PASSIONNANT LE LIVRE ‘PEURS BLEUES’ DE PATRICE VERGÈS

PEURS BLEUES - L'auteur, Le journaliste romancier PATRICE VERGES

livre-peurs-bleues

PEURS BLEUES

 

Bleu, comme le Bleu, coloris bien connu des Gordinistes, les pilotes  protagonistes de l’inoubliable Coupe GORDINI, de la fin des années 60.

Passionnant ce roman, l’est qui se dévore d‘une traite!

Deux passionnés, Bernard BOURRIER, fondateur de la nouvelle maison d’édition BJB éditions et Christian BAILLY, d’Automotive Artprints, relèvent eux un nouveau défi, en créant une collection dénommée ‘Les polars de l’Auto’

Vous aimez le polar…Vous aimez les voitures…

Vous allez adorer les Polars de l’Auto!

Cette collection parrainée par l’ancien pilote de Formule1 Jean Pierre JARIER, verra chaque opus préfacé par un pilote de renom.

Voici donc le tout premier ouvrage de la série, intitulé PEURS BLEUES, de l’auteur journaliste automobile Patrice VERGÈS.

Ce roman rappelle l’atmosphère de la Coupe Gord millésime 67, à laquelle participait Christian ETHUIN qui en a rédigé la préface.

L’intrigue policière tourne autour de la DB Panhard paternelle du pilote Jean Pierre MANCINI.

Et comme le précise l’auteur :

« Dans ce roman, rien n’est vrai, mais tout est exact… »

  1. Jean Pierre MANCINI a tout réussi dans sa vie. Une belle situation, une jolie maitresse, une voiture de sport et la passion de la compétition automobile. Il dispute la Coupe R8 Gordini

1967 donc, Jean Pierre MANCINI, participe à cette célèbre, à l’époque, Coupe R8 GORDINI. Celle qui a révélé toute une flopée d‘illustres Champions, qui ont tous débutés par cette compétition.

Au décès brutal de son père, lui-même un ancien Champion automobile, il se découvre une demi-sœur et dont il n’avait jamais eu connaissance…

Se noue alors une étrange et néanmoins troublante histoire entre eux!

Leurs rapports défendus aussi ambigus qu’énigmatiques vont produire ne succession de morts violentes et inexpliquées, autour d’eux…

L’existence ‘ Bleu GORDINI’ de Jean Pierre MANCINI se tente alors en rouge sang dans cette intrigue haletante n parfumée à l’ambiance et à l’inoubliable odeur de l’huile de ricin qui flottait autour des paddocks sur tous les circuits automobiles des Sixties.

Et saupoudrée de l’atmosphère d’une époque où le vitesse était une ivresse mortelle, chaque week-end de course, un ou plusieurs pilotes, étant emportés par leur folle passion…

 

PEURS BLEUES - L'auteur, Le journaliste romancier PATRICE VERGES

PEURS BLEUES – L’auteur, Le journaliste romancier PATRICE VERGES

PATRICE VERGES : UN PEU D’HISTOIRE

 

Journaliste automobile spécialiste depuis plusieurs décennies, le Clermontois Patrice Vergés, partage ses activités entre les reportages et l’écriture de romans. Après avoir travaillé pour de nombreux magazines, il écrit désormais essentiellement et comme beaucoup dont autonewsinfo, pour des +sites internet spécialisé dans la voiture.

Depuis 2006, parallèlement, l’ami Patrice – une excellente plume ‘ Premium’ a publié six livres autour du thème de l’automobile ancienne et également aussi six thrillers, un genre qui l’attire et le passionne.

Dans la majorité d’entre eux, l’action se situe en permanence dans les années 60/70 !

Une époque qu’il affectionne et qui concourt à imprégner ses romans d’une atmosphère nostalgique très particulière.

 

A PROPOS DE PEURS BLEUES.

PEURS BLEUES - L'auteur, Le journaliste romancier PATRICE VERGES

PEURS BLEUES – L’auteur, Le journaliste romancier PATRICE VERGES

 

Vous écrivez des livres sur l’automobile, vous écrivez aussi des policiers. Notre nouvelle collection « Les polars de l’auto » combine vos deux passions.  Vous êtes donc un auteur comblé:

Patrice Vergès : « Effectivement « Peurs bleues » est un cocktail de mes deux grandes passions. Dans les séances de signatures de mes livres policiers, on me demande, parfois, si j’ai un rapport avec le Patrice Vergès qui écrit sur l’automobile depuis 40 ans. Les gens semblent étonnés quand je réponds qu’il s’agit de la même personne. Ce sont deux cultures radicalement différentes d’où l’intérêt de cette nouvelle collection.»

 

Vous avez débuté votre carrière de journaliste auto par le sport automobile ?

« Effectivement, j’ai commencé à écrire dans le magazine Échappement en 1972 puis AutoHebo jusqu’en 1989. J’ai vu beaucoup de R8 Gordini qui courraient encore en course de côte jusqu’à la fin des années 70. J’ai aussi eu la chance de côtoyer beaucoup de pilotes ce qui m’a aidé dans l’écriture de ce livre »

 

C’est vous qui avez choisi le thème de la Coupe Gordini. Pourquoi ?

« La R8 Gordini m’a fait fantasmer. J’ai eu le bonheur d’aller aux 24 heures du Mans 1967, à 19 ans, en passager d’une R8 Gordini 1300. Un rêve éveillé ! La première épreuve de R8 Gordini que j’ai vue, c’était une semaine plus tard à Charade en 1967. C’est le chapitre 2 de « Peurs bleues », une épreuve qui se termine fort mal pour le héros. C’était extraordinaire. Rien à voir avec les courses de GT de l’époque où les pilotes ne voulaient pas froisser les ailes de leur Ferrari ou de leur Porsche au sein du peloton. Les pilotes de la Coupe Gordini, eux, n’avaient pas peur de frotter leurs portes, de se pousser en ligne droite et rentrer à trois de front au freinage. C’était extraordinaire et bien plus spectaculaire ! Je n’ai alors plus rêvé que d’avoir une R8 Gordini. Plus tard, j’en ai eu deux dont une 1296 à couple court qui marchait comme un avion. »

Alors: « Ladies and gentlemen start your engines» et dévorez comme nous ce bouquin passionnant, d’une époque où le sport automobile était moribond en France et que la Gord a en partie relancée.

 

Gilles GAIGNAULT

 

PEURS BLEUES

Prix : 20€

Disponible à la librairie EPA : 83 rue de RENNES – Paris 75006

Disponible également sur Motorsmania :

http://www.motors-mania.com/fr/livres-protos-sports-gt-tourisme/6415-peurs-bleues-roman.html

Et sur le site de l’Editeur

www.bjbeditions.com

 

 

Livres

About Author

gilles