FINALE DE LA COUPE DE FRANCE DES RALLYES 2016 À LUNEVILLE

coupe-de-france-des-rallyes-regionaux-2016-a-luneville

 

Finale de la Coupe de France des Rallyes à Lunéville

Impression

 

Dix-sept ans après la dernière finale des rallyes, organisée à Gérardmer, annulée en raison de la neige trop abondante et deux ans après la dernière édition du Rallye de France, la Ligue du Sport Automobile Lorraine – Alsace, sera de nouveau sous le feu des projecteurs en accueillant, ce week-end du 14 au 16 octobre prochain, la finale de la Coupe de France des Rallyes à Lunéville.

Lunéville sera le véritable centre névralgique de l’épreuve en étant la plaque tournante et en recevant les principales infrastructures, tandis que les plaines et les forêts lorraines, constitueront un terrain de jeux digne de l’événement pour les 188 équipages engagés!

Alors que la météo pourrait venir déjouer les plus fins pronostiqueurs, il semble difficile – voire impossible – d’annoncer les successeurs de Jérôme Galpin en « Moderne » et de Pierre Moncharmont en « VHC ».

Sur des terres qui ont vu naître le nonuple Champion du Monde des Rallyes, l’Alsacien Sébastien Loeb, beaucoup auront à cœur d’inscrire leur nom au palmarès de cette toujours aussi prestigieuse Finale de la Coupe de France. Et une fois n’est pas coutume, les trois principaux favoris joueront à domicile…

 

COUPE-DE-FRANCE-DES-RALLLYES-2016-A-LUNEVILLE-La-208-T-16-de-GIORDANO

COUPE-DE-FRANCE-DES-RALLLYES-2016-A-LUNEVILLE-La-208-T-16-de-GIORDANO

 

Si Quentin Giordano et sa Peugeot 208 T16, semblent avoir la pointe de vitesse nécessaire pour s’imposer, il devra faire face à deux pilotes plus expérimentés de ce genre de rendez-vous :

Eric Mauffrey, lui aussi au volant d’une Peugeot 208 T16, vainqueur à Mende en 2007, et Dominique Rebout , également sur Peugeot 208 T16, son coéquipier au sein du Sébastien Loeb Racing.

 

COUPE-DE-FRANCE-DES-RALLLYES-2016-A-LUNEVILLE-La-208-T-16-dERIC-MAUFFREY

COUPE-DE-FRANCE-DES-RALLLYES-2016-A-LUNEVILLE-La-208-T-16-dERIC-MAUFFREY

 

Si les trois pilotes cités précédemment devraient logiquement animer la course, la liste des outsiders est impressionnante.

Ainsi dans la classe R5, Thibaut Habouzit avec sa Skoda Fabia, Bruno Longépé, encore une Peugeot 208 T16, et lauréat de la Finale de La Rochelle en 2014, et Michel Morin, lui aussi avec une Peugeot 208 T16, deuxième dans le Pas-de-Calais en 2015, auront leurs cartes à jouer.

Tout comme Antonin Mougin, lui aussi avec une Peugeot 207 S2000 en A7S et Frédéric Rimbeaux , lui sur Subaru Impreza en A8.

Mais la grosse surprise pourrait venir de la catégorie GT si les routes restaient sèches …

En effet, Anthony Cosson et sa Porsche 997 GT3 et Raphaël Astier, qui conduit une Porsche 996 GT3, sont impressionnants depuis plusieurs saisons et tenteront une nouvelle fois de déjouer tous les pronostics!

 

COUPE-DE-FRANCE-DES-RALLLYES-2016-A-LUNEVILLE-La-SUBARU-de-HOT.

COUPE-DE-FRANCE-DES-RALLLYES-2016-A-LUNEVILLE-La-SUBARU-de-HOT.

 

Dans le Groupe N, le Lorrain Jean-Nicolas Hot avec sa Subaru Impreza, figure en tête d’affiche alors que dans le Groupe F2000, François Michel- Grosjean avec sa Renault Clio, devra mettre à profit sa connaissance du terrain pour l’emporter face à une concurrence affutée.

 

LES ENJEUX EN VHC

 

La Finale de la Coupe de France des Rallyes VHC verra vingt-deux concurrents s’affronter sur les routes lorraines. Avec de plus en plus d’engagés tout au long de la saison et des courses très disputées, à l’image de la Finale 2015, la compétition réservée aux véhicules historiques a la cote.

Après un final d’anthologie l’an dernier dans le Pas-de-Calais, Pierre Moncharmont qui roule avec une Porsche 911 SC, remettra son titre en jeu à Lunéville et aura fort à faire pour le conserver

 

UN PARCOURS EXCEPTIONNEL.

coupe-de-france-des-ralllyes-2016-a-luneville

 

L’équipe d’organisation a mis l’accent sur l’équité pour les concurrents issus de toutes les régions de France :

Le parcours est à 80% nouveau ou inspiré d’épreuves très anciennes.

La spéciale des « Friches » est une classique du rallye Stanislas , mais parcourue en sens inverse. Elle présente des trajectoires typiques des plaines lorraines et alsaciennes. L’adhérence peut vite y devenir précaire si la météo est capricieuse.

La seconde spéciale, sera elle, peut-être le tournant du rallye. La nuit, le brouillard, l’humidité, mais surtout le profil bosselé des routes forestières viendront mettre les nerfs à vifs de nos qualifiés. Cette ancienne spéciale de l’Alsace Vosges 2006, est très réputée.

Pour ce qui est de la 4ème et 7ème spéciale, « Hadigny- Les-Verrières », c’est aussi une histoire ancienne. Son profil très rapide sera impressionnant pour les équipages, qui devront veiller aux changements d’adhérence tout au long des 24 kilomètres.

Enfin, les qualifiés se dirigeront vers la spéciale « Grande Maison » (ES 5/8), du nom d’un des partenaires de l’épreuve, pour clôturer la 1ère boucle de cette finale. Une spéciale classique et plutôt rapide, offrant un passage spectaculaire dans le petit village de Villacourt.

 

LES COMMENTAIRES D’AVANT RALLYE D’ÉRIC MAUFFREY 

 

J’aurai préféré que l’épreuve se déroule un peu plus dans nos forêts Vosgiennes car j’aime quand c’est technique. Le tracé que j’ai découvert sur la vidéo et que j’ai reconnu ce mercredi est plutôt type plaine. Cela ne veut pas dire que cela ne sera pas compliqué . Aller vite à travers champs, c’est particulier. Les Porsche vont avoir leur mot dire, ce qui n’aurait pas été le cas sur des routes plus sinueuses. Cosson et Astier, qui sont réputés rapides, peuvent tirer leur épingle du jeu. La spéciale de Moyenmoutier est un secteur chronométré qui me plait. Plus c’est difficile, plus j’aime ça. Elle peut provoquer des écarts. Alors que cela risque de se jouer pas grand-chose le samedi.

 

Texte et photos : Eric PETITDIDIER

COUPE-DE-FRANCE-DES-RALLLYES-2016-A-LUNEVILLE-JEREMY-LANTHERMANN-et-FLAVIEN-ROGNON

COUPE-DE-FRANCE-DES-RALLYES-2016 à LUNEVILLE- JEREMY LANTHERMANN et FLAVIEN ROGNON

LE PROGRAMME DE LA FINALE 2016

 

Vérifications : jeudi 13/10 de 14h00 à 22h15 pour les modernes et vendredi 14/10 de 08h00 à 11h00 pour les VHC. (La Halle à Grains, Quai de l’Ile Saint-André à Lunéville).

 

Lieu de départ et d’arrivée : 13 Place de la 2e Division de Cavalerie, Cour du Château à Lunéville.

Départ de la 1ére section : vendredi 14/10 à 12h30.

Départ de la 22ME section : vendredi 14/10 à 17h36.

Arrivée de la 1e étape : vendredi 14/10 à 20h38.

 

Départ de la 2éme étape : samedi 15/10 à 08h00.

Arrivée du rallye : samedi 15/10 à 18h15.

Remise des prix : dimanche 16/10 à 10h00.(Centre Erckmann, Cours de Verdun à Lunéville).

 COUPE-DE-FRANCE-DES-RALLLYES-2016-A-LUNEVILLE-La-PORSCHE-de-GROBOT


COUPE-DE-FRANCE-DES-RALLLYES-2016-A-LUNEVILLE-La-PORSCHE-de-GROBOT

 

Rallyes Français Sport

About Author

gilles