiatique» il a su garder une authenticité et une sympathie qui saute aux yeux au premier regard :

Ses yeux bleus et son sourire, affiché en permanence incitent immédiatement à nouer le dialogue et son regard sur lui-même vous mettent tout de suite à l’aise, sans qu’aucun malaise n’ait sa place.

 

 RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2016-Philippe-CROZON-Un-dessin-qui-place-tout-de-suite-le-débat-sur-la-personnalité-de-Philippe.


RALLYE-OILYBIA-DU-MAROC-2016-Philippe-CROIZON-Un dessin qui place tout de suite, le débat sur la personnalité de Philippe.

 

Voyez plutôt le dessin qui figure sur sa page Facebook et vous comprendrez de quoi je parle…

Voilà, le décor est planté et sur de telles bases il a réussi son pari, terminant la course, qui plus est en 14 ème position de la catégorie Open, malgré les difficultés de cette épreuve, démontrant qu’il avait sa place au départ du Dakar dans quelques mois.

 

RALLYE-OILYBIA-du-MAROC-2016-Philippe-CROIZON-avec-de-nouveaux-admirateurs.

RALLYE-OILYBIA du MAROC-2016-Philippe-CROIZON avec de nouveaux admirateurs! La classe

 

Malheureusement, pour assurer sa participation à cette épreuve, il cherche encore tout de même environ 100 000 € pour boucler son budget… Alors, si ces quelques lignes vous ont incité à l’aider à réaliser ce rêve, n’hésitez pas à le contacter, il le mérite et en plus son envergure médiatique assure à ses partenaires une notoriété et des retombées optimales !

Espérons qu’il y parvienne et nous nous ferons un plaisir de relater ses exploits ici…

 

José Luis CAPARROS

Photos :
Alain ROSSIGNOL

 

RALLYE-OILYBIA-du-MAROC-2016-Philippe-CROIZON-au-depart-a-AGADIR.j

RALLYE-OILYBIA-du-MAROC-2016-Philippe CROIZON, au départ, le long de l’océan au sud d’AGADIR.

Personnalités Rallye Maroc Rallye Raid Sport

About Author

gilles