LES FRANCAIS OGIER-INGRASSIA DÉCROCHENT LEUR 4éme TITRE CE CHAMPIONS DU MONDE EN CATALOGNE

Julien Ingrassia (F), Sébastien Ogier (F)
Volkswagen Polo R WRC (2016)
WRC Rally Catalunya 2016
Photo: Helena El Mokni

 

 

 WRC 2016 - CATALOGNE - Seb OGIER et Julien INGRASSIA sacrés CHAMPIONS du MONDE ce dimanche 16 Octobre


WRC 2016 – CATALOGNE – Seb OGIER et Julien INGRASSIA sacrés CHAMPIONS du MONDE ce dimanche 16 Octobre

 

Champions 2016, Champions 2015, champions 2014, Champions 2013!

La paire Française que forme le tandem composé de Sébastien Ogier et de Julen Ingrassia, a décroché ce dimanche en Catalogne son quatrième titre mondial WRC, au volant de leur Volkswagen Polo WRC.

Et ‘cerise sur le gâteau’ l’équipage Français se voit couronné avec à la clé, une victoire, Ogier-Ingrassia, remportant ce rallye de Catalogne et ce alors qu’il reste encore deux des treize manches à courir les rallyes de Grande Bretagne et d’Australie.

Avec la conquête de ce quatrième titre le tandem tricolore rejoint sur les tablettes mondiales de la discipline, les illustres anciens Champions, Finlandais Juha Kankkunen et Timo Mäkinen  dans le club des quadruples pilotes titrés.

 

CINQUIÈME VICTOIRE EN 2016

 WRC 2016 - CATALOGNE - Seb OGIER et Julien INGRASSIA sacrés CHAMPIONS du MONDE ce dimanche 16 Octobre


WRC 2016 – CATALOGNE – Seb OGIER et Julien INGRASSIA sacrés CHAMPIONS du MONDE ce dimanche 16 Octobre

 

Sébastien Ogier et Julien Ingrassia, ont donc été couronnés Champions du monde de rallye pour la quatrième fois d’affilée après avoir décroché la victoire au Rallye de Catalogne en Espagne, amenant leur Volkswagen Polo R WRC à une cinquième victoire cette saiso, terminant devant les deux Hyundai i20WRC des Espagnols Dani Sordo-Marc Martí et des Belges Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul.

Il s’agit de leur neuvième podium en onze rallyes en 2016.

Les deux Français ne peuvent plus être désormais rattrapés au sommet du classement général du Championnat du Monde des Rallyes WRC 2016, car leurs plus dangereux adversaires, leurs propres coéquipiers, les Norvégiens Andreas Mikkelsen-Anders Jæger, seuls encore en mesure de les devancer avant ce Rallye d’Espagne dans la course au titre, ont malheureusement pour eux vus leurs espoirs de gagner le Championnat, anéantis et ce après avoir été contraints et forcés de se retirer du rallye, à la suite de leur sortie de route samedi.

 

Kankkunen, Mäkinen et Ogier,  là-haut avec les plus grands noms du monde des Ralyes

 WRC 2016 - CATALOGNE - Seb OGIER et Julien INGRASSIA sacrés CHAMPIONS du MONDE ce dimanche 16 Octobre


WRC 2016 – CATALOGNE – Seb OGIER de nouveau sacré CHAMPION du MONDE ce dimanche 16 Octobre avec ses fans

 

952 jours d’affilée au sommet des tablettes ! Sébastien Ogier est seulement le troisième Champion du monde des rallyes à être couronné Champion quatre ans d’affilée dans le pinacle de l’univers des Rallyes, et le quatrième, quatre fois Champion mondial dans l’histoire du Championnat du monde des rallyes WRC.

Il est maintenant sur un pied d’égalité avec les inoubliables Rallymen que furent les Finlandais Juha Kankkunen  et Tommi Mäkinen.

Seul son compatriote, Champion du monde à neuf reprises, Sébastien Loeb posséde plus de titres à son actif.

 

Quatre titres et trente sept victoires  

 WRC 2016 -CATALOGNE - La VW POLO de Seb OGIER et Julien INGRASSIA lors du SHAKEDOWN ce jeudi 13 octobre - Photo VW.j


WRC 2016 -CATALOGNE – La VW POLO de Seb OGIER et Julien INGRASSIA lors du SHAKEDOWN ce jeudi 13 octobre – Photo VW.

 

Onze rallyes disputés cette année, neuf podiums, dont cinq victoires, ce dimanche Sébastien Ogier a obtenu sa 37éme victoire en carrière, avec Julien Ingrassia, son 30éme succès avec Volkswagen.

Les nouveaux Champions du monde restent fidèles à la forme, sécurisant leur nouveau titre avec une victoire pour la quatrième fois consécutive.

Ils avaient préalablement décroché le titre 2013 à l’avant-dernier rallye en France, avant de réaliser le même exploit en Espagne en 2014. En 2015, ils ont signé une victoire très âprement disputée au Rallye d’Australie pour remporter le titre, avant la fin de la saison.

Ce week-end leur victoire au Rallye d’Espagne 2016 – le seul rallye sur le calendrier WRC qui se déroule à la fois sur terre et asphalte – a également été disputée avec passion.

 

Le Maître: irrésistiblement rapide et considéré au Rallye d’Espagne

WRC 2016 - CATALOGNE - HUNDAI i20WRC de Dani SORDO

WRC 2016 – CATALOGNE – HUNDAI i20WRC de Dani SORDO

 

Le Rallye d’Espagne en Catalogne a été couru dans une bataille palpitante pour la tête entre les héros locaux le duo Dani Sordo-Marc Martí, une nouvelle fois second et les futurs vainqueurs, Ogier-Ingrassia.

Au début, Ogier-Ingrassia ont perdu dix-sept secondes sur Sordo- Martí sur les routes en terre qui étaient boueuses par endroits et sèches dans d’autres. Cependant, ils ont rebondi samedi, le premier des deux jours sur l’asphalte, pour convertir ce déficit en 5,8 secondes d’avance, avec des victoires sur cinq des huit étapes spéciales.

Ogier augmentant son avance dimanche pour finalement l’emporter et finir avec 15,6 secondes d’avance sur le tandem Espagnol de Hyundai.

 

Revers pour Mikkelsen, et Latvala

 WRC-2016-CATALOGNE-La-VW-POLO-WRC-dAndreas-MIKKELSEN-


WRC-2016-CATALOGNE-La-VW-POLO-WRC-dAndreas-MIKKELSEN-

 

En revanche, le deux autres équipages VW, les Scandinaves, Mikkelsen-Jæger et Latvala-Anttila avec les deuxième et troisième Polo R WRC ont souffert et nt connu de grosses déceptions, étant contraint à l’abandon. Mikkelsen essentiellement qi visait le titre mondial…

Dès le début vendredi,  une fin prématurée frappait Latvala-Anttila, dans des conditions extrêmement humides et glissantes quand ils ont frappé une barrière et ont été forcés de se retirer. Cependant, ils sont retournés en Rally 2 samedi et dimanche, pour remporter cinq étapes et marquer des points précieux pour Volkswagen dans la course pour le Championnat des constructeurs, obtenant la 1ére place dans la Power stage, synonyme de trois points

 

 iWRC-2016-CATALOGNE-La-VW-POLO-WRC-de-Jari-Matti-LATVALA-avant-son-abandon.jpg 17 octobr

iWRC-2016-CATALOGNE-La-VW-POLO-WRC-de-Jari-Matti-LATVALA-avant-son-abandon

 

Leur coéquipiers chez Volkswagen, Mikkelsen-Jæger ont été incapables de revenir sous Rally 2 ; La paire qui occupe la seconde place dans le Championnat du monde est sorti de la route dans un virage rapide à droite le samedi, a dérapé et s’est arrêtée contre un arbre, ruinant leurs rêves de titre mondial possible en fin de saison. La Polo R WRC ne pouvant pas être réparé sur place.

Mikkelsen-Jæger restent néanmoins deuxième au classement général derrière leurs coéquipiers Ogier- Ingrassia. Après le Rallye d’Espagne, le duo Norvégien Volkswagen est en effet à égalité de points avec les Belges de Hyundai, Neuville-Gilsoul. Cependant, ils gardent la seconde place, grâce à de meilleurs résultats individuels.

Volkswagen se rendra au Rallye de Grande-Bretagne avec une avance de 62 points dans le Championnat Constructeurs devant Hyundai. En tant que tel, l’équipe VW a une grande chance de gagner le titre de Champion du monde pour la quatrième fois consécutive, indépendamment des autres résultats. Pour ce faire, Volkswagen doit prendre une avance de 43 points avant le Rallye d’Australie.

 

Latvala devant Ogier sur la Power Stage

WRC 2016 - CATALOGNE - La VW POLO WRC de Jari Matti LATVALA rempotte la Power stage

WRC 2016 – CATALOGNE – La VW POLO WRC de Jari Matti LATVALA rempotte la Power stage

 

Le duo Latvala-Anttila a connu une bonne fin au Rallye d’Espagne. Il signe le meilleur temps lors de la spéciale finale, la Power stge et sont récompensés par trois points de bonus. Ogier-Ingrassia terminent eux deuxième, complétant la bonne performance de Volkswagen dans cette discipline.

 

PAROLES DE PILOTES

 WRC 2016 - CATALOGNE - La VW POLO WRC de Jari Matti LATVALA

WRC 2016 – CATALOGNE – La VW POLO WRC de Jari Matti LATVALA

 

Sébastien Ogier, Volkswagen Polo R WRC N°1

« Je me sens fantastique! Ce quatrième titre de Champion du monde pour Julien et moi, il est impossible de décrire comment cela se ressent. C’est un honneur d’être mentionné maintenant aux côtés de ces grands noms comme Kankkunen et Mäkinen. Je voudrais dire un grand merci à notre équipe chez Volkswagen. Sans eux, avec Julien, on ne serait pas ici aujourd’hui. Ils font un travail fantastique toute l’année et nous avons eu une voiture parfaite pendant toute la saison. J’ai eu beaucoup de plaisir au volant de la Polo R WRC une nouvelle fois ce week-end. La tension avant la Power Stage de clôture était évidemment plus grande que d’habitude, étant donné le fait que nous étions à portée de main du titre, et compte tenu de l’erreur que nous avons fait l’année dernière! Mais nous l’avons fait. Malgré les réglementations les plus difficiles, et en dépit de la forte opposition. Je suis extrêmement fier de ce titre. Il est maintenant temps de le célébrer avec style avec toute l’équipe et ma femme et quand je rentrerais chez moi  – Au bord du magnifique Lac de Constance en Baviére –  je peux montrer à mon jeune fils Tim, le Trophée que papa a gagné. Je lui dédie ce titre de champion du monde. »

 

WRC 2016 - CATALOGNE - Jari Matti LATVALA

WRC 2016 – CATALOGNE – Jari Matti LATVALA

 

Jari-Matti Latvala, Volkswagen Polo R WRC N°2

« Félicitations à mon équipier Sébastien Ogier pour son quatrième titre pilotes. Cela le met dans le même niveau que mes compatriotes Finlandais Tommi Mäkinen et Juha Kankkunen. C’est un effort fantastique, non seulement de lui, mais de toute l’équipe Volkswagen Motorsport. Pour moi, le Rallye d’Espagne, comme cela a si souvent été le cas cette année, était terminé beaucoup trop tôt. Après les dégâts de suspension vendredi, nous n’avons eu aucune chance de revenir en lice devant. Malgré cela, nous avons réussi à gagner quelques épreuves spéciales et finalement réussi à contribuer quelques précieux points pour le Championnat des constructeurs. Nous serons peut-être en mesure de conclure ce titre lors du prochain rallye en Grande-Bretagne. Cela va certainement être le but. »

 

 WRC 2016 - CATALOGNE - Jari Matti LATVALA

WRC 2016 – CATALOGNE – Jari Matti LATVALA

 

Andreas Mikkelsen, Volkswagen Polo R WRC N°9

« Félicitations pour le titre et le respect de cette victoire à nos coéquipiers Sébastien Ogier et Julien Ingrassia. Anders et moi sommes heureux pour eux. Ils ont obtenu la référence mondiale à nouveau en 2016. Pour nous personnellement, le Rallye d’Espagne n’a évidemment pas pris la tournure que nous l’aurions espéré. Après la victoire de l’an dernier, nous voulions bien faire à nouveau ici et certainement d’augmnter notre avance sur la troisième place du Championnat du monde détenu par Neuville. Cependant, cela ne devait pas être. Nous sommes arrivés dans un virage à droite trop rapidement le samedi, dérivé trop large, et frappé les barrières et finir contre un arbre en l’air. Cela est 100 pour 100 mon erreur. La bataille pour la deuxième place dans le Championnat du monde est maintenant grande ouverte à nouveau, et nous devrons être à notre meilleur niveau dans les rallyes restants pour atteindre l’objectif que nous visions depuis le début de la saison, le titre ou la seconde place. Nous allons travailler dur pour rendre cela possible. »

 

WRC 2016 - CATALOGNE - Sven SMEETS le Patron de l'équipe VOLKSWAGEN Motorsport.

WRC 2016 – CATALOGNE – Sven SMEETS le Patron de l’équipe VOLKSWAGEN Motorsport.

 

Quant à Sven Smeets, le nouveau Directeur de Volkswagen Motorsport qui vient tout récemment de succéder à Jost Capito, enrôlé en F1, par le Team Mc Laren, lui, il conclut :

« D’être couronné Champion du monde pour la quatrième fois avec une victoire, c’est exceptionnel. Aujourd’hui est un grand jour pour Sébastien Ogier, Julien Ingrassia et toute l’équipe Volkswagen. Ils ont été extrêmement cohérents et impressionnants pendant toute la saison. Neuf fois sur le podium, cinq d’entre eux, une victoire, parlent d’eux-mêmes. Alors que le fait qu’ils ont mené le Championnat du Monde des Rallyes, un peu moins de 1000 jours d’affilée st aussi énorme. Nous sommes très fiers de disposer chez Volkswagen des pilotes les plus rapides dans le monde. Nous allons certainement célébrer ce succès de la meilleure des manières maintenant. En outre, le résultat ici en Espagne nous met dans une bonne position dans la bataille pour le titre Constructeurs. Nous pourrions maintenant remporter le titre pour la quatrième année consécutive au Pays de Galles dans deux semaines, indépendamment des autres résultats. C’est évidemment le but. »

Voilà, Ogier-Ingrassia sont donc de nouveau titrés, une quatrième fois Champion du Monde consécutif.

Les voilà en route pour tenter d’égaler un autre Sébastien, un certain Sébastien, Seb Loeb, neuf fois sacré.

Pas impossible même si le challenge est des plus osé!

 

Christian COLINET

Photos : TEAMS

 

 WRC-2016-CATALOGNE-Seb-OGIER-et-Julien-INGRASSIA-sur-la-plus-haute-marche-du-odium-de-nouveau-sacrés-CHAMPIONS-du-MONDE


WRC-2016-CATALOGNE-Seb-OGIER-et-Julien-INGRASSIA sur la plus haute marche du podium, de nouveau sacrés CHAMPIONS du MONDE des Rallyes WRC

LE CLASSEMENT DU RALLYE DE CATALOGNE

 

  1. Ogier-Ingrassia (VW Polo Wrc) en 3h13’03”6
  2. Sordo-Marti (Hyundai i20 Wrc) à 15”6
  3. Neuville-Gilsoul (Hyundai i20 Wrc) à 1’15”0
  4. Paddon-Kennard (Hyundai i20 Wrc) à 1’27”8
  5. Ostberg-Floene (Ford Fiesta RS Wrc) à 3’24”4
  6. Tanak-Molder (Ford Fiesta RS Wrc) à 5’24”9
  7. Abbring-Marshall (Hyundai i20 Wrc) à 7’31”3
  8. Kopecky-Dresler (Skoda Fabia R5) à 9’05”1
  9. Tidemand-Andersson (Škoda Fabia R5), à 9’24
  10. Breen-Martin (Citroen DS3 Wrc) à 9’57”1

 

WRC 2016 - CATALOGNE - La VW POLO WRC de Sébastien OGIER et Julien INGRASSIA Photo VW

WRC 2016 – CATALOGNE – La VW POLO WRC de Sébastien OGIER et Julien INGRASSIA Photo VW

WRC

About Author

gilles