YVES LOUBET LANCE LE ‘SARDAIGNE HISTORIC RALLY’

sardaigne-historic-rally-logo

 

fiche_A4+.cdr

 

Dans la lignée du ‘Rallye du Maroc Historique’, dont la septième édition, s’est s’achevé en mai dernier avec succès, cette nouvelle épreuve Internationale se déroule cette semaine du 18 au 22 octobre 2016.

 

YVES LOUBET avant le départ du SARDAIGNE Hitoric Rally 2016

YVES LOUBET avant le départ du SARDAIGNE Hitoric Rally 2016

Des pistes dédiées au plaisir de piloter

 

Le ‘Rallye de Sardaigne ‘qui figure au Calendrier du Championnat du Monde WRC, a acquis une réputation d’épreuve spectaculaire que tous les plus expérimentés des pilotes redoutent car cette épreuve s’avère annuellement difficile et cassante.

Mais dans l’esprit du ‘Rallye du Maroc Historique’, Vittorio Carlino et Yves Loubet ont veillé à ce que ce ‘Sardaigne Historic Rally’ conserve la beauté de l’épreuve moderne mais pas toutes ses difficultés.

Les pistes dénichées et retenues sont tout à fait adaptées aux véhicules historiques à deux roues motrices qui ont fait la légende du rallye. Associées à des paysages à vraiment couper le souffle, ces routes de terre n’ont qu’une seule vocation, comme nous l’expliquait Yves Loubet :

« Donner du plaisir au volant, reste mon crédo! Car je veux que ce rallye comme le Maroc soit une fête. Que nos concurrents se régalent. »

Et, il poursuit :

« Je fais avec mes armes, l’humain, l’émotion. Les pilotes c’est ma famille.  Ma philosophie c’est d’abord que les copains prennent un max de plaisir. Je suis un passionné de cet univers qu’est le rallye. Quinze ans comme pilote, puis dix ans comme organisateur du Tour de Corse Historique et du Maroc Historique.»

Yves n’a-t-il pas lâché tout récemment à Porto Vecchio lors du ‘Tour de Corse’ :

« C’est devenu ma névrose obsessionnelle »

Avant d’en venir à cette nouvelle épreuve :

« Je la prépare avec enthousiasme depuis de très longs mois auprès mon de ami Vittorio Carlino. »

Vittorio qui fut autrefois un excellent rallyman qui participa à plusieurs reprises au fameux Costa Smeralda  au volant d’une Lancia Delta à la fin des années 90

 

wrc-2016-sardaigne-plaque-rallye

 

Le rallye automobile et la Sardaigne, c’est déjà une longue histoire. Pendant des décennies, l’épreuve Sarde constituait un rendez-vous incontournable des pilotes et amateurs italiens et… internationaux. De très grands noms s’y alignaient chaque année, comme Ignazio Giunti, le pilote Ferrari, Pierre Orsini, Sandro Munari, tous les pilotes Lancia et Fiat au fil des années, et bien d’autres encore tel un certain … Yves Loubet !

Le passé de cette épreuve est grandiose et les exploits perdurent encore aujourd’hui avec l’épreuve italienne du Mondial WRC qui se dispute en terre Sarde.

A noter que c’est d’ailleurs un certain Sébastien Loeb qui y détient le record des victoires…

Voici donc à partir de ce mardi, la version Historique de cette épreuve internationale qui le plus souvent associa les épreuves ‘terre’ et ‘asphalte’.

Son parcours est sur les traces de ce passé, emprunte par moment les mêmes épreuves spéciales qu’à l’époque. Il respecte ce mélange de genre avec une quatrième étape disputée sur asphalte et longue de 25 km. Tout cela dans un décor sublime où se mêlent reliefs et bord de mer avec l’accueil toujours chaleureux de la population, des villages très enthousiastes…

Le départ de cette nouvelle épreuve sera donné depuis Palau, au nord de l’île, le drapeau à damiers sera, lui, abaissé sur l’île de La Maddalena. Cette dernière journée de compétition sera mémorable… pour le plaisir des yeux !

Mais entre ces deux extrêmes, c’est plus de 1.300 km de compétition qui attendent les équipages dont 315 km sont répartis en vingt épreuves spéciales chronométrées.

A ce sujet, Yves Loubet explique:

« J’ai cherché à limiter les reconnaissances. Chaque épreuve sera disputée deux fois, sauf une. Il n’y a que 10 ES à reconnaître, le cas échéant. La terre, le soleil je l’espère…, le vent, une mer cristalline, des pistes sublimes qui vous mènent sur les hauteurs de la Sardaigne attendent les participants avec impatience. »

 

 SARDAIGNE-Hitoric-MADZA-de-Philippe-GACHE.


SARDAIGNE-Historic- MADZA de Philippe GACHE en sera

UN SACRÉ

PLATEAU DE TRÈS GRANDE QUALITÉ…

 

Naturellement, la très grande majorité des habitués du ‘Rallye du Maroc Historique‘, ont répondu présents et sont au départ de cette édition 2016.

Figurent ainsi sur la liste des engagés que de grands noms !

Avec notamment les fidèles des rallyes sur terre.

Parmi les Français citons Philippe Gache, Paul Barille, Alain Devezza, Jeff Bereguer, Antoine Vandromme, Jean Pierre Manzagol, Philippe Tollemer, Yvan Mirand, Louis Antonini, Frank Servais, Philippe Gervozon et comment ne pas évoquer les superbes SM du Team Daunat

Côté Belge, Grégoire de Mevius, Bernard Munster, Fred Bouvy, Christian Kelders

Sans oublier quelques personnalités tels le Prince Abdula Al Thani du Qatar ou l’Argentin Jorge Perez Companc,

Tous au volant de sublimes voitures d’antan, les Porsche, Opel, BMW, Ford Escort, R5 Turbo, DS, SM, Alpine, Lancia, Nissan 240 RS, Talbot Sunbeam, Mercedes 350 SLC et autres Mazda X-R7

Allez, faites chauffer les mécaniques !

 

Christian COLINET

Photos :
HAASE Foto Classic

 

sardaigne-historic-2016-le-parcours

SARDAIGNE Historic Rally Sport

About Author

gilles